vendredi 8 juin 2007

G8: Accord a minima sur le réchauffement climatique

Pour rappel selon les experts de Climate Partner
: les émissions de CO2 du G8 atteignent 30 000 tonnes


© la brigade anti-pub, 7 juin 2007

Article de Jacques Moulins sur le site Développement durable, le journal



G8 : Accord a minima sur le réchauffement climatique

"Les pays africains, victimes mais non coupables du réchauffement climatique, ne sont pas invités à Heiligendamm ©Martine Perret
Un accord (« compromis » préfèrent dire les ONG présentes) a été conclu hier au sommet du G8 d’Heiligendamm visant à réduire de moitié d’ici 2050 les émissions de CO2 et à passer par l’ONU pour préparer le sommet de Bali.
Angela Merkel y tenait, et elle l’a eu. Georges Bush, qui s’était dit opposé à tout texte invoquant l’action des pays les plus puissants pour la réduction de l’émission de gaz à effet de serre, a finalement cédé. « C’est un grand succès » a déclaré la chancelière allemande. Il est vrai que personne ne s’attendait plus à un compromis à Heiligendamm. Il est tout aussi vrai que le compromis est a minima puisque, s’il signale bien l’intention de réduction de la moitié des gaz émis, il ignore les moyens d’y parvenir et évite toutes mesures contraignantes. "Les émissions de gaz à effet de serre doivent cesser de croître, et cela doit être suivi par des réductions substantielles des émissions globales" se contente de noter le communiqué du G8..."
La suite de l'article Développement durable, le journal

Pour approfondir le sujet, un article du Monde: Le G8 tient rarement ses promesses.

Aucun commentaire: