samedi 29 mai 2010

Le chant du Styrène

Quand Alain Resnais et Raymond Queneau nous expliquent la fabrication du plastique... poésie, humour et savoir sont réunis ! un film de 1954.

dimanche 16 mai 2010

Compost urbain :::: Allez les vers !


Compostage. La Mairie de Paris se lance enfin dans un programme d'en(ver)gure concernant le compostage des déchets ménagers. 25 immeubles seront choisis sur dossier pour tester cette innovation.

Alors que le volume global des déchets parisiens commence à décroître régulièrement (- 3% en 2009 à Paris), nos déchets de cuisine et de jardins continuent à remplir la moitié de nos poubelles. Alors, pourquoi ne pas aller plus loin en recyclant aussi les biodéchets qui se transforment facilement en compost, pour amender jardinières et espaces verts communs ?
Le poids de la poubelle d’un Parisien est passé d’environ 371 kg en 2005 à 357 kg en 2008. Consommer mieux, en évitant les produits en portions individuelles par exemple, ou trier ses déchets recyclables (emballages, papiers et cartons), sont déjà des comportements éco-responsables, qui participent à cette diminution du « tour de taille » de nos poubelles . Alors, pourquoi ne pas aller plus loin en collectant aussi séparément les biodéchets (déchets organiques de cuisine, fleurs, plantes fanées) qui se décomposent très bien naturellement et se transforment en compost ?
La quantité de biodéchets produite par un foyer, qui pourrait ainsi être détournée de la poubelle verte à ordures ménagères, est estimée entre 50 et 70 kg par an. Un immeuble, dans lequel habitent de 20 à 30 foyers, permettrait donc d’obtenir 1 à 2 tonnes de déchets organiques utilisables pour faire du compost.

Voir le site et télécharger le dossier de candidature

lundi 10 mai 2010

BOURSES DE LA VOCATION MARCEL BLEUSTEIN-BLANCHET ET PRIX DE POESIE

En plus de cinquante ans, la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation a déjà encouragé plus de 1300 Lauréats dans tous les domaines (agriculture, artisanat, musique, arts-plastiques, sciences, photographie, cinéma, sports, littérature, médecine …)
Les jeunes Français âgés de 18 à 30 ans, prêts à soulever des montagnes pour faire aboutir le projet dont ils ont fait la preuve par des débuts de réalisation (quel que soit le niveau d’études, la formation, la nature de la vocation) et dont les préoccupations matérielles sont réelles peuvent faire acte de candidature avant fin mai, en écrivant à la Fondation, une lettre de motivation en précisant pourquoi ils veulent une bourse, à quoi elle va leur servir et surtout en expliquant leurs difficultés, en y joignant un C.V.

Les ressortissants de l’Union Européenne vivant en France et répondant aux mêmes conditions peuvent également faire acte de candidature. Ils recevront ensuite un dossier de candidature. La Fondation n'aide pas la création d'entreprise, ni les associations.

20 Bourses de 7.700 euros sont remises chaque année en décembre. La Fondation prolonge cette aide par un soutien complémentaire et permanent à ses lauréats.

Prix Littéraire : Tous les jeunes auteurs d'expression française, de 18 à 30 ans, ayant été publiés par une maison d'édition française (genre admis : roman, nouvelles ; les manuscrits et compte d'auteur de sont pas pris en considération). Demandez à votre éditeur de se mettre en rapport avec la Fondation. Prix de Poésie: Une bourse de 3100 euros. Il faut adresser à la Fondation, avant fin mai, environ 50 poèmes dactylographiés et reliés ainsi que la photocopie de sa carte d’identité. L’heureux élu verra son manuscrit édité par Cheyne Editeur et bénéficiera de la diffusion Cheyne dont la qualité professionnelle est largement reconnue.

Fondation Marcel Bleustein-Blanchet 104, rue de Rennes – 75006 Paris www.fondationvocation.org

mardi 4 mai 2010

Un chat tente de réanimer sa girl cat à Antalya - Turquie

Avril 2010 - cette vidéo a été filmée dans la ville d'Antalya en Turquie. Selon les témoins de la scène, une voiture venait de renverser la chatte que l'on voit couchée lorsqu'un autre animal, apparemment sont "petit-ami" s'est approché pour tenter de la réanimer. Le chat serait ainsi resté durant près de deux heures, empêchant les passants de s'approcher de sa bien-aimée. Celle-ci a finalement été emmenée chez un vétérinaire qui n'a, malheureusement, pas réussi à la sauver.


Celeste Boursier Mougenot::: « accidents » sonores et l’aléatoire



Sur ce, je pars en road movie. Rendez-vous la semaiiine prochaine

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...