dimanche 24 avril 2011

La maison-œuf anti crise

Se retrouvant sans abri, un jeune étudiant chinois a fabriqué une "maison-oeuf" écologique et l'a installée dans Pékin.

En 2009, Dai Haifei 戴海飞, 24 ans et originaire du Hunan a fabriqué une maison à la forme d'un oeuf et aux dimensions d'une tente (2x3x2m).
Du bambou, des petits sacs en matière naturelle remplis de sciure de bois et d'herbes pour l'isolation, un panneau solaire sur le toit; à l'intérieur, un lit, un reservoir d'eau sous-pression avec un lavabo et deux petites tables de chevet. La maison de Dai Haifei ne lui aura coûté que 6400 yuans (environ 730 euros) pour l'achat des matériaux, et demandé deux mois de travail.

Sur son blog, Dai nous explique son aventure :
« Mon père travaille dans un chantier de construction et ma mère est agent de nettoyage. Maintenant, ils sont plus âgés et leurs conditions physiques ne sont pas aussi bonnes qu'avant. J'ai essayé plusieurs fois de les convaincre de rentrer à la maison à la campagne pour y cultiver quelques acres de terre et vivre une vie facile et sans stress. Mais ils préféraient économiser de l'argent pour m'acheter une maison. Cependant, ce qu'ils ne savaient pas, c'est que pour acheter un appartement à Pékin avec leur salaire, cela prendrait entre 200 et 300 ans !
J'ai toujours voulu avoir ma propre maison, et la taille n'est pas importante pour moi tant qu'elle me garde à l'abri du soleil et la pluie. Je ne veux pas vivre comme toutes ces personnes stressées par leur travail et qui donnent la quasi-totalité de leurs salaires durement acquis...


En 2009 étudiant à l'Université d'Architecture du Hunan, j'ai eu l'honneur de participer au projet "l'oeuf de la ville" 城市 蛋 下 的 qui consiste en une série de petites maisons mobiles écologiques pour aider les sans-abris.
Ce dernier projet m'ayant inspiré, après l'obtention de mon diplôme, j'ai parlé à mon professeur de mon projet, qui, avec quelques amis, m'a aidé à la réalisation des plans de la maison-oeuf. Plus tard, j'ai également reçu un soutien financier de mon cousin, puis les travaux de construction ont officiellement commencés. Nous avons travaillé de Juillet à Septembre pendant deux mois entiers pour enfin aboutir à cet abri.



Suite à la construction, j'ai fait expédier lamaison-oeuf à Pékin pour 3500 yuans (environ 400 euros), ce qui me fait au final un logement dans la capitale pour moins de 10 000 yuans (environ 11 500 euros).
Quand la maison est arrivée à Pékin, je l'ai installée sous le bâtiment de l'entreprise dans laquelle je travaille. Je peux ainsi me rendre au travail en quelques secondes, sans prendre un de ces bus bondés. J'utilise l'argent que j'économise du loyer pour payer un abonnement annuel dans une salle de gym afin de me détendre et également prendre des douches. Je n'ai pas une cuisine dans la maison, alors je connais désormais tous les restaurants du coin... Le fait de ne pas avoir à préparer mes repas m'a économisé beaucoup de temps.
Grâce à ce nouveaulogement, je me sens vraiment libre ! »


Source :http://www.chine-informations.com/actualite/une-maison-oeuf-ecologique-face-a-la-hausse-de-immobilier_25377.html#ixzz1KS0QKL1y

jeudi 21 avril 2011

Du chanvre sur l'asphalte: la fin des fossiles ?

Il est tout à fait possible de remplacer les énergies fossiles (charbon, pétrole…) par l’utilisation de la biomasse. 
La biomasse ? Autrement dit la masse de matière vivante, végétale ou animale, que produit une zone déterminée. Or, carburant n’est pas synonyme de pétrole. Ils existent différents procédés permettant l’utilisation, par exemple, de l’huile de chanvre en remplacement du pétrole. Ces utilisations limitant les rejets de pollution aérienne provoquée par le raffinage de ces matières fossiles.
Lorsqu’on fait pousser du chanvre pour produire de l’énergie, la plante absorbe du gaz carbonique, libère de l’oxygène, puis lorsqu’on brûle la biomasse, le végétal libère a nouveau ce gaz carbonique : l’équilibre du cycle est maintenu.

Et il est donc possible de faire du carburant pour nos voitures à partir de biomasse de chanvre. On peut utiliser d’autres végétaux mais le chanvre se place en première position si l’on considère les façons de le cultiver (sans pesticide ni fongicide…) sans oublier sa forte production à l’hectare.

Mais le chanvre sert aussi à la fabrication de composites naturels. Voir ici mon top 10 des nouvelles applications à base de fibres naturelles lin et chanvre (vues au dernier salon JEC Composites show).


Il faut également considérer la production de plastique à base de chanvre. Henry Ford (le créateur de la marque automobile) fabriqua même une voiture à carrosserie végétale (faite en paille, sisal et chanvre).


Le 'Popular Mecanics Magazine' décrivait en décembre 1941 une voiture expérimentale, créée trois ans plus tôt par la 'Ford Motor Company'. La carrosserie avait été réalisée en plastique composite, un matériau contenant 70 % de fibres végétales, principalement extraites du chanvre. Quatorze panneaux de ce 'plastique' d'une épaisseur de 3 mm environ étaient assemblés dans une structure métallique pour former la voiture. Aujourd’hui de grandes marques travaillent sur les applications du chanvre plastique pour la conception des tableaux de bord et autres garnitures automobiles. Et des petits malins vont jusqu'à proposer des carrosses en fibres de lin ou de chanvre en renfort de matrices biodégradables: la fin du plastoc pétro-chimique n'est pas loin, si les lobbys le permettent.

La conversion de la biomasse en carburant devrait débuter immédiatement, aussi bien pour mettre un terme à la pollution de notre planète que pour nous rendre indépendants face à l’énergie. CQFD

(Source : « L’empereur est nu » de JACK HERER, Editions du Lézard)

Pour en savoir plus :  La Cantate du Chanvre a désormais son site web ouvert, vous pouvez d’ors et déjà consulter quelques explicatifs sur le chanvre et  gamme de produits en vente en ligne.  La Cantate du Chanvre

et évidemment le blog officiel du lin et du chanvre européens (CELC)

mercredi 20 avril 2011

Shi-zen: le féminin éthique et pas toc






Un mag bien fait, format pocket avec un ton impertiment. Et ça cause de quoi? D'écologie, de bons plans et de trucs de filles. Jetez-y un coup d'œil en ligne.

Aloe Vera ::: universelle panacée


® Article recyclé de septembre 2007

Connu depuis Sumer, le lys du désert a traversé le temps et les civilisations. Depuis 50 ans, il retient définitivement l'attention des chercheurs et fait l'objet de nombreux travaux pharmacologiques suite à la découverte en 1968 de la stabilisation de la pulpe fraîche sans laquelle aucune commercialisation à grande échelle n'aurait été possible .

En toutes circonstances, c'est le meilleur ami de la peau et l'essayer c'est l'adopter comme tout bon basique.


L'aloés (en latin, Aloe vera ou aloe barbadensis ou vulgaris) appartient à la classe des Liliacées avec l'aïl, l'oignon, la ciboulette, l'asperge, la tulipe ou le lys. Il pousse dans les régions semi-désertiques au climat chaud et sec (Etats-Unis, Mexique, Caraïbes, Philippines). C'est la pulpe contenue au centre de ses feuilles charnues qui constitue le précieux jus utilisé pour ses vertus curatives aux pouvoirs séculaires.



Composants actifs:
Mono et polysaccharides
Acides aminés (dont 8 indispensables à l'organisme et qu'il ne peut synthétiser)
Vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12? C, E.
Minéraux et oligo-éléments: calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc ….
Enzymes et diastases qui ont un rôle catalyseur dans de nombreuses réactions chimiques essentielles.
Autres constituants dont l'action participe à la régulation du cholesterol, au bon fonctionnement du foie et aux processus de mémorisation (d'où son intérêt à le consommer sous forme de jus en cure régulière)

Grâce à l'incroyable richesse de ces composants, il est aujourd'hui possible de confirmer les propriétés cosmétologiques, dermatologiques, digestives et nutritionnelles de la pulpe d'Aloé vera.
Voici quelques indications confirmées par nos équipes de testeurs.

Par voie buccale, il soigne les états de fatigue, de carence et les terrains déficiants.
Il est indiqué en cas d'hypercholestérol ou d'artériosclérose et soulage les ballonnements, les constipations occasionnelles, les coliques.
Il est particulièrement efficace dans la sphère stomatologique pour soulager en cas inflammation gingivale, et indiqué pour les suites d'opération d'extraction dentaire et pour l' hygiène bucco-dentaire quotidienne. D'après une importante étude menée sur plus de 5000 patients depuis 5 ans, il semblerait que la pulpe fraîche d'Aloe Vera serait source d'amélioration du diabète gras. A confirmer mais à suivre avec intérêt.

Par voie externe et application locale,
nous confirmons que c'est un excellent anti-inflammatoire naturel (entorse, foulures, tendinites en association avec glace et aimants). Il apaise et soulage les petits maux dermatologiques : brûlures et coups de soleil, engelures, crevasses et gerçures, érythème du nourrisson, ampoules, rougeurs, écorchures, coupures (et feu du rasoir), contusions (en association avec l'arnica), ulcères variqueux et cicatrisations lentes, prévention et soins des vergetures, piqûres d'insectes, prurit, psoriasis (très efficace sur les démangeaisons) et herpès buccal et génital et hémoroïdes.



Pour les cheveux il fait des miracle sur les pellicules, le cuir chevelu gars, la séborrhée excessive et la prévention de la calvitie. C'est aussi un super conditionneur et un gel de coiffage sans effet gras ou carton.
Last but not least, il prévient le vieillissement prématuré de la peau en luttant contre les radicaux libres.

On ne lui connaît pas de contre-indications notoires, d'incompatibilité avec d'autres médications ni d'effets secondaire. En cas de terrain allergique ou de réaction cutanée, il suffit de faire un test avec la pulpe fraîche. Les peaux ultra sensibles l'utiliseront avec prudence (cas de réaction et de rougeurs qui disparaissent rapidement).

On le trouve aujourd'hui dans de nombreuses spécialités, mais nous attirons votre attention. La pulpe ou le gel d'Aloe vera doivent être purs, bios et 100% stabilisés. Choisissez toujours un pourcentage de pulpe approchant les 100% et portant le label A.A.S.C. (International Aloe Science Concil) organisme officiel de contrôle des grands manufacturiers. Et méfiez-vous des simples mentions Aloe vera 100% stabilisée indiquée sur l'emballage de certaines préparation. Elles signifient simplement que la pulpe est bien 100% stabilisée mais le produit peut n'en contenir que très peu : or, c'est la concentration totale qui fait l'efficacité.



Moi je l'achète chez Lydeha. Pulpe, en cure d'un mois aux cahngements de saison (génial tonifiant), en gel pour tout le reste (enfin presque tout).
98,8 % Aloe pur, bio, non testé sur les animaux et sans paraben.
Avec un bémol suite à l'article sur le blog de raffa (voir plus bas pour les liens).
Il contient des produit "KKburk": Sodium benzoate, Potassium sorbate et Acide citrique. Mais je le répète, c'est la seule chose qui a soigné un érythème solaire géant l'été dernier...
Il est vrai que je ne connaissais pas encore l'huile d'argousier, produit miracle à tous points de vue dont je parlerai dans une autre post. J'ai découvert l'argousier en mars dans un salon bio.

Pur luxe et volupté assurée, ICI un soin complet au Tyrol.

Ajouté le 20 juin 2007

Pour en savoir plus, allez sur l'excellent blog écolo militant de Raffa, Le Grand Ménage.
Vous trouverez un article écrit le 16 mai sur les bienfaits de la plante ICI. Avec moultes commentaires.
Parce qu'en fait mon gel Lydeha bien que bio et 98% pur aloe renferme des éléments kkburk et je viens de le découvrir (noooon, pas de paraben) mais des conservateurs bof.
Donc Raffa a testé et cherché, et nous livre un tableau (exhaustif) du marché...

Et un tour d'horizon (et ses recherches) sur les meilleures marques du marché bio.

Merci Raffa...

dimanche 17 avril 2011

Charlotte Perriand as a photographer



Une expo au Petit Palais / Paris
Un article dans TL magazine / sortie mi-avril


 Nouvel éclairage sur l’oeuvre de Charlotte Perriand (1903-1999): pour la première fois, on découvre le rôle que joue la photographie dans son processus de création, aussi bien comme source d’inspiration que comme élément constitutif de ses réalisations.
L’exposition montre tout particulièrement sa passion pour les objets trouvés dans la nature au grès de ses promenades, qui l’inspirent pour donner d’avantage de souplesse et de liberté formelle à ses créations, se dégageant ainsi de l’esprit rationaliste des années 20.

 Charlotte Perriand est aussi la première à utiliser la photographie comme partie intégrante du mobilier ou comme élément constitutif monumental de l’architecture intérieure, sous la forme de photomontages, notamment à l’époque du Front populaire pour manifester son engagement politique.

Exposition réalisée en collaboration avec le Musée Nicéphore Niépce, le Museum für Gestaltung Zürich et les archives Charlotte Perriand.


Informations pratiques
Horaires
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 20h.
Fermé le lundi et les jours fériés
Tarifs
Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit : 6 euros
Demi tarif : 4 euros


A lire : Les oeuvres de Jacques Barsac, commissaire de l’expo, sur son œuvre comme « Charlotte Perriand, un art d’habiter », paru en 2005. Mais surtout le très bel ouvrage« Charlotte Perriand et la photographie, l’art en éventail », qui vient de paraître.

Inside a pivoine


© catherine dauriac 2011

samedi 16 avril 2011

Le parc des félins / Nesles

Le parc des félins est situé dans un vaste domaine forestier près de Nesles: une vraie promenade dans la nature où de nombreuses espèces d'oiseaux et de micro-mammifères vivent toute l'année sur 60 hectares, dans de grands enclos, au milieu de la végétation et des points d'eau.
Mené par Patrick Jardin, dans le respect de la nature, le parc est légèrement entretenu et respecte son écosystème. Pas de tonte abusive, de taille déraisonnée, pas d'abattage massif, pas de désherbage... Même pas les "mauvaises herbes, pour conserver l'intégralité de la biodiversité du domaine.



Les animaux ne sont pas notre propriété, ils appartiennent au patrimoine naturel mondial. Dans ce parc, ils sont les hébergés et se reproduisent dans le cadre de programmes d'élevage européens (EEP, ESB) et internationaux.

Les petits naissant au parc ne sont jamais vendus, ils sont uniquement donnés ou prêtés à d'autres parcs pour fonder de nouveaux couples reproducteurs et assurer au maximum la variabilité génétique des espèces.
(Pour en savoir plus sur les programmes d'élevage et le travail du parc cliquez ici)?

En 2009, le parc a enregistré la naissance de 2 chats de Geoffroy, 2 jaguarondis, 1 jaguar, 1 margay et 1 ocelot ! En 2010, un nouveau margay est né !





C'est notre « gros félin » européen ! Très discret, peu dangereux, il y a environ 200-250 lynx en France dans les Vosges, le Jura et les Alpes. Après avoir été réintroduite dans les années 70, l'espèce a des difficultés à vivre et s'étendre à cause de nos infrastructures routières et méthode d'agriculture...
Le Parc des Félins se concentre pour l'instant à élever des lynx de la sous-espèce du Nord (Suède, Finlande, ...). La création d'autres enclos pour d'autres sous-espèces est en projet...


Chats sauvages européens (Felis silvestris silvestris) | Programme d'élevage : aucun suivi
Voici les proches cousins de nos chats domestiques ! Mais attention ils sont différents. Ces deux chats ont divergé depuis 1 million d'années et le chat domestique qui provient de souches du proche Orient a été seulement domestiqué il y a environ 3500 ans. Le chat sauvage ou chat sylvestre n'est pas apprivoisable.


L'ocelot : Un superbe félin... malheureusement très prisé pour sa fourrure mais heureusement mieux protégé aujourd'hui. En captivité, cette espèce est relativement bien représentée, elle n'est pas gérée car elle n'est plus considérée comme menacée à l'état sauvage. Pourtant, personne ne les étudie dans la nature... Au Parc des Félins,  le couple d'ocelots évolue dans une des plus grandes volières jamais construites pour cette espèce (~2200 m²)


Le Parc des Félins héberge aussi plus de 40 lémuriens appartenant à 5 espèces différentes.
Ils vivent en liberté totale sur une île d'un hectare
et croisent de près le public. Du jamais vu !
Un des seuls parcs en France où vous pourrez les observer,




En 2011, Le Parc des Félins organise un grand concours photo réparti sur 4 catégories:
« Les petits félins » : Trop souvent oubliés, les petites espèces sont capables de prouesses inouïes.
« Camouflage » : Les félins sont maîtres dans l'art du camouflage. Sont attendues ici des photos montrant le mimétisme parfait entre félins et végétation.
« Portraits » : Immortalisez nos félins dans leurs postures les plus majestueuses.
« Moments câlins » : La beauté, l'amour, la vie, des photos de félins dans leurs moments de tendresse.

Pour les détails c'est par là !

Un lien vers les galeries photos du parc : ICI

www.parc-des-felins.com

vendredi 8 avril 2011

Do you surf ? version slow.

Cet article a été écrit pour le blog officiel du lin et du chanvre européens. Pour fêter la fin de la semaine du développement Durable, et vous inciter à continuer sur le chemin d'une facture carbone plus light, voici quelques astuces pour ce qui concerne votre  activité virtuelle.  On ne peut plus s'en passer, "nous sommes devenus des consommateurs d’informations compulsifs, brouillons et gloutons"... Mais il faut des tonnes de Giga whatts  pour que la toile fonctionne. Le site Slow surf  liste toutes les idées concrètes (et simples) pour alléger tout ça. Et si les principes du Slow Surf s’appliquent à Internet, ils sont également valables pour l’utilisation des autres outils technologiques. Des instruments qui se démocratisent fortement, que l’on utilise très régulièrement et dont l’impact écologique est certain.

Découvrez leurs tips, une liste de recommandations pratiques permettant de minimiser votre empreinte écologique digitale.



On en apprend tous les jours... Voici le lien vers les conseils à mettre en pratique: CLIC ICI et encore plus Là: Pourquoi mettre le son en pause, la vidéo conférence est-elle plus économique, pourquoi gérer les formalités administratives sur le net, et même pourquoi supprimer l'écran de veille...

N.B. Utiliser un moteur de recherche écolo comme www.ethicle.com  permet en outre de planter un arbre toutes les 100 recherches effectuées.  Chez moi il est déjà installé.... Et vous ?

mardi 5 avril 2011

Premier galop pour le Cavalier Bleu

Le Cavalier Bleu.... Voilà qui sonne comme un groupe de peinture célèbre. Et bien oui, outre le fait que cela évoque aussi leur goût pour l'éducation et la couleur, cosmique... Il est bien fait référence à Kandisky, August Macke et Paul Klee.
« Ce qui nous passionne c’est le travail bien fait, les beaux tissus, les belles coupes, la délicatesse du porter, bref, tout ce qui fait que l’on conserve longtemps un vêtement ». Laure Farret (en veste lin-coton de la collection capsule été 2011) et Samy Thuillier n’ont que 25 ans chacun. Et ils sont bien déterminés à proposer aux femmes des vestes de luxe à prix doux.
Si rien ne prédisposait ce duo simple et élégant, à lancer ce défi -  ni leurs études commerciales, ni leur dernière fonction de consultants financiers, il fallait un détonateur. Il est venu de cette phrase prononcée un jour par Pierre Bergé, ex-PDG d’Yves Saint Laurent : « Si vous suivez des autoroutes, vous ne rencontrerez que des stations service. En prenant des chemins de traverse, vous vous rencontrerez vraiment ». Les enquêtes menées par Laure Farret et Samy Thuillier auprès des femmes de tous âges leur ont révélé que, pièce essentielle de la garde-robe, la veste sert de point d’orgue aux tenues de jour et de soirée. Elle offre en toutes circonstances élégance et confiance en soi. L’absence de spécialistes et de choix dans ce type d’article les a décidés à combler ce manque.
Le duo de concepteurs de Cavalier Bleu est parti en chasse d’un styliste. Il le voulait « concerné et enthousiaste ». Avec Jean-Luc Testu, ancien directeur artistique de Thierry Mugler Homme, ce fut une vraie rencontre. A son contact, les deux fondateurs de la marque approfondissent leur goût pour les belles matières, coupes et finitions. Le choix du façonnier s’est porté tout naturellement sur le savoir-faire d’un atelier parisien spécialisé dans le très haut de gamme. Laure Farret et Samy Thuillier admirent le travail et l’atmosphère des ateliers, le passage de l’esquisse à la réalisation, le délicat montage des parties du vêtement, le fragile assemblage des prototypes à l’aide d’épingles. Une réalisation magique et rigoureuse dans laquelle le mot luxe prend tout son sens.
Des boutons de manchettes sur chaque veste, accessoires encore inédits pour la femme: un gimmick en forme de signature comme le passepoil bleu qui souligne les poches poitrine ou celles en soie de la doublure.

Prix de vente en boutique et sur Internet ? De 650 à 850 euros. Ils nous ont promis du lin dans la collection été 2012. Le rendez-vous est pris !

Déjà remarqué par la presse mode, le Cavalier Bleu a son Blog et sa boutique en ligne lancée fin mars.

© Cet article a été rédigé pour le blog du lin: linenandhempcommunity.eu

samedi 2 avril 2011

Mon top 10 des applications High Tech en fibres naturelles

Retour du JEC Composite Show ! Pour en savoir plus sur ces produits issus de nouvelles applications LIN, suivez le lien vers mon article sur Ecoloinfo.com

Ou rendez-vous directement sur le blog de la linen community: toutes les innovations sont en ligne pour plus de vert dans notre vie tous secteurs confondu. Mobilité, loisirs, santé, eco construction.






cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...