dimanche 16 décembre 2007

le foie gras est il soluble dans l'éthique ? ::: droit de réponses

Bon, je l'avoue en bonne héritière de la "diagonale du fou", j'adore le foie gras. Mon père est du sud ouest, ma maman alsacienne ! Je me demande quand même s'il est bien recommandé de manger du foie gras quand on est écolo et qu'on aime les animaux (je précise que je ne suis pas végétarienne).
Alors je vous laisse juge à travers ces deux articles qui se répondent l'un l'autre.

Voici ce que je trouve dans mon flux RSS (source Europe1.fr)

Un producteur espagnol rencontre depuis un an un énorme succès avec son foie gras "éthique". Dans sa ferme, les oies se gavent naturellement à l'approche des migrations de l'hiver.

La "Pateria de Sousa" est demandée jusque dans les rayons d'Harrods, le grand magasin londonien. Avec son foie gras "éthique", garanti sans gavage, Eduardo Sousa, un producteur espagnol, rencontre un succès inattendu.
"En France, il leur faut 15 jours pour réaliser ce que moi je produis en un an" explique Eduardo Sousa. Les oies se promènent dans la ferme, qui date de 1812, se nourrissant de gland de chêne, d'herbe...Elles se gavent naturellement en prévision de la migration d'hiver.
Le succès agace en France, responsable des trois quarts de la production mondiale. L'association Foie gras du Sud-Ouest estime qu'il s'agit d'une "opération marketing" ne reposant sur aucune réalité".
Les producteurs français, qui gavent mécaniquement les oies de maïs, se défendent de mal traiter les volatiles. "Il n'y a pas de problème vis-à-vis du gavage par rapport au bien-être des animaux. Plusieurs études n'ont pas noté de stress particulier des oies et canards", selon l'association.

ET ici une autre version des faits.
07-12-2006

Le gavage des oies et canards n’est pas un phénomène naturel


A 2 semaines de Noël, c’est tout 'naturellement' que la promotion du foie gras s’intensifie. Il faut dire que le marché à de quoi faire saliver avec les 18 500 tonnes annuelles de foie gras produites, dont une grande majorité est consommée autour des fêtes de fin d’année.
Pour rassurer certains consommateurs sur le sort des canards d’élevages, les promoteurs du foie gras assurent que le gavage forcé ne fait que reproduire un phénomène naturel. En effet, selon eux, en préparation de leur migration, les palmipèdes sauvages se gavent eux-mêmes pour stocker abondamment des graisses dans leur foie. La démonstration peut sembler possible mais c’est passer outre deux contre-vérités scientifiques.

Tout d’abord, le canard d’élevage, appelé 'mulard', est issu du croisement entre un canard de Barbarie (non migrateur) et une cane domestique. Il a hérité le caractère génétique dominant non migratoire du mâle, donc il est faux de dire qu’à l’état sauvage cet animal se gaverait pour un voyage imaginaire.

D’autre part, si pour Alain Tamisier (ornithologue spécialiste des oiseaux migrateurs au CNRS) il est effectivement vrai que les migrateurs stockent de l’énergie sous forme de graisses, ces réserves n’atteignent pas le foie. Ce surplus de graisse est emmagasiné essentiellement sous la peau, et principalement au niveau de la poitrine, assurant ainsi une protection contre le froid, une distribution équilibrée de la surcharge pondérale, et une utilisation rapide des réserves énergétiques par les muscles lors du vol. Certes, cette graisse est également présente autour des viscères dont le foie, mais en infime quantité et en aucun cas dans le foie lui-même.

Le gavage ne peut donc en aucun être comparer à un phénomène naturel. Le foie gras est la résultante d’une suralimentation forcée, contraire aux besoins alimentaires de l’animal. Pour preuve, en 1998 déjà, un rapport du Comité scientifique de la Commission Européenne concluait que le foie gras était en fait un foie hypertrophié, au fonctionnement altéré, d’un oiseau atteint de stéatose hépatique (1)…
L’argument de la filière foie gras apparaît donc des plus fantaisistes et marketing.
Ecrit par: Cécile Fargue

1- La stéatose hépatique est l’accumulation d’une graisse appelée triglycéride, dans le foie. Cliniquement elle se caractérise par un foie douloureux et augmenté de volume.

Source la maison écolo

Bon, ben, euh, c'est bien ce que je pensais. le foie gras c'est pas terrible pour la santé des ptites bêtes. ça tombe bien, de toute façon je suis fauchée !

samedi 15 décembre 2007

EXPO Dom Garcia ::: photographe des limites


Dom Garcia choisit de photographier les limites. Zones frontières interlopes du périphérique Nord (Paris) avec ses immenses publicités posées sur des cages à poules et qui soulignent le paradoxe entre multinationales et populations peu nomades. Sur la "route des PDG".
Dom explique au journal Le Monde son point de vue sur les limites. Portfolio à la clé.
Pour découvrir son œuvre et sa Nature Morte, c'est aussi par là, sur son nouveau site.
Un photographe de la ville.

Ne ratez pas son exposition
DOM GARCIA
NATURE MORTE
Vernissage DIMANCHE 16 DECEMBRE / 16h>21h
Conciergerie de la librairie-galerie Le Monte-en-l'air
6 rue des Panoyaux, Paris XX, métro Ménilmontant
Exposition du 16/12 au 22/12 de 14h30 à 20h.

vendredi 14 décembre 2007

EcoloInfo ::: concours C'est bio Noël ::: à vos ciseaux

En direct d'écolo info

Certains l’ont déjà vue, d’autres non! Mais en tout cas vous n’avez pas rêvé car depuis Le 4 décembre est organisé un concours sur Ecolo-Info, en partenariat avec 9 commerçants engagés et 1 association! Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur cette page.
Grosso Modo, nous vous demandons de faire marcher votre imagination pour organiser, chez vous et autour de vous un Noël en Bio! De la déco aux cadeaux en passant par la table et ses régals, tout est bon à prendre pour partager des idées! Mais si vous n’êtes pas trop manuel ou fan de déco, vous pouvez aussi faire marcher votre imagination et trouver des cadeaux pour la planète!



Concours c'est bio Noël ! du 3 au 18 décembre


Recommandé par des Influenceurs


PREMIERE OPTION
Pour votre déco cette année, nous allons vous demander de faire attention! Eh oui, plutôt que d’acheter guirlandes et boules de noël pas toujours éco-conçues, nous vous proposons d’inventer votre propre déco! De la récup de ruban ou de cartons à des idées plus farfelues, amusez vous avec vos enfants ou entre grands pour essayer de concevoir un sapin plus original que jamais! Après tout, auparavant les boules n’était que pommes et le pain d’épices s’accordait bien aux épines! Et au-delà du sapin, la couronne, la table, ou même les recettes bio! Tout est bon à prendre pour un Noël en Bio!
Bon, nous savons que cela n’est pas forcément aisé pour les débutants, mais pourquoi ne pas essayer! Faites marcher les méninges, et envoyez nous vos idées par email, des liens ou suggestions sur la question, avec si possible photo à la clef! Nous les publierons au fur et à mesure sur Ecolo-Info!

DEUXIEME OPTION
Calendrier de l’avant, on fait des cadeaux… Calendrier de l’après: quels cadeaux pour la planète!? Un dessin, une photo, un poème, une musique ou autre, tout est bon à prendre pour s’exprimer, offrir et déclarer au monde qu’à Noël, la Planète, elle a aussi le droit d’être en fête! Alors soyez heureux et donnez lui le meilleur de vous même, nous lui transmettrons!;-)

Naturellement, comme tout concours, il y a plein de cadeaux à gagner, et voilà la liste des commerçants participants (avec plein de surprises à la clef, pour les petits comme pour les grands!)

POUR PARTICIPER
Rien de plus simple! Il suffit d’envoyer un email à Romain (du blog Objectif Planète) délégué d’Ecolo-Info pour le concours à l’adresse suivante: concours”@”ecoloinfo.com (enlever les guillemets).

Transmettez lui votre proposition bien sûr (photo, texte, illustration, ou tout autre support numérique), vos noms et prénoms (et pseudo si vous ne souhaitez pas que vos noms et prénoms apparaissent en ligne), votre âge (surtout pour les enfants!) ainsi que vote adresse et numéro de téléphone pour vous tenir au courant des résultats! Naturellement, toutes vos données resteront confidentielles!
Nous publierons peu à peu les propositions reçues et vous serez libres de donner vos avis! La sélection finale sera ensuite faite par les commerçants participants!:-
Le concours débute aujourd’hui et se terminera le 18 décembre! Réponses dans la foulée et on l’espère cadeau sous le sapin très rapidement ensuite!

Alors c’est à vous et surtout exprimez-vous!

jeudi 13 décembre 2007

Santa Lucia ::: Megaman, Hästens et les champs-Elysées

Aujourd'hui nous fêtons sainte Lucie, la sicilienne qui connait ses heures de gloires depuis 1900 en Suède. Comme toutes les jeunes Martyres chrétiennes, elle était belle, pure et rebelle. On dit qu'elle essaya d'échapper à ses bourreaux en se sauvant par un souterrain,une couronne de bougies sur la tête. On la jeta dans le feu qui refusa de la brûler avant de l'achever d'une dague dans la gorge sans oublier de lui arracher les yeux (les Romains c'est Gore). Les yeux repoussèrent et sankta Lucia devient la patronne des mal-voyants. Si vous voulez tout savoir du glög et des recettes suédoises, nous vous recommandons d'aller faire un tour par là. Ou par li.

Bon, alors, me direz-vous? Et bien en cette belle nuit, Nous les chats sommes partis en virée dans la ville lumière... Un enchaînement magique, y'a des jours comme ça!
Invités par la maison Hästens pour découvrir la rolls de la literie naturelle à la suédoise, nous sommes allés de surprises en surprises. Plus moyen de dormir sur notre paillasse. Paillasse, oui. On passe 25 ans à dormir (Nous les chats 3 fois plus, c'est ce qui se dit sournoisement). La promesse Hästens c'est le confort, OK, mais aussi le respect de la nature. Nous y voilà.



Les lits Hästens ne contiennent pas de latex ni de plastique encore moins de polyuréthane. Rien que des bonnes choses comme le crin de cheval à fort pouvoir absorbant, du lin antistatique et anti acariens (repousse la poussière aussi d'ailleurs), de la laine et du pin suédois issu de forêt surveillées et certifié Ecolabel nordique, Le cygne et Möbelfakta. Chaque lit est fabriqué avec une machine qui possède 5 doigts et qui s'appelle main.
Et garanti 25 ans par l'artisan qui l'a fabriqué, signature à l'appui.

Des lits qui ralentissent le vieillissement et atténuent les rides vous en connaissez beaucoup, vous ??? Nous les chats, on signe pour "3000 heures de douceur par an".

Là l'histoire devient très amusante. parmi les invités il y avait M. Megaman. Oui, oui, les ampoules basses tension les plus sexy du moment c'est lui. Le jour de sainte Lucie, c'est pas beau la vie ? On en a déjà parlé de leur ligne sublime nommée Cat's eye. Un pur cadeau de Noël écolo chic. parfait pour la chambre de bébé.

Après on est sortis se faire une petite virée Lux fiat situationniste sur les Champs-Elysées. les râleurs couinent sur le fait qu'il aura fallu 5 fois plus d'ampoules basses conso que d'ampoules normales, donc un budget explosé. Nous, on a répondu qu'elles durent 5 fois plus longtemps. Donc opération blanche.

Les photos sont mauvaises et la vidéo ne télécharge pas. Mais pour info, il s'agit d'une pluie de lumières bleues comme des étoiles filantes.

Pur moment de poésie.
Bravo et merci M. Delanoë(L).

samedi 8 décembre 2007

Soliland ::: donnez sans compter

On les a rencontré aux green drinks à Paris.

Soliland est le premier portail sur Internet en France qui vous permet de financer l’association caritative de votre choix à travers tous vos achats sur Internet chez les plus grands marchands du web et sans dépenser plus !
Soliland est une entreprise engagée qui veut démontrer qu’il est possible d’allier succès économique et partage, économie et éthique ! Soliland est le premier portail sur Internet qui permet aux consommateurs de financer gratuitement l’association de leur choix tout en achetant moins cher des millions de produits. La communauté de membres Soliland utilise son pouvoir économique pour financer des associations oeuvrant dans les domaines de l’enfance, de l’action sociale, de l’environnement, de la santé et de la solidarité

Le site propose un système innovant où tout le monde trouve son compte : les associations collectent des fonds sans frais de collecte, les internautes réalisent des dons grâce à leurs achats mais sans dépenser plus, et les marchands sur Internet participent à cette démarche éthique.

Comment ça marche t'y donc? C'est clair comme de l'eau de roche.

A chaque achat, vous aidez votre association
Il n’y a aucun surcoût, vous payez le même prix
Le logiciel Soliland est rapide, fiable et facile à installer

Il s’installe en quelques clics et prend la forme d’un petit coeur visible sur votre fenêtre de navigation Internet. Chaque fois que vous réaliserez un achat chez un des 400 magasins partenaires de Soliland, un pourcentage de votre commande sera automatiquement reversé à l’association de votre choix, en toute transparence et sans surcoût !
Don garanti à l'association que vous avez choisie
Aucun coût supplémentaire pour l'acheteur
Choix libre de l'association
Sécurité et confidentialité de vos informations personnelles

C'est par là

Noël vert ::: rappel de sites éco marchands

Ce mois-ci beaucoup de nouveau venus sur la toile verte.
Pour une liste exhaustive ou presque, un conseil.
Téléchargez la barre Ecolo Info, l'équipe est toujours à l'affût de ce qui se fait de bien dans la couleur de l'espoir!

Sinon, voici une liste de nouveautés.


INAKIS est un guide d'achat, comparateur et moteur de recherche de produits et services "verts", durables, écologiques et éthiques. Pour découvrir ce nouveau concept, et comprendre comment INAKIS est bon pour vous et pour la planète, prenez quelques instants pour visionner la petite présentation concoctée amoureusement par Coralie.



Voyagez à travers un espace de beauté BIO et partez à la découverte :
• Des Cosmétiques BIO d'ici & d'ailleurs (France, Italie, Suisse, USA, Canada..)
• Des Cosmétiques BIO efficaces, innovants, gourmands et séduisants
• Des marques haut de gamme et labellisées (cosmébio, Ecocert,...)
• Des ingrédients puisés au coeur de la nature
Avec la cosmétique bio, votre santé est préservée et l'environnement protégé !
Evydemment Bio, pour que la cosmétique bio devienne un réflexe evydent...


BYO2, ici la beauté respire.


Pour la dEco, l'incontournable site marchand tout nouveau Neomansland. Mais ceux-là, vous les connaissez déjà!

jeudi 6 décembre 2007

Sakina M'sa ::: Grand Prix de la création de la Ville de Paris

La styliste Sakina M'sa a remporté le "grand prix de la création de la Ville de Paris" (section mode, créateurs confirmés) pour sa collection de prêt-à-porter féminin printemps-été 2008 et la récente exposition "L'étoffe des héroïnes" au Petit Palais (AFP).

La collection été 08 rend hommage au philosophe Jean Baudrillard. L'exposition montrait les vêtements réalisés par des femmes dans le cadre d'un atelier de couture, à partir de vêtements fournis par l'association Emmaüs.

Le défilé laisse couler les modèles dans un mouvement perpétuel comme un livre de sable (Borgès). Nous les chats on se demandait qui quitterait la salle en premier? Jusqu'à quel supportable? Les photographes repus ont déclaré forfait au 6è passage. Ce qui nous marque dans cette présentation, c'est la fascination. L'impassibilité des mannequins tous néophytes, la grâce des différences de taille, de couleur. Sakina tire sur la corde de la patience.
La collection flirte avec un certain néoclassicisme, satins, origamis, les tissus fluides glissent sur les corps : c'est voluptueux. La bande son martèle: Baudrillard is not dead". Comme on disait "Punk is not dead". Puis le défilé s'épuise au goutte-à-goutte. La robe est omniprésente.

video

Photos et vidéo © Catherine Dauriac / Cityzencats

mardi 4 décembre 2007

Observeur du design ::: manned cloud

Manned Cloud, Hôtel dirigeable : un des produits labellisés par l'Observeur du design 08

Cet hôtel volant va permettre de concilier liberté et responsabilité. Les grands dirigeables rendent réaliste le développement d’un tourisme sans infrastructure dans des lieux inaccessibles. Voler librement à la découverte d’espaces vierges sans les détériorer n’est plus un rêve et il n’est plus nécessaire de choisir entre plaisir et enjeux environnementaux. Ce concept peut aussi s’appliquer au transport de matériaux lourds et encombrants.
Crédit photo : APCI / Observeur du Design 2008 / Manned Cloud, Design : Studio Massaud, designers : Jean-Marie Massaud/ Bruno Angella / Fred Frety / Simon d'Hénin / Romain Macedo / Tristan Urbin.
via designàparis

lundi 3 décembre 2007

Surfer en pédalant ::: + concours innovation Google

Google lance un concours de la machine à pédale la plus innovante. Innovate or die. On se rappelle l'initiative américaine de lutte contre l'obésité enfantine. Le processus permettait de regarder la télévision à condition de pédaler.


Idée à suivre.
Ici un article de Jérôme G. sur l'excellent site Generation-net

Dans le cadre d'un concours européen inter-universités aux accents écologiques, Intel a décerné le premier prix au projet d'un PC portable à pédales alimenté par l'énergie musculaire.

Pendant près de 7 mois, des étudiants d'universités de Belgique, d'Allemagne, d'Irlande, d'Italie, des Pays-Bas et d'Espagne ont planché sur un projet de mise au point d'un dispositif permettant d'alimenter des PC portables à partir d'une source d'énergie durable et renouvelable. Organisé sous l'égide du leader mondial du circuit intégré et du semi-conducteur, le concours Intel CORE ( Competition On Renewable Energy ) a livré son palmarès le 29 novembre à l'hôtel Hilton de Tel Aviv en Israël.
Devant le projet italien d'alimentation à partir d'une pile à hydrogène, c'est le plus farfelu en apparence, projet espagnol des étudiants de l'Université Polytechnique de Madrid qui a eu les faveurs du jury, notamment pour son intérêt écologique, sa viabilité commerciale et son ingéniosité. Le grand gagnant est ainsi le PC portable à pédales, estampillé solution sportive et écologique pour une informatique nomade économe en énergie.
A la force du mollet, l'utilisateur gagnera par exemple le droit de surfer sur le Net. Toutefois, nul besoin d'être un champion cycliste, et pédaler à son rythme sur une machine dédié suffit à produire une énergie mécanique qu'un générateur se charge de transformer en énergie électrique pour alimenter le PC portable. Ce générateur a été pensé pour limiter les délais de charge et maintenir le flux d'énergie à niveau constant.

Pour son dispositif, l'équipe espagnole a reçu une bourse de recherche de 10 000 euros. Les deux autres lauréats, l'Ecole polytechnique de Milan et l'Université de technologie de Delft (Pays-Bas) pour un mécanisme de pédale à bascule, ont eu droit à un PC portable haut de gamme doté d'une alimentation plus conventionnelle.


Nous les chats, on salue la proposition lue dans les commentaires: un système à éolienne, vu le nombre de personnes qui brassent de l'air au boulot !!!

dimanche 2 décembre 2007

Blog de la semaine ::: Blogtrotters.fr

Un blog documentariste participatif à suivre de très près. Blogtrotters, c'est quoi ? Des aventures numériques en quête de sens.
• L'objectif : Parler sous forme de video-blog-reportage autour du monde de sujets citoyens.
• Comment ? : Aller sur place, filmer en direct, mettre en ligne tous les jours que dure le reportage (5 à 10 jours en moyenne), faire des séquences live. Interagir avec les internautes en intégrant leurs questions ou leurs suggestions dans le processus de tournages.
Une sorte de documentaire participatif en ligne.
• Pour la ligne éditoriale : des sujets citoyens touchant aux droits de l'homme, aucune frontière, des enjeux de mémoires.



Objectif Tuvalu : la question des réfugiés climatiques


Recommandé par des Influenceurs


Tuvalu : des réfugiés climatiques en sursis
Du 6 au 16 décembre 2007 sur blogtrotters.fr, 5e édition de nos video-blog-reportages citoyens.

Nous nous interesserons cette fois-ci à la question des réfugiés climatiques en nous attachant au cas du Tuvalu. Les Tuvalu forment un petit archipel, au milieu du Pacifique, dont l'existence est menacée par la montée du niveau des océans. Micro-nation de 11 000 habitants, c'est le premier état souverain dont la terre, déjà incultivable, risque de devenir inhabitable d'ici 25 ans à cause du changement climatique.

L'ONU estime qu'en 2050, plus de 150 millions de terriens seront victimes du changement climatique, à commencer par ceux de Tuvalu.

Contexte notable : Nous tournerons notre projet au moment où se tiendra à Bali les négociations de l'après-Tokyo, courant décembre.

Retrouvez-nous sur blogtrottters.fr et venez participer à notre aventure numérique.

N'oubliez pas que le projet est participatif !

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...