jeudi 25 mars 2010

La CITES lâche les requins


Scandaleux ! Nous les chats demandons que cesse ce pillage barbare des océans ! Les requins sont notre héritage préhistorique. Seuls habitants des mers avec les tortues à avoir survécu à la dernière grande catastrophe de notre planète il y a 65 millions d'années. Celle-là même qui a vu la disparition de toutes les espèces, dinosaures inclus.

Les parties rejettent la décision du comité d’inclure le requin taupe à l’Appendice et confirment le refus d’actions similaires pour d’autres espèces de requins, telles que le requin marteau, le requin océanique et l’aiguillat commun

Doha, Qatar – 25 Mars 2010: Au cours de leur session plénière finale, Les états Parties de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) ont, lors d’un vote serré, décidé de modifier une décision antérieure du comité en faveur de la surveillance et de la régulation du commerce du requin taupe.
Dans la même décision, ils ont également confirmé le rejet de propositions similaires de protection du requin marteau, du requin océanique et de l’aiguillat commun (saumonette).




“Ce revirement, qui confirme l’abandon du requin taupe aujourd’hui par la CITES est profondément regrettable, tout comme la décision antérieure de ne pas réguler le commerce d’éspèces également menacées telles que le requin-marteaux,” a déclaré Heike Zidowitz, présidente de la Shark Alliance, et tête de la délégation de cette dernière à Doha. La Shark Alliance est une association regroupant les scientifiques européens spécialistes des requins.
“Cet échec laisse les espèces les plus vulnérables et les plus surpêchées sans aucune défense face au commerce international et à la pêche sauvage.”

dimanche 21 mars 2010

Dominique A ::: Immortels

Une très belle chanson qui résonnent étrangement... Ecrite à l'origine pour Alain bashung, on imagine ce qu'il en aurait fait.



Sortie de l'album le 6 avril.

mardi 2 mars 2010

Pesticides ::: A qui profite le crime ?

En avant-première du très beau folm de Coline Serreau, dont nous parlerons plus tard (il sort le 7 avril), voici le témoignage d"un agriculteur victime de la chimie.


Paul François, victime des pesticides
envoyé par MDRGF. - L'info internationale vidéo.

Alexandre Moronnoz ::: CCC, premier mobilier urbain dépolluant


Grand Prix 2009 de la Création de la Ville de Paris catégorie Créateurs Confirmés
Après une Etoile à l'Observeur Design10 avec son banc "Muscle" édité par TF, il remporte aujourd'hui le Grand Prix de la Création Design dans la catégorie Créateurs Confirmés. Il présentait pour l'occasion une quatrième recherche sur la thématique des Assises Urbaines avec le projet CCC pour Champignon Carbone Capture, le premier mobilier urbain dépolluant.



CCC est une série d'assises posées, combinées entre elles, ou accolées aux murs comme les champignons-console sur les arbres. Réalisées en Beton TX Active, un béton incorporant un catalyseur (dioxyde de titane TiO2) dont la propriété est la dégradation sous rayonnement ultraviolet (UV) de polluants de l'air, principalement les oxydes d'azote, elles deviennent des greffes fonctionnelles et dépolluantes pour l'environnement urbain. Hésitant entre relief géologique et résidu minéral, cette sculpture fonctionnelle capte les émissions polluantes pour les éliminer.


Ses reliefs laissent libre cours aux postures comme on appréhenderait un objet minéral ou végétal en pleine nature (rocher, souche d'arbre, bûche de bois, ...) pour s'y asseoir.
Dimensions : 2555 x 1700 x 635 mm


Alexandre Moronnoz, designer. Né en 1977, à Bourg en Bresse. Diplômé de l'ENSCI, Les Ateliers en 2003, le travail de design est pour lui un acte attentif, son activité est essentiellement tournée vers le design produit et le design d'espace. Il alterne les projets de recherches, de commandes et de collaborations avec Delo Lindo (2005-2006), les Radi Designers (2006) et Elium studio (2008). Ces deux premiers projets de mobilier urbain, "Y" en 2006 développé avec le VIA, et "Interférences" en 2007 pour Bruxelles Environnement marquent un lien fort entre l'objet et l'espace. Il aborde ainsi l'objet comme une architecture, où les questions de contexte et d'environnement sont intégrées au design.

2009 Grand Prix de la Création de la Ville de Paris 2009.
2009 Etoile de l'Observeur du Design 10, projet Muscle.
2008 Sélection Pro Materia / Tôlerie Forézienne, projet Muscle.
2007 Lauréat du concours PARCKDESIGN 2007, Bruxelles.
2006 Aides à projet VIA, projet Y.
2004 Projet lauréat : tri sélectif sur aires d'autoroutes, réseau ASF.
2001 Co-lauréat avec Frank Fontana du concours Mr.Propre 2001.
1999 Lauréat du concours de montre féminine OPEX 2000.

www.moronnoz.com

lundi 1 mars 2010

Changer le monde avec les femmes ::: Coline Serreau à l’ONU le 8 mars

A l’occasion de la journée internationale de la femme, le 8 mars 2010
« Comment changer le monde avec les femmes ? »
Coline Serreau invitée à l’ONU le 8 mars
L’association With Women, en collaboration avec l’Office des Nations Unies de Genève et le PNUD, invite Coline Serreau à présenter son nouveau film « Solutions locales pour un désordre global » lors d’une conférence-projection dans la grande Salle des Assemblées du Palais des nations à Genève.

L’Appel pour changer le monde avec les femmes aux côtés de 30 personnalités.



Parce qu’en renforçant le rôle des femmes, c’est notre monde que nous changeons !
Partout dans le monde, les femmes sont en première ligne sur les questions fondamentales de la santé, de l’éducation, de la paix, de l’autonomie alimentaire, du respect de la nature…
Et pourtant, elles sont les premières victimes de la pauvreté, des discriminations et des violences et elles sont toujours sous-représentées dans le pouvoir politique et économique.
Il est donc urgent de renforcer la place des femmes comme actrices et moteur du changement dans nos sociétés humaines afin que nous puissions, ensemble, femmes et hommes, construire un monde solidaire et durable pour tous.

L’Appel pour changer le monde avec les femmes
Il a pour ambition d’interpeler les gouvernements sur l’urgence à mettre en œuvre un plan d’action mondial qui vise à renforcer le rôle des femmes dans nos sociétés. De nombreuses personnalités s’engagent d’ores et déjà : Corinne Lepage, Nicole Fontaine, Elisabeth Badinter, Isabelle Giordano, Sophie Davant, Catherine Laborde, Alexia Laroche-Joubert, Pierre Rabhi… Elles appellent les citoyennes et les citoyens à signer l’Appel sur www.with-women.org

De Genève et à New York…

54° Commission du statut des femmes à l’ONU à New York, du 1er au 12 mars (Pékin+15)
With Women sera présente à la 54° Commission du statut des femmes à l’ONU à New York, du 1er au 12 mars, au cours de laquelle sera évaluée la mise en œuvre par les Etats de la Plate-forme d’action de Pékin définie en 1995.
A cette occasion, l’association présentera l’ « Appel pour changer le monde avec les femmes », destiné à interpeler les gouvernements afin que les orientations prises il y a 15 ans en vue de favoriser l’émancipation et l’autonomie des femmes, soient réellement mises en application, partout dans le monde.


« L’Appel pour changer le monde avec les femmes a rejoint ma conviction profonde qu’il s’agit d’une des causes les plus prometteuses et les plus exaltantes pour façonner un autre avenir de la communauté humaine. C’est la raison de mon engagement et il est total. »
Nicole Fontaine – Présidente du Parlement européen 1999-2002, ancienne ministre
Présidente du comité d’honneur de With Women

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...