mardi 17 février 2009

2009, le cinquantenaire de la disparition de Boris Vian : les événéments à Paris

Moi j'aime l'amour qui fait Boum!

mardi 17 février 2009
Boris Vian, figure mythique du Paris d’après-guerre. Écrivain, auteur, chanteur et musicien, disparu prématurément en 1959, il laisse derrière lui une œuvre moderne et insolite. Pour les 50 ans de sa disparition, quelques manifestations parisiennes lui rendront hommage.

Boris Vian. Juste le temps de vivre : spectacle musical
Du 19 février au 15 mars 2009. Chansons et textes, Coproduction Tréteaux de France Marcel Maréchal - Compagnie Damyata Shantih .
Création au Théâtre de Ménilmontant à Paris
Juste le temps de vivre est du théâtre en chansons. Boris Vian en a écrit des centaines qui influencent encore les chanteurs actuels. Aux dix-sept chansons du spectacle se mêlent poèmes, pages de romans - de L’Écume des jours à J’irai cracher sur vos tombes – et extraits du sulfureux Traité de Civisme.

L’Écume des jours au théâtre Dejazet.
Du 3 Mars 2009 au 11 Avril 2009
Béatrice de La Boulaye et son Jazz Band théâtral (acteurs, bruiteur, musicien, scénographe, éclairagiste) en font ici une traduction scénique inventive et absurde, musicale et loufoque, à la frontière des univers du roman, du théâtre, du jazz et du dessin animé.
41 boulevard du Temple, Paris 3e

Vian v’la Boris : Spectacle musical
Spectacle soutenu par la Fond’action Boris Vian
De Michel Abecassis, avec Didier Bailly (piano et chant), Pierre Ollier et Nicolas Dangoise (chant)
À partir des textes de Boris Vian qui nous parlent d’amour, de musique, de racisme, de guerre, de la bêtise des hommes, d’espoir... Un hymne à la vie écrit par celui qui n’était pas pressé de grandir. Un spectacle humaniste et plein d’humour, conçu comme un cabaret, avec des artistes pluriels, à la fois chanteur, comédien et musicien.
En tournée à partir de janvier 2009
7 mars, Bures-sur-Yvette (91)

Concerts-hommage : à la suite de la sortie du coffret 3 CD Universal/AZ en 2009, certains des artistes interpréteront sur scène les chansons de Boris Vian à Lyon (9 et 10 juin), à Paris, salle Pleyel, le 23 juin, à La Rochelle dans le cadre des Francofolies (13 juillet)

La Cité Véron
94 bd de Clichy, dans le 18ème arrondissement de Paris. La cité fut rendue célèbre dès 1953, avec l’arrivée de Jacques Prévert et Boris Vian.
L’appartement de Boris Vian appartient à la Fondation Boris Vian-Ursula Vian Kubler et se visite sur demande (par écrit uniquement : 6 bis cité Véron, 75018 Paris).

Autres événements

Boris Vian pour les z’enfants, Chansons de Boris Vian mises en musique et interprétées par "Les Marche-Pieds". À paraître en 2009.

Biographie de Boris Vian, par Valère-Marie Marchand aux Editions de l’Archipel, à paraître courant 2009

Boris Vian, Gallimard, coll. "Découvertes". à paraître au printemps 2009

Livres audio, Audiolib. Adaptation de "L’Ecume des jours", L’Arrache-coeur", Et on tuera tous les affreux" et d’une sélection de nouvelles. A paraître courant 2009

"Ce qui compte, ce n’est pas le bonheur de tout le monde, c’est le bonheur de chacun."

via le site Paris e-vous

lundi 16 février 2009

Greenpod de la semaine

Google liquide et charlotte aux feuilles

London Calling : prépa voyage vidéo officielle

In the mood for Londres !
Malheureusement les vilaines major ont désactivé tous les liens de mes groupes fétiches

Donc pour les Cure "A forest" c'est par li
Une photo volée en échange du TRES jeune Robert Smith avant qu'il ne tombe la tête la première dans le vanity de sa maman
Inutile de préciser qu'il ébouillanta mon cœur à l'époque !



Et pour les Clash "London calling" c'est par

dimanche 15 février 2009

Bienvenue chez Walt Disney::: interlude

Trop de taf. Trop de préparations (je pars à Londres samedi). Et Oui je gagatise.
Donc voici un petit interlude avant de vous parler un autre jour des avancées de l'après pétrole et du mariage de la carpe et du lapin.


Ceci est un message d'amour pour ma fille dont c'est l'anniversaire.
happy Bird's day ma geekette !

Cynique, frustré, passe ton chemin !
Et rendez-vous demain pour un peu de punk rock !

mardi 10 février 2009

L’avenir est dans le trash

« Dans la plupart des pays, les déchets font l'objet d'une collecte organisée, et de plus en plus souvent après un pré-tri par l'émetteur » (Wikipedia).
Bon, ça c’est la définition de base que tout-un-chacun peut lire en tapant le mot déchet dans la fenêtre de son navigateur. Pas très glamour, même si tous les designers de la planète se triture le cervelet pour nous en créer des belles (de poubelles). Parce qu’en fait, pour viser l’efficacité zéro défaut, des poubelles, à votre avis, il en faut combien ? Pour le verre, pour le plastique (pas tous les plastiques, la barquette du poulet même bio, c’est pas bon), pour le papier et le carton (mais pas pour les tickets de métro, rapport à la bande magnétique, faudra leur trouver une seconde vie), pour le tissu, pour le petit électro-ménager, pour les déchets organiques (là tu peux nourrir les vers de ton compost, ton yucca te dira merci)…

Parce que les chiffres actuels donnent le tournis… L’industrie mondiale produit en moins de deux semaines l’ équivalent de toute l’année 1900. Pour un Français, c’est 10 kg par jour. Et pourtant, la notion de déchet est toute relative. Cet objet que tu pourrais jeter, mais que tu décides de réparer ou de réutiliser n'est plus un déchet. Un déchet destiné au recyclage devient une ressource, une matière première, il prend de la valeur.
Prenons l’exemple d’un simple citron (j’en parlais l’autre jour avec une amie blogueuse qui tient plusieurs blogs sur l'art du déchet). Un citron, au mieux, il s’alanguit dans un tagine, au pire, il finira toujours pressé… Et si on lui laissait un peu plus de temps, me dit-elle. Déjà, tu le choisis bio, sans traitement après récolte. Avec le jus, chacun fait c’qu’il lui plait : grog, limonade ou Margarita. Et là, au lieu de le jeter négligemment dans le sac plastique qui te sert de poubelle, tu le poses sur le bord de l’évier. Tu prélèves le zeste que tu congèles, utilisé dans la pâte à crêpe il la rendra plus fluide. Et sur tes mains, il fera des miracles : ses acides de fruits font la peau blanche, il lisse et il fortifie les ongles. En dernier lieu, ce qu’il en reste va te servir à astiquer ton évier en inox. Tu n’as pas d’inox dans ta cuisine ? Mais tu as un robinet… Entartré ? Bien, maintenant tu peux jeter les restes aux vers (du compost).

Réparer, recycler, réutiliser, c’est la loi des 3 R. Ils sont nombreux à l’avoir intégrée, dans l’art, dans la mode de Martin Margiela à Andrea Crews, ces fouilleurs de poubelles, ces chiffonniers célestes qui travaillent à un développement durable et surtout désirable. Recyclons, mieux : hype-cyclons, il en restera toujours quelque chose !

Un truc par jour, faites votre part du colibri !
Ripe Green Ideas, des idées de recyclage à la pelle

lundi 9 février 2009

Enerjar : gagnant du concours Greener gadgets

Un projet de Matt Meshulam et Zach Dwiel - USA
The EnerJar est un gadget facile à construire et qui mesure votre consommation d'électricité.
Comment ça marche ? L'utilisateur branche l'Enerjar dans la prise murale et connecte l'objet électrique dessus. En prenant conscience de l'énergie consommée on peut espérer ainsi réduire sa facture d'électricité.

wwww.enerjar.net

La RITI ::: imprimante écolo


Jeon Hwan Ju va peut-être révolutionner le monde des imprimantes : son imprimante concept, RITI, imaginé pour le Greener Gadgets Competition, emploie le marc de café et l'huile de coude. Après avoir rempli la cartouche de marc de café (ou de thé) et d'un peu d'eau, vous devrez, à la force du bras, faire bouger la cartouche de gauche à droite pour que votre texte s'imprime (sur du papier recyclé of course). Et oui, pas d'électricté dans ce gadget écologique, mais vous aurez toute l'énergie qu'il faut après votre tasse de café, ne vous plaignez pas !

Certes, cette idée géniale ne fonctionne que pour les impressions noir et blanc mais vos dossiers auront un subtile arôme d'arabica...


Via le blog gadget

dimanche 8 février 2009

La carte de France des projets Grenello-incompatibles

Communiqué du site l'Alliance pour la Planète

L’année 2009 est décisive dans la course contre la montre pour enrayer le dérèglement climatique et stopper l’hécatombe de la biodiversité. Hélas, de trop nombreux projets s’inscrivent, au cœur de nos territoires, en contradiction totale avec l'esprit et les mesures du Grenelle de l’environnement, qui auraient pourtant dû marquer une rupture décisive !



Pour en savoir plus : découvrez la carte de France de l'Alliance pour la Planète des projets "Grenello-incompatibles".
Il existe un projet Grenello-incompatible près de chez vous ? Faites-le nous savoir et participez à la mise à jour de la carte de l'Alliance pour la Planète ! Faire connaitre un projet Grenello-incompatible ? Téléchargez le communiqué de presse sur le site.

Lien vers le site L'Alliance pour la Planète

jeudi 5 février 2009

LOL et BIBA

CQFD

Bon, sinon les affaires reprennent.

Aujourd'hui, dans Biba de mars (paru le 5 février, vas comprendre les rythmes de la presse), on parle de Nous les Chats dans la page 22. Un shopping trop mimi sur des oiseaux dans la maison... Et les GROS MINETS!

Ce webzine d'une féline engagée dans le green, griffe l'actualité mondiale avec l'éthique de l'humour.


Merci Litza!

Manifestation contre le réchauffement climatique



merci Albert... Ça nous change des niaiseries de Delarue et des bafouillages de Boreloo !!!

Céline Turpin ::: des colliers offrandes pour vos arbres

Un joli travail de céramiste, poétique et humble, qui n'a pas peur du gigantisme non plus. Céline Turpin rend hommage aux arbres en leur offrant des colliers qu'elle envisage comme des offrandes. Un arbre, un homme, un collier. Laissez vos mains glisser sur l'écorce ! "A la fin, tout le monde finit par se coller au tronc". Un travail qui séduira tous les Treehuggers de la planète... Céline Turpin exposait dans le cadre des talents à la carte sur le salon Maison & Objet de janvier 2009.

Lire mon article publié ce jour sur Ecoloinfo

Vous y trouverez les liens vers son My Space

Offrez vos sacs plastiques et gagnez un porte-monnaie

RECUPÉRER les sacs plastique au lieu de les jeter, les RECYCLER et les CROCHETER
 
un LIEN entre les femmes  qui leur donne un moyen de subsister
elles crochètent en France
elles crochètent en Afrique
les objets qu'elles fabriquent sont vendus par l’association des Filles du Facteur : www.facteurshop.com

OPERATION d’intérêt général à diffuser sans modération 
100 sacs donnés = 1 porte-monnaie gagné



POSTER ou DEPOSER  les sacs plastique aux 
Filles du Facteur
Maison des Associations
5 rue Perrée
75003 Paris


infos sur  www.fillesdufacteur.com

mardi 3 février 2009

Je reviens de loin

Parfois dans la vie, on ne fait pas ce qu'on veut. Et bien pour moi ce n'est pas le cas. J'ai travaillé pendant plus d'un an à ce petit blog, qui a eu son heure de gloire... Puis depuis quelques temps, je ne donnais pas de nouvelles. me voici de retour, comblée.
En tissant des liens deci delà, j'ai rencontré des gens formidables et maintenant je fais ce que j'aurais du faire depuis toujours. J'écris. Evidemment, je n'ai plus autant de temps pour venir raconter mes trouvailles ici. mais c'est promis je reviens bientôt avec des paniers pleins de green nouveautés . En attendant voici une belle vidéo de Dead can dance


Et merci à tous les fidèles lecteurs, je vous demande pardon pour ce long silence.

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...