mardi 15 octobre 2013

En remontant la rue Vilin (1992)

Classée en 1863, cette petite rue de Ménilmontant est déclarée insalubre et détruite 100 ans plus tard. L'écrivain Georges Perec y a vécu enfant. À partir de ses écrits et de clichés pris par de grands photographes, Robert Bober fait revivre cette rue.

lundi 14 octobre 2013

1er Prix des Femmes Marjolaine: appel à candidature ouvert jusqu’au 25 octobre



Vous êtes agricultrice, viticultrice, restauratrice, blogueuse culinaire, fondatrice d'association, chef d'entreprise... impliquées dans la bio, l'alimentation saine et/ou végétarienne, la solidarité... Cette info est pour vous !

Cette année, Marjolaine crée l'événement en organisant la première édition du Prix des Femmes Marjolaine. Ce prix a pour but de récompenser des femmes menant des actions exemplaires (sous forme associative, entrepreneuriale, philanthropique ou coopérative) dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation écologiques et solidaires, en France et dans les pays en développement. Ouvert à toutes les femmes (et leurs structures), il récompensera des démarches particulièrement innovantes, efficaces et reproductibles dans 4 catégories : agricole, culinaire, solidarité et solidarité internationale. Le Jury décernera 4 prix, un par catégorie. Le prix des visiteurs du Salon Marjolaine et Le prix des exposants du Salon Marjolaine
 complèteront ce 1er palmarès. 
Parmi les dotations La possibilité pour chaque lauréate d’organiser une conférence "Up Café" au tout nouveau Café Monde et Médias de la place de la république (Groupe SOS) afin de mieux faire connaître leurs initiatives ; et des produits beauté/bien-être bio signés Nature & Découvertes...
Parmi les membres du jury : Marketa Braine-Supkova, présidente d’IUFN (International Urban Food Network) ; Xavier Denamur, restaurateur, fondateur des Vrais états généraux de la restauration, à l¹origine du documentaire La République de la malbouffe ; Philippe Desbrosses, docteur en sciences de l¹environnement, pionnier de l¹agriculture biologique et ancien président de la Commission nationale du Label AB ; Cyril Dion, co-fondateur du Mouvement Colibris et directeur de la rédaction du magazine Kaizen ; Gilles Fumey, professeur de géographie alimentaire à Paris IV Sorbonne ; Anne-Sophie Novel, journaliste, auteur des Locavores et de la Vie Share ; Céline Peudenier, directrice générale du pôle Commerce & Services du groupe SOS Henri Rouillé d¹Orfeuil, administrateur de la Fondation Nicolas Hulot, chargé de mission interministérielle pour la préparation de l¹année internationale 2014 de l¹agriculture familiale...
Appel à candidature ouvert jusqu’au 25 octobre  : http://www.salon-marjolaine.com/programme-des-conferences/prix-des-femmes-marjolaine
Remise des prix à l'ouverture du salon : le samedi 9 novembre lors d'une journée consacrée
Salon Marjolaine: 9 au 17 novembre / Parc Floral de Paris)

Focus sur les plantes sauvages de nos régions et Village Demeter Franco-Italien 

Les plantes sauvages de nos régions, fil conducteur des animations, source d’informations et de formations
Pour la 1ère fois Marjolaine décline un thème dans tous les secteurs du salon.

Un pavillon est entièrement consacré à l’information et la formation avec l’AHR (Association pour le Renouveau de l’Herboristerie) qui dispense des formations professionnelles et organise des stages grand public ; Aspro PNPP (Association pour la promotion des préparations naturelles peu préoccupantes) qui milite pour la reconnaissances des alternatives aux pesticides ; l’IRABE (Institut de Recherche en Agriculture Biologique pour l’Europe) à la fois centre d’enseignement et ferme expérimentale ; le Syndicat des SIMPLES qui regroupe une centaine de producteurs-cueilleurs de plantes médicinales aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales, installés en zone de montagne ou dans des zones préservées ; le témoignage de membres de l’Association Les pionniers de l’agriculture bio, des rencontres au Café Ecolo de Nature & Progrès et un condensé de l’exposition « Jardins de trottoir, la biodiversité dans la ville un autre regard sur les plantes sauvages » réalisée par Moutsie Claisse, ethnobotaniste et Laurent Cerciat, artiste peintre.
2 Randonnées « Salades hivernales » dans le bois de Vincennes avec Moutsie Claisse, également présidente de Nature & Progrès 11 (Aude). Objectif : découvrir et identifier les jeunes feuilles qui pointent leur nez et seront disponibles tout l’hiver pour agrémenter nos salades. Dimanche 10 novembre et lundi 11 novembre à 14h00. Inscription sur place.
Des ateliers pratiques (les 2 week-ends) ou pédagogiques (en semaine). Extraction d’une alcoolature de lavande officinale sauvage à l’aide d’un pressoir (Le Gattilier) ; Législation et méthodes de récolte des plantes sauvages pour le particulier (Comptoir de l’Herboristerie) ; Usage des plantes sauvages pour soigner jardin et potager (Mouvement pour l’Agriculture bio-dynamique) ; cours de cuisine sauvage et dégustations, tests olfactifs (Dounia Silem, Nature & Progrès)…

Village DEMETER Franco-Italien 
Encore une première : 90 m2 d’exposition pour une exploration gustative rare
Demeter est la marque de certification des produits issus de l’agriculture bio-dynamique. Ce type d'agriculture qui intègre les différents aspects de l’agriculture biologique s’appuie sur le recyclage de la matière organique de l’exploitation (fumier, lisier, déchets..) et sa transformation par le compostage ainsi que sur l’utilisation de préparations à base de plantes médicinales L’agriculture bio-dynamique est une agriculture garantissant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes. 
Basée sur un profonde compréhension des lois du « vivant », elle accorde une grande importance aux rythmes de la nature et à l’influence des astres, particulièrement des cycles lunaires. A déguster et à adopter : fromages, vins, charcuteries, huiles d’olives, produits d’épicerie fine... quasi introuvables dans les circuits classiques !

Marjolaine, c’est aussi :
Un cycle de 30 conférences et ciné-conférences sur les enjeux environnementaux et sociétaux qui pointent du doigt les dérives mais aussi les solutions qui marchent au niveau individuel comme collectif. 550 exposants, agriculteurs, artisans, entreprises et créateurs engagés : l’occasion de savoir par qui et comment c’est fait... Pour un shopping  responsable et solidaire et pourquoi pas un Noël tout bio et écolo qui en épatera plus d’un. Le Café Ecolo de Nature & Progrès qui propose des rencontres conviviales avec des producteurs, des artisans, des associations, des écrivains… Tous y partagent leurs savoir-faire au travers d’ateliers pratiques, ludiques et informatifs. 

9-17 novembre 2013, Parc Floral de Paris, 75012 / 10h30 - 19h, nocturne 21h le vendredi 15
Entrée : 8 € - 6 € (chômeurs, rsistes, handicapés, étudiants et par inscription sur le site du salon) - gratuite pour les moins de 12 ans

mardi 8 octobre 2013

Formento & Formento sort son premier livre de photos dédié aux victimes féminines de la crise des subprime au Etats-Unis.


Le couple de photographes Formento & Formento sort son premier livre de photos dédié aux victimes féminines de la crise des subprime au Etats-Unis.
En 2009, alors que les États-Unis subissent de plein fouet la crise des subprimes, le couple de photographes américains s’embarque pour une traversée du pays. Avec un budget minime, ils se rendent dans 25 états pour y photographier 50 femmes sur une période de cinq mois. Si les mises en scène sont sophistiquées, inspirées par la mode et le cinéma des années 50 et 60, les histoires sont bien réelles. 
Formento & Formento photographient le désespoir de celles qui, anonymes ou mannequins professionnels, ont tout perdu à cause de la crise.

Édité  et vendu en exclusivité par YellowKorner editions, les clichés de cette épopée sont publiés à 2 000 exemplaires, numérotés et signés par les artistes.

Ci-dessous le lien de la video du making-Off :

mercredi 2 octobre 2013

Concours Photo AFD Terre de femmes: les résultats en image

En 2013, l’AFD a remis la femme au centre des questions majeures de développement et lancé un défi artistique aux participants en leur proposant de montrer le rôle de lde la femme dans un environnement en plein développement, en un ou plusieurs clichés. Après 2 mois de concours, voici les résultats du concours photo Objectif Développement organisé par l'AFD.

Grand Prix du jury



1er prix: "Contrôle qualité développé" (Gia-Dinh To)



2ème Prix: "Metallica" (Reza Golchin)


3ème Prix: "Employée de Carrière, Nord Cameroun" (François Michelet)


cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...