Morceaux d'avions assemblés sur une table © - Cliché coul. 1994-0001-CG - André Morin
Née en 1952, connue pour ses sculptures réalisées à partir de morceaux d'avion ou de mobilehome, "elle parvient à transformer la faible malléabilité de ses matériaux en véritable explosion d'énérgie (Céline Flécheux, in Les cahiers du musée national d'art moderne, automne 2007).
L'œuvre se construit in situ, elle s'adosse aux structures existantes, l'artiste part du noyau et s'engage pas à pas dans l'accumulation. On a volontiers mis son œuvre en regard avec l'art baroque du Bernin. Mouvement et suspension toujours, masse créant des impressions fortes. Mais ici masse ne veut pas dire lourdeur mais plutôt "instant suspendu".
NANCY RUBINS, PLEASURE POINT, 2006
STAINLESS STEEL AND BOATS,
MUSEUM PURCHASE, INTERNATIONAL AND CONTEMPORARY COLLECTORS FUNDS.
PHOTOGRAPHY BY PABLO MASON.
Récupération & accumulation: la question du matériau
Héritière d'une tradition pop art très américaine, Nancy Rubins s'inscrit dans la lignée des pratiques des années 60-70, l'objet récupéré du quotidien devient œuvre d'art.
Critique de la société de consommation ou ode à la poétique du quotidien... Au départ, elle utilise de petits objets (radios, sèche-cheveu, aspiarteurs, toasters) récupérés dans les stocks de l'Armée du Salut de NY. Dès 1985, Nancy entasse des cracasses d'avions ou des matelas ficlés et truffés de gâteaux à la crème (Biennale de Venise).
Puis elle s'attaque aux caravanes. Qu'elle envoie dans les arbres.
Mattresses & cakes, 1993
Installation à la Biennale de Venise
Dimension : environ 7 m de haut
Photo : Armin Linke
© 1993 Nancy Rubins
Another kind of growth, Pittsburgh, 1988
Dimension : environ 9 m de haut
Photo : Howard P. Nuernberg
Collection de l'artiste
© 1988 Nancy Rubins
Une œuvre donc qui tend à s'accomplir par la grandeur et qui entre en conversation avec l'architecture et la nature.
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