dimanche 30 septembre 2007

Greenpeace manifeste avec humour


Samedi 29 septembre, les bénévoles de Greenpeace ont organisé à Paris et dans 11 villes en France des manifestations « anti-écolo ».

En interpellant de façon décalée et humoristique le public sur la crise environnementale, les écologistes rappellent leurs solutions dans le cadre du Grenelle de l'environnement... Entre bio et OGM, entre énergies renouvelables et nucléaire, entre tri sélectif et incinérateurs, il faut choisir. Si les positions défendues par l'Alliance pour la planète sont entendues, la France peut être à la hauteur de l’enjeu.

Les slogans de la manifestation : "L'effet de serre, c'est bon pour les affaires", "Un 4x4 pour tous", "Mort aux ours polaires !", "Les baleines en sushi", "Oui, oui, oui à la montée des eaux !". Les manifestants, habillés en costard-cravate, ont effectué des actions symboliques contre les vélos ou ont réalisé des séances de prosternation devant les voitures.

© photo tous droits réservés.

samedi 29 septembre 2007

Recyclaid ::: recyclage intelligent, aide au développement

Depuis 6 ans,
les porteurs du label Recyclaid mènent des initiatives responsables pour que vos textiles usagés servent encore.
Ainsi vos dons :

* permettent aux personnes en situation précaire d’accéder aux emplois stables au travers de l'activité de récupération, de tri et de revalorisation,
* sont transformés en soutien financier aux projets associatifs destinés aux plus démunis,
* représentent une alternative intéressante pour des personnes à faibles revenus,
* contribuent à la protection de notre environnement de par la réduction de déchets ménagers et la réutilisation de certains matériaux non-recyclables dans des projets innovants.

En France, Recyclaid s'engage auprès du Chantier d'Insertion des Restaurants du Coeur d'Aubervilliers à offrir des emplois durables aux personnes qui ont suivi leur parcours d'insertion au sein de cette association...

Ils c'éent l'événement à l'Ethical fashion Show (11-14 Octobre)

Sauvons les abeilles

28-09-2007 - Sauvons les abeilles, les apiculteurs et agriculteurs BIO face à l’installation de parcelles OGM

Le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile de France, à travers le collectif « Pas d’OGM dans mon Gâtinais », appelle à manifester ce dimanche 30 septembre, à Milly la Forêt (91), dans le but d’alerter l’opinion publique et les autorités sur les risques de l’implantation de cultures d’OGM en plein cœur du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.

L’enjeu est de taille. Alors que de nombreux consommateurs d’Ile de France se tournent vers les aliments Bio, les producteurs de l’Essonne se voient contraints de cohabiter avec des cultures d’OGM. Or, personne ne conteste le risque de contamination des exploitations à proximité. Les agriculteurs Bio devront-ils alors mettre la clé sous la porte ? Les consommateurs ne pourront alors plus trouver de produits biologiques locaux.
Le Conseil Régional avait pourtant voté, il y a 3 ans, une délibération déclarant l'Ile-de-France "Région sans OGM".

Malgré les effets irréversibles qu’implique cette culture d’OGM, les organisateurs ont décidé de réagir avec le sourire et c’est dans une ambiance conviviale et ludique que se déroulera la manifestation. Ainsi une ribambelle d’abeilles fera bloc face à l’intrusion d’Organismes Génétiquement Modifiés sur son territoire, car l’abeille (et la production de miel) est le symbole du Gâtinais et de son Parc Naturel, mais incarne également la fragilité de l’équilibre écologique.


Au programme de cette manifestation, la parole sera également donnée à des experts scientifiques et un point presse sera organisé à 15h30 sur la place de l’église.

A la veille du Grenelle de l’Environnement, consommateurs et agriculteurs, sont invités à participer à ce rassemblement, vêtus de jaune et noir ou même déguisés en abeille, ce dimanche 30 septembre, à 14h, sur la Place du Colombier de Milly la Forêt (91). Pour montrer leur attachement à la préservation de ce territoire, de la richesse de sa faune et de ses diverses formes d’agriculture.

Contact presse : Daniel Evain, Agriculteur Biologique d’Ile de France
Tél : 06 84 06 64 38 agrostis@wanadoo.fr
Angélique Piteau

A lire aussi

Les abeilles disparaissent, l’écosystème vacille



Sans abeilles pas de futur. C’est en substance ce que plusieurs associations d’apiculteurs clament haut et fort. D’autant plus fort que, depuis quelques années, une curieuse épidémie touche les butineuses, qui fuient la ruche sans laisser de traces. Les conséquences d’une éventuelle éradication des abeilles seraient bien plus graves qu’une simple pénurie de miel…

« Si demain, les abeilles s’éteignent, on peut s’attendre à voir disparaitre 60% des fruits et légumes » estime Yves Goïc.
Sonnette d'alarme déjà tirée par Albert Eisntein, en son temps.
"Sans abeille, pas de pollinisation, plus de cultures, plus d'hommes".

ET l’UNAF (Union nat. des apiculteurs de France) retire la sonnette d’alarme. Outre le classement de l’abeille comme espèce protégée, l’association réclame la mise en place de pénalités financières « en cas de destruction et d’intoxication de colonies d’abeilles ».

Lire la suite chez Novéthic

vendredi 28 septembre 2007

Rue du Pont aux choux ::: Costumisée par Liza

Hier soir, vernissage de la délicieuse boutique de Liza, l'Argentine aux yeux de braise.
Ici tout est recyclé, customisé avec humour et talent. Des robes et jupes qui mettent les cravates à l'honneur. Des services en porcelaine voués au rebus et magnifiés d'un coup de pinceau jaune soleil...



En guest-stars, les chats de Recyclaid (à retrouver dimanche au Parc Georges Brassens pour un défilé spécial été dans le cadre de la Fet' Nat'.





11, rue du Pont aux choux
Paris 3è.

jeudi 27 septembre 2007

Président Duracell reçoit BB

Entièrement recopié de Libération.fr, fautes d'orthographes comprises.

L'ancienne actrice reconvertie dans la défense des animaux est allée jeud défendre auprès de Nicolas Sarkozy la cause qui lui tient à cœur: le phoques du Canada. «J'ai eu mon plus beau cadeau d'anniversaire puisque j'ai 73 ans demain, c'est que la France va refuser définitivement toute importation de produits dérivés des phoques pour que la France ne soit plus complice du massacre (des phoques) au Canada», a déclaré Brigitte Bardot à l'issue de l'entretien. Un embargo sur le commerce et l'importation de tous les produits issus de phoques chassés au Canada, notamment les fourrures, avait en effet été annoncé en avril dernier par des associations, dont la Fondation Brigitte Bardot.

La star a également plaidé à l'Elysée pour «l'étourdissement» des animaux avant les abattages rituels et une meilleure prise en compte de la «condition animale» en France. Elle a enfin annoncé la création d'une sorte de haute autorité sur la défense des animaux: «Comme le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) pour la télévision, on va créer avec le président un bureau de sages, un groupe de travail» qui sera chargé de vérifier «tout ce qui se passe» dans les huit ministères dont dépendent les animaux.

Coup de blues ::: le chocolat résiste

Guillaume nous a concocté un programme de rentrée tout choco... Destination plaisir et évasion chez Puerto cacao.






Retrouver vite toutes les infos de Puerto cacao

Toscani ::: No-lita ::: le BVP censure

La Tribune.fr - 26/09/07 à 17:01

Controverse
La publicité choc de Toscani sur l'anorexie a peu de chances d'être reprise en France
Nue, décharnée, vieillie, lascive... L'égérie de la nouvelle campagne publicitaire d'une marque de prêt-à-porter italienne n'a rien de glamour. Dévoilées ce lundi, ces affiches, conçues par l'artisan des campagnes Benetton, sont destinées à sensibiliser le public à l'anorexie. En France, le Bureau de vérification de la publicité (BVP) s'est opposé à sa diffusion.


"Anorexie, non" se contente de mentionner la publicité au coeur des débats
Olivero Toscani crée une nouvelle fois la polémique. L'ex-publicitaire star de Benetton a signé la dernière campagne de No-l-ita lancée ce lundi en Italie. Sur les affiches de la marque italienne de prêt-à-porter, une jeune femme anorexique pose nue. Les Italiens ont pu découvrir ces photos en doubles pages dans leurs journaux quotidiens et sur d'immense panneaux publicitaires.

En pleine semaine de la mode en Italie, ces publicités chocs sont destinées à mettre en garde contre les dangers de l'anorexie. C'est Isabelle Caro, comédienne marseillaise de 25 ans, qui a accepté de poser pour Olivero Toscani. "C'était mon devoir de faire passer un message sur les dangers que l'on encourt en allant trop loin dans la recherche de la maigreur", explique la jeune femme de 1,65 m pour 32 kg dans une interview publié dans Le Parisien de ce mercredi.

La controverse suscitée par cette campagne reflète le malaise provoqué par l'exhibition du corps nu de la comédienne. Si le ministère de la Santé italien a apporté son soutien à No-l-ita, plusieurs associations de lutte contre l'anorexie ont manifesté leur réprobation. En France, le Bureau de vérification de la publicité (BVP), organe de régulation de la profession, "a totalement déconseillé" aux afficheurs de reprendre ces affiches.

Joseph Besnaïnou, directeur général du BVP, est défavorable à ces publicités car elles montrent "une personne souffrant manifestement d'une pathologie". Pour Isabelle Caro, c'est une déception. "En France, on se voile la face sur la réalité de l'anorexie" a-t-elle regretté dans Le Parisien.

Montré du doigt depuis la mort d'une mannequin brésilienne anorexique fin 2006, le monde de la mode est divisé sur la question de la maigreur des "tops models". L'industrie du luxe italienne a été la première à se mobiliser. En décembre dernier, un "manifeste anti-anorexie" a été adopté. Ce code éthique interdit aux jeunes filles de moins de 16 ans de défiler et impose aux mannequins de présenter un certificat médical.

latribune.fr

NOUS ON DIFFUSE

Lei& Li ::: Déco enfant recyclée



Une jolie alternative au mobilier de masse: faire revivre les meubles.

Une ambiance de couleur à la pointe du moment, audace poétique et simplicité élégante, les deux complices Leila et Olivia donnent au mobilier chiné une seconde vie. Les meubles sont travaillés et patinés à la cire en jouant des contrastes ext / intérieur. Elles proposent aussi des idées déco raffinées qui font parler les murs.




Leur atelier de Noisy-le-Sec est ouvert au public sur rendez-vous. Visitez leur site.

Et retrouvez- les à Paris,
Du 10 au 14 octobre : L'issue (nouveau lieu d'expo chez Facteur Céleste) 38 rue Quincampoix - 75001
Du 23 au 25 novembre 2007: Salon Melting Shopping

Découvert via le site de Bubble magzine, le nouveau gratuit dédié aux enfants et à leurs parents.
Lei&li



Lei&li
Lien vers Bubblemag

mercredi 26 septembre 2007

Arcimboldo ::: Voici des fleurs, des fruits, des feuilles et des branches

A côté des portraits potagers over célèbres, il est intéressants de noter qu'on pourra aussi découvrir les premiers portraits classiques totalement méconnus, ainsi que des projets de costume imaginés pour les festivités de la Cour des Habsbourg. Un autre versant de la personnalité de l'Homme à tête de chou.

.

Célèbre pour ses têtes anthropomorphes composées à partir de plantes, de fruits, d’animaux et autres éléments, Giuseppe Arcimboldo (1526-1593) reste un peintre encore mystérieux.

Né en 1526 dans la noblesse milanaise, Arcimboldo est répertorié pour la première fois en tant que peintre en 1549, à l’occasion de la réalisation de cartons de vitraux pour la cathédrale de Milan. Peu de temps après, il reçoit de Ferdinand de Bohème, futur empereur Ferdinand Ier, une commande pour la réalisation de blasons.



L’exposition comprend une centaine d’oeuvres. Outre la présentation des célèbres têtes composées issues de collections privées et muséales du monde entier, un important ensemble de tableaux (dont de nombreux portraits inédits), de tapisseries, et d'œuvres graphiques rend hommage à l’étendue de l’extraordinaire univers pictural de l’artiste, d’une richesse allégorique et formelle inégalée. Quelques oeuvres de comparaison, dont des d'objets d'art provenant du célèbre Kunstkammer des Habsbourg et des ouvrages illustrés en lien direct avec l'artiste, permettent d'appréhender le contexte socio-culturel de l’époque et de la cour des Habsbourg, pour une meilleure compréhension de sa production.

Cette exposition, placée sous la commissariat de Dr. Sylvia Ferino, conservateur de la Peinture italienne Renaissance au Kunsthistorisches Museum, est co-organisée par le Musée du Luxembourg et le Kunsthistorisches Museum, Vienne, où elle sera présentée du 11 février au 1er juin 2008.

Et pour nos amis de l'étranger voici un diporama de toutes les œuvres .

le PinnoThin OrmeniS ::: nouveau produit minceur


L'huile de pignon pin de Corée est très riche en un oméga 6 particulier, l'acide pinolénique, qui à la particularité de stimuler la production d'hormone de satiété et de réduire le taux de cholesterol circulant. Utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise depuis des millénaires, elle est connue sous le nom de Hai Song Zi.

La recherche scientifique récente a démontré que l'huile de pignon de pin diminue la tension artérielle et amplifie le système immunitaire confirmant son image traditionnelle de produit de santé.

PinnoThin™ comme le pignon coréen lui-même est une huile sans cholestérol. Elle se compose de plus de 92 % d'acides gras polyinsaturés et stimule la production de deux hormones peptidiques, la CCK (cholécystokinine) et la GLP1 hormone de suppression de l'appétit (glucagon-like peptide 1), qui envoient des signaux de satiété au cerveau, diminuant de manière significative le désir de manger.

Une étude scientifique récente le prouve, 4 capsules prisent avant les principaux repas réduisent d'un tiers le besoin de manger.

Dix-huit femmes ayant un surplus de poids ont participé à cette étude. Avant de manger un petit-déjeuner riche en glucides, elles ont pris 3 g d’huile de pignon ou, dans le groupe placebo, 3 g d’huile d’olive.
On a mesuré le taux d’hormones des participantes toutes les 30 minutes sur une période de deux heures, puis trois heures et quatre heures après l’ingestion des capsules d’huile. Au bout d’une demi-heure, les chercheurs ont relevé, chez les femmes qui ont pris des capsules d’huile de pignon, une réduction du tiers de leur désir de manger comparativement aux autres femmes qui ont eu un placebo. Ces sujets ont également montré des taux plus élevés d’hormones liées à la satiété, jusqu’à quatre heures après la prise de gélules.

L'effet hypocholestérolémiant de l'acide delta5-oléfinique, l'acide 5,9,12-18:3, que l'on rencontre en abondance dans l'huile de graines de Pinus koraiensis (pin de Corée), a été également observé par Sugano et al.
Cet effet est intermédiaire entre ceux des acides linoléique et alpha-linolénique.
Cette huile tend également à faire baisser les taux de triglycérides et de phospholipides plasmatiques, de même que la teneur en triglycérides du foie. L'acide pinolénique accroît la production de prostacycline et diminue l'agrégation plaquettaire si on le compare à l'acide linoléique.
Cette huile a aussi comme propriété de réduire l'élévation de la pression sanguine. À partir de ces quelques rares études, les résultats suggèrent des effets bénéfiques des huiles de graines de conifères sur de multiples variables lipidiques.
Modigliani
Retrouvez le PinnoThin sur www.ormenis.com
Vente en ligne de produits naturels. Plantes médicinales et aromatiques en tisanes et gélules, Huiles essentielles,
Élixirs floraux du Dr Bach, Produits Biologiques, Nutriments, Homéopathie, Cosmétique BIO, Parapharmacie Naturelle

Ou directement dans la pharmacie Orménis, 345 rue des Ptrénées - Paris XX

Contact : herbormenis@wanadoo.fr
vente en ligne : ormenis.com.

Tendances Hiver 08-09 ::: le salon du cuir

Cuir à Paris, le salon du cuir qui vient de se tenir au cœur de Première Vision Pluriel à regroupé 289 exposants venus de 22 pays venus présenter leurs matières les plus créatives pour les collections de l’automne/hiver 2009.

Point phare du salon, la Galerie des Tendances présentait les couleurs et les matières pour la saison hiver 2009. Minutieusement étudiés et sélectionnés pour la galerie, les échantillons de matières étaient placés sous cinq thèmes : Giboulée, Embellie, Radioactive, Tempête et Redoux.

3 points forts de tendances:

Achromie : peaux dépigmentées, tannage végétal, parchemin. Tannage végétal. Pierre d’alun, lait de chaux, lait d’ânesse, écorces évoquent les gestes nobles etancestraux qui magnifient les peaux.
Si les cuirs végétaux et les tanages naturels restent marginaux, la demande presse et la proposition va s'enrichir.

Et si c’était : Cuir, toiles et enductions, les matières font comme si… papier écorce, formica,caoutchouc, liège, pierre, tapis… Touchers et aspects s’allient pour nous intriguer et mêler le vrai et le faux.

Pas du tout écolo mais somptueux, il faut bien l'avouer !!!

Adam et Eve : Adam vêtu de fourrure sauvage et de reptile brut guette Eve, ornée de tissus chamarrés, de lurex chatoyants, de laques métallisées, de décors exagérés. Eve vêtue de laque rouge tente Adam enroulé dans les peaux de lama sauvage, de castor roux, de python brut et d’alligator naturel.

Sensuel... mhhhh !

Le Village des Créateurs présente le travail de designers autour du cuir.

Notre coup de cœur: Valérie Saïd .



Elle présentait ici sa collection de maroquinerie ludique qui vient de faire un tabac sur le salon Maison & Objet à côté de ses création textiles ultra poétiques. Un design végétal en 3D à retrouver sur le salon Le Showroom pendant la fashion week parisienne. On vous en parlera dans un post ultérieur.

D'autres découvertes: les sacs de Nouria Nehari, les tableaux en cuir de l’architecte Wiktoria Guzelf, les articles de décoration d’intérieur de Cueros Latinos et l’atelier de la fourrure par la Central Ostrobothnia University (Finlande) et Noewa Fourrures (France).

RDV en mars 2008 pour les collections d'été 09. Et oui, déjà !

Hermann Kaufmann élu architecte du développement durable.



On avait déjà parlé de son œuvre sur ce blog.

Le prix international d’architecture durable, lancé conjointement par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et l’Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine-Aval, a été attribué à Hermann Kaufmann. L’architecte autrichien spécialisé dans la construction de maison en bois va réaliser une maison écologiquement correcte à Chanteloup les Vignes, dans les Yvelines.
«Cette récompense m’encourage à continuer mon travail. Il reste tellement de choses à faire en architecture dans le domaine du développement durable» confie-t-il visiblement ému.

Un gîte urbain
En tant que lauréat, l’architecte autrichien va se voir confier la réalisation d’une maison de 300 m² écologiquement correcte. Le programme 2007 prévoit la construction d’un bâtiment se composant de deux unités distinctes : des logements pour les étudiants ou pour les groupes et une salle de travail ou salle d’exposition.

Lire la suite de l'article de Céline Chahi chez Batiactu.

mardi 25 septembre 2007

Martine Camillieri ::: Fête Nat' le 30 sept

Une artiste à l'actualité hallucinante.
Retrouvez ces camions recyclés au parc georges Brassens, rue des Morillons Paris 15è, le dimanche 30 septembre. La deuxième édition de Fête Nat' convie grands et petits à célébrer l'écologie. Ateliers de recyclage créatifs, expos, spectacle (Les Frères Rippetout vous emmènent en 2050 voir si l'air est plus frais).





Nous les chats on adore son travail.
Pour en savoir plus sur cette fée, c'est par ICI

Eco2 Impression ::: l'imprimeur vert


Eco2Impression.com : un nouveau site consacré à l’impression « écologique et économique » de vos
documents d’entreprise : plaquettes, papier en-tête, cartes de visite, dépliants, prospectus, rapports annuels,
magazines, livres, livrets…

Avec Eco2Impression.com, Ad Tatum aide les entreprises à éviter les écueils d’une démarche écologique
dans leurs choix d’impression : le papier recyclé peut avoir une apparence moins luxueuse que le papier
non recyclé, la pollution « collatérale » (encres, solvants, déchets) est souvent occultée et, enfin, le coût
Ad Tatum a appris à résoudre ces enjeux pour ses propres clients.

L’agence a ainsi mis en place un service optimal qui combine une impression de qualité, une pollution
minimale et des coûts maîtrisés.

Depuis le 1er septembre 2007, ce service optimal est accessible à toutes les entreprises qui ont ces
préoccupations de protection de l’environnement et d’économie via un site simple et rapide d’accès :
www.eco2impression.com.

Le service d’Eco2Impression repose sur deux idées fondamentales :

- Le site fait appel à une sélection d’usines qui répondent au label « Imprimvert » en respectant trois
critères : l’élimination conforme des déchets dangereux (fixateurs, solvants, solutions de mouillage usées,
encres, etc.), le stockage des liquides dangereux en rétention, l’abandon des produits étiquetés toxiques
au profit de produits moins dangereux.

- L’impression des documents se fait en « amalgame » en réunissant plusieurs clients, ce qui permet de
diviser les coûts pour chacun et réduit le volume de chutes papier.
Eco2impression.com présente sa démarche, sa grille de tarifs pour les travaux les plus classiques (autres
travaux sur demande) et les prochaines productions en amalgame sur lesquelles il est possible de se
« greffer ».

Faire appel à eco2Impression garantit une démarche positive pour l’environnement et des coûts
maîtrisés !

Piélib' ::: encore plus écolo que vélib'

Une parodie de SebaTV



Et oui, superbe initiative d'un comédien nommé Sébastien Brochot, qui inventé le Pielib' , les premieres bornes parisiennes qui permettent aux utilisateurs de se déplacer à l'aide de chaussures et pour 0 € !

Perso je l'ai trouvé sur l'excellent site vert Greenbay.fr.

lundi 24 septembre 2007

Le mime Marceau ::: un dernier souffle

La petite reine ::: slow coursiers



"Spécialiste du transport terminal intra-urbain de marchandises pour compte d’autrui, LA PETITE REINE est le partenaire privilégié des entreprises, soumises à des impératifs de qualité et de rapidité, et des collectivités locales, soucieuses de qualité de vie et de respect de l’environnement."

Des coursiers quoi....

Par ailleurs, LA PETITE REINE développe et commercialise des véhicules de transport innovants, qu’elle convertit accessoirement en support de communication.


LA PETITE REINE devient grande en s’imposant comme acteur majeur du transport de marchandises en raison de « l’éco-logique » qui l’anime et qu’elle promeut.

Des coursiers qui ne mutualisent pas les flux, vous en connaissez beaucoup vous ?

Testez vos connaissances ::: quiz consoglobe



20 questions de base et les réponses détaillées.

Devenez incollables sur la question verte.
Pour commencer le test c'est par .

L'écologie expliquée aux enfants ::: sur greenmama.fr


© Elena Elisseeva
Fotolia.com



Mon nouvel article est paru sur greenmama.fr, le webzine tout nouveau, tout bio.

Développement durable et écologie, enfin sortis du ghetto Larzac, s’invitent désormais au cœur de nos préoccupations. L’alimentation, la beauté et l’hygiène, les économies d’énergie, la santé et même la mode sont autant de domaines surfant sur une vague de plus en plus verte. A la question, “Quelle Terre laisserons-nous à nos enfants ?” on est tenté de répondre par une autre question : “Quels enfants laisserons-nous à notre Terre ?” En un mot, comment sensibiliser nos petits bouts d’choux à l’écologie ?

Sommaire

A l’école
A la maison
Bibliothèque verte : des ressources précieuses
Des jeux de société traditionnels ou en ligne
Expositions et ateliers, des idées dans toute la France

Pour tout savoir c'est par .

Marc le Bihan ::: Autre Couture

Marc le Bihan présente une Couture déchirée qui fait le bonheur de ses aficionados depuis ses premières collections en 1993.




Chineur d'étoffes anciennes et précieuses, il leur donne une seconde vie dans une optique artisanale et introduit le recyclage pour un prêt-à-porter luxe avec supplément d'âme. Pièces uniques, somptueuses broderies sauvées sur des robes anciennes, récup' d'uniformes militaires vintage, cette Couture moderne s'inscrit dans la durée.





La collection 08, en Noir et Blanc, se laisse aller vers des gris et kaki en sourdine pour princesses et cavaliers aux silhouettes androgynes.

Toutes les photos de Cécile Guyenne.

-----------------------------------------------------------------------

Marc Le bihan gives a « Couture destroyed » for the pleasure of his aficionados since his first collection in 1993.
Always in search of old and precious fabrics, he gives them a second life with a traditional way and introduces the recycling for a luxury « prêt-à porter » with an another mind.
Uniques pieces, somptuous , embroideries saved from old dresses, military vintage uniforms, this modern « Couture » still and stays in the time.


Présentation été 08
Galerie Papillon, 13 rue Chapon - 75003 Paris
Du 3 au 9 octobre 2007
Informations: courrier électronique.

Avec les bijoux somptueux de Jean-François Mimilla.


Voir mon article sur Haute couture et Autre couture chez Greenmama.

dimanche 23 septembre 2007

Mémento ::: Déco Equitable ::: mode éthique


Après « Le Mémento de la Mode Ethique », paru en 2006, diffusé à l'occasion des Salons Ethical Fashion Show et du Prêt à Porter, voici le premier « Mémento de la Déco Equitable », diffusé à l'occasion du Salon Maison et Objet.

Ces deux publications sont réalisées à l'initiative de la Délégation Interministérielle à l'Innovation, à l'Expérimentation Sociale et à l'Economie Sociale (DIIESES), chargée en 2002 de piloter les travaux de normalisation du commerce équitable.

La consommation responsable ne concerne plus uniquement les produits alimentaires. La mode, depuis plusieurs années, et plus récemment, la décoration sont des secteurs où les consommateurs, qui souhaitent donner un sens à leur achat, peuvent investir .... Se vêtir et décorer sa maison avec des objets à la fois beaux et « bons » c'est-à-dire fabriqués dans le respect de l'homme et de l'environnement : c'est désormais possible !

Les « Mémentos de la Mode Ethique » et « de la Déco Equitable » ont pour vocation de poser des questions sur la réalité et l'avenir de ces objets porteurs de sens.

Ils comprennent trois parties, les trois piliers du développement durable dans lequel s'inscrit toute démarche équitable :

Economie :
Les « Mémentos » donnent des réponses sur ce que représentent la mode et la décoration équitable sur le marché ainsi que sur l'organisation de la distribution. Sont également abordées les interrogations sur les producteurs, le choix des fournisseurs, les conditions de production...

Environnement :
Les « Mémento » « de la Mode Ethique » et « de la Déco Equitable » donnent des pistes pour moins polluer, avoir des garanties de la part des professionnels, producteurs et distributeurs...

Socioculturel :
Les « Mémentos » tentent de montrer comment il est possible de sauvegarder le patrimoine des pays en le valorisant, comment les échanges peuvent protéger les créateurs, enfin, d'un ordre général, comment essayer de concilier tendance et équitable ...

Pour les télécharger:

Memento de la mode éthique
Memento de la déco équitable

samedi 22 septembre 2007

Vélo contre police ::: 1 à 0

Puisque je remarque que peu de gens visitent mon blog lavoleuse de bicyclette, je remets cette vidéo iici.
Ne la manquez pas... C'est excellent !

Flowerbox ::: vos murs jardinent



C’est fou comme une Flowerbox habille un mur, lui donne vie et relief !
Alors bien sûr à l’origine, il y a eu Patrick Blanc et ses murs végétaux monumentaux. Sa démarche, artistique, a clairement inspiré Thibaut de Breyne et Philippe Tisserand.
Mais avec Flowerbox, concept unique, breveté dans le monde, ils proposent de
s’éloigner de la performance artistique pour s’inscrire dans une approche démocratisée, accessible à tous, permettant à chacun d’accrocher la nature à ses murs.


Une Flowerbox, c’est un dispositif très simple (qui a tout de même demandé plus d’un an de recherche et développement).

Il est composé de microplantes, d’un substrat végétal enrichi, permettant de fournir aux plantes l’eau nécessaire à leur croissance, et d’un support en carton, céramique, métal ou bois. Vous accrochez l’ensemble au mur à l’aide d’un simple clou, et le tour est joué : pour le prix d’un bouquet de fl eurs traditionnel, vous avez chez vous un objet de décoration, design et naturel.



Fleuristes, ne souffrez pas. Un nouveau métier vous attend qui s'apparente au « design végétal » : cet objet de décoration qui habille vos murs, souligne l’ambiance
de votre intérieur est un objet vivant qui évolue, se développe avec le temps et un minimum d’entretien (arrosage à l’aide
d’une pipette une à trois fois par semaine).


le site: flower box

Geoxia ::: La Bonne Maison écolo pour tous

Créé en 1946 (naissance de maison phénix) et indépendant depuis 1999, Geoxia réunit plus de 3 000 collaborateurs, compte 14 marques leaders, commercialise plus de 9 500 maisons et agrandit, embellit plus de 4 000 maisons par an.
Le groupe est organisé en filiales régionales et chaque marque dispose de plusieurs points de vente pour assurer une parfaite couverture nationale et locale.
Avec Yann Arthus-Bertrand, ils développent un nouveau concept de maison à très basse consommation d'énergie, présentée dans le cadre de l’émission Vu du Ciel.

«C'est la maison du bon sens, s'enthousiasme-t-il. C'est pourquoi je l'ai baptisée la Bonne Maison. Je voulais démontrer que l'on pouvait bâtir une demeure écologique, économique et réalisable en grande série. Il faut cesser de croire que l'habitat écologique est réservé à des initiés aux revenus confortables.»

«La Bonne Maison n'a rien de révolutionnaire, poursuit le photographe. Mais elle accumule des techniques et des petits trucs qui lui permettent d'économiser 85% d'énergie.»

En attendant le lancement d'un site dédié, pour en savoir plus c'est sur le site du Figaro.

vendredi 21 septembre 2007

Dead Rabbit ::: T.shirts eco-friendly


Elmer sait qu'un bon lapin est un lapin mort. Ce lapin pourtant est un petit malicieux. Il aime à se lover dans le bambou.
Il se raconte des histoires.



Une première collection qui met en scène le homewear. T. shirt, polo, débardeur pour garçons et filles dans un tissu 100 % bambou sérigraphié à l'eau. Produite en France par des entreprises respectueuses de l'environnement, Dead Rabbit a une vraie démarche éthique.





Un bel univers qui surfe sur la vague "horreur" avec une bose dose d'humour.



Une nouvelle mascotte à découvrir et adopter sur W Workshop.

Vous allez être Raddicts !

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...