mardi 20 octobre 2009

Consultation publique norme AFNOR ISO 26000

Initiée en 2005, la norme ISO 26000 entre aujourd'hui dans sa phase finale.
Le futur texte de cette norme est mis à disposition de tous pour consultation publique sur le site d'AFNOR. Jusqu'au 14 décembre, entreprises, pouvoirs publics, syndicats, associations, consommateurs... peuvent faire part de leurs commentaires qui seront examinés par les experts de la commission de normalisation d'AFNOR. Les commentaires retenus seront défendus au sein de la commission internationale de l'ISO (organisme international de normalisation).

AFNOR place le consensus au coeur des travaux de normalisation en rassemblant le plus grand nombre d'acteurs au sein d'une commission nationale, afin que les intérêts de chacun soient représentés. L'enquête publique est une suite logique à ce travail de consensus. En mettant à disposition un projet de norme, AFNOR souhaite que tout acteur s'exprime sur un texte qui peut changer la donne d'un marché. Aujourd'hui, cette enquête est ouverte pour une norme internationale: l'ISO 26000.

La norme ISO 26000 a pour objectif de définir et de clarifier le concept de responsabilité sociétale et de le rendre applicable à tout type d'organisation (entreprises, collectivités territoriales, syndicats, associations....). Elle repose sur 2 fondamentaux qui sont d'une part, la volonté de l'organisation d'assumer la responsabilité des impacts de ses activités et de ses décisions sur l'environnement et la société et, d'autre part, d'en rendre compte. Elle aborde 7 questions centrales :
- La gouvernance des organisations
- Les Droits de l'Homme
- Les conditions et relations de travail
- L'environnement
- Les bonnes pratiques des affaires - y compris la lutte contre la corruption
- Les questions relatives aux consommateurs
- L'engagement sociétal

L'ISO 26000 est élaborée au sein de l'ISO, l'organisation internationale de normalisation, par plus de 500 experts représentants 90 pays et une quarantaine d'organisations internationales (l'organisation internationale du Travail-OIT, Pacte Mondial, l'organisation de coopération et de développement économique - OCDE, Global Reporting Initiative-GRI...). La commission française représentée par AFNOR rassemble plus d'une centaine d'organisations (entreprises, pouvoirs publics, associations, syndicats, représentants des consommateurs...).

Après la clôture de l'enquête, le 14 décembre 2009, la commission française de normalisation d'AFNOR analysera les commentaires et décidera de ceux qui seront défendus au niveau international. La sortie de l'ISO 26000 est prévue pour fin 2010.

Pour participer à cette enquête publique : C'est là.

Pour en savoir plus sur l'ISO 26000 : groupe afnor <http://www.afnor.org> et ISO <http://www.iso.org>

AFNOR est un groupe international de services, organisé autour de 4 grands domaines de compétence : la normalisation, la certification, l'édition et la formation. Opérateur dans le domaine de la qualité et du management pour les systèmes, les services, les produits et les compétences, le Groupe AFNOR offre aux acteurs socio-économiques, des outils pratiques, concrets et reconnus leurs permettant de s'inscrire de manière visible et durable sur l'échiquier mondial.

lundi 12 octobre 2009

Numéro, le blog qui recycle


Me revoilou après pas mal d'absence! Pour vous présenter le blog d'Elvire, passionnée de mobilité.
Elvire chouchoute les vélos: vous rêvez d'une petite reine pas comme les autres... Elle vous comblera au-delà de vos rêves. Alors, en voiture Paulette.

Vous aussi, tirez donc le bon Numéro !

Il n'y a pas tout encore, mais c'est une bonne idée de son travail !

Modèle Bettina

dimanche 11 octobre 2009

® 60BAG ::: un sac en lin compostable

Article recyclé du 17 mars 2009
Corrigan Scarlett, la designer polonaise Katarzina Okinczyc a lancé avec le photographe Remigiusz Truchanowicz 60 BAG, un sac qui se dégrade... en 60 jours. Cerise sur le gâteau, ce sac green ne nécessite pas de processus coûteux de recyclage : on peut en faire du compost, et il se désintégre dans un incinérateur.

La start-up a d'ailleurs reçu un Green dot Award.
The Green Dot Awards™ strive to reward and promote forward-thinking businesses that create environmentally friendly products or services, and to reward revolutionary green business plans and proposals.


Ce sac a été réalisé à partir d'un procédé innovant, développé en Pologne, qui combine du lin, du viscose et des fibres issues de déchets industriels recyclés. Mieux, il ne nécessite pas d'utiliser des ressources naturelles et requiert un minimum d'énergie durant sa production, précise le site. Forcément, 60BAG est présenté comme "une opportunité commerciale pour les sociétés qui soutiennent le style éco-friendly".

De la même épaisseur que les traditionnels sacs plastiques, ces sacs sont disponibles dans différentes tailles et formes. Une bonne idée pour toute marque : un emballage écolo est en soi une manière de communiquer sur ses valeurs, et rattacher sa marque à des valeurs écolos sans sombrer dans le greenwashing...

Lu dans la dernière édition de la newsletter We Love New de Dufresne

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...