Article recyclé du 17 mars 2009

Corrigan Scarlett, la designer polonaise Katarzina Okinczyc a lancé avec le photographe Remigiusz Truchanowicz 60 BAG, un sac qui se dégrade... en 60 jours. Cerise sur le gâteau, ce sac green ne nécessite pas de processus coûteux de recyclage : on peut en faire du compost, et il se désintégre dans un incinérateur.
La start-up a d'ailleurs reçu un
Green dot Award.
The Green Dot Awards™ strive to reward and promote forward-thinking businesses that create environmentally friendly products or services, and to reward revolutionary green business plans and proposals.
Ce sac a été réalisé à partir d'un procédé innovant, développé en Pologne, qui combine du lin, du viscose et des fibres issues de déchets industriels recyclés. Mieux, il ne nécessite pas d'utiliser des ressources naturelles et requiert un minimum d'énergie durant sa production, précise le site. Forcément, 60BAG est présenté comme "une opportunité commerciale pour les sociétés qui soutiennent le style éco-friendly".
De la même épaisseur que les traditionnels sacs plastiques, ces sacs sont disponibles dans différentes tailles et formes. Une bonne idée pour toute marque : un emballage écolo est en soi une manière de communiquer sur ses valeurs, et rattacher sa marque à des valeurs écolos sans sombrer dans le greenwashing...
Lu dans la dernière édition de la newsletter We Love New de Dufresne