samedi 1 novembre 2008

CHANGE ::: Wassup Revival pro Obama via Hoaxbuster.com

Par manque de temps je relaie cet article du site Hoaxbuster (dédié à la chasse aux hoaxes sur Internet) en entier. Une fois n'est pas coutûme, son auteur (excellent au demeurant) ne nous en tiendra pas rigueur. Merci donc et bravo à Guillaume - HoaxBuster.com


Wassup Revival
Type : Humour
Statut : Vrai
En circulation depuis : Octobre 2008


HUMOUR - Putain ! 8 ans...

Wazzzzaaaaa... En 2000, une bande de copains affolait le net avec ce cri de ralliement qui aura fait le tour de la planète... En 2008, they're back !

Utiliser internet comme moyen subtil de faire passer un message, ils sont nombreux à l'avoir compris et à (parfois) en abuser. Utiliser la nostalgie des temps anciens pour faire remonter à la suface un sentiment perdu, ils sont nombreux à l'avoir compris et à (parfois) en abuser.

Utiliser la nostalgie du net en faisant rire avec des sujets graves, là... c'est, comment dire, très fort, et surtout nouveau, non ?

En 2000, de jeunes gens que les "twenty something" peuvent ne pas connaître et que les moins de 20 ans ne connaissent tout simplement pas ont révolutionné la pub en s'époumonant WASSUP pour faire boire des bières. Ils sont jeunes, insouciants et leur message n'a qu'une portée symbolique et consiste en ces quelques mots :
Wassup ?
None... having a beer, watching a game
TRUE !

En 2008, évidemment, ils ont 8 ans de plus, et chacun de nous aussi. Ce sont les mêmes mais leurs visages disent leur détresse, leur situation est révélatrice des maux de la société américaine et du moral des citoyens :
perte d'emploi
couverture médicale
guerre en Irak
ouragan Katrina
sans-abris
krach financier

Tout semble aller de mal en pire... Jusqu'au sourire de l'un d'entre eux. Sur son écran de télé, l'image de Barrack Obama et de sa femme vient de s'afficher. Son pote GI revient au nouvelles :
So whassup ?
CHANGE... that's what's up... Change.

CHANGE... TRUE.

Bien calés dans nos fauteuils, on regarde les images... Difficile de décrire les sensations, on a un peu l'impression de retrouver de vieux amis. C'est assez troublant de les revoir, on les a tellement vus et puis on les a perdus de vue. On avait oublié jusqu'à leur existence. On se dit, "Waouh ils ont pris un sacré coup de vieux..." (ce qui implique que nous aussi). Et puis les images défilent jusqu'au message final sans qu'on puisse détacher son regard de ce qui se passe. Bref, c'est du grand, du bon, du trés bon marketing viral. Quant à la participation de Budweiser dans cette campagne pro-Obama, difficile de dire si elle est volontaire ou non. La société est citée en fin de clip afin d'être dégagée de toute responsabilité). Ce qui est en revanche certain, c'est qu'elle aura un impact plus que positif sur la notoriété de la marque, ne serait que parce que la nostalgie, c'est comme le marketing viral... Ca marche toujours.

Putain ! 8 ans...

Article par Guillaume - HoaxBuster.com

Liens connexes :
La vidéo intégrale (les 2 épisodes)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Excellentissime !