jeudi 13 novembre 2008

® L'argousier ::: du tonus en branches

Un article Re-recyclé daté du 29 octobre 2007. Il est temps de commencer votre cure !
Aujourd'hui, je vais vous parler de l'argousier, ce miracle de la nature. Avec l'Aloe Vera, il soigne beaucoup de choses et contient 30 fois plus de vitamine C qu'une orange. C'est déjà pas mal en cette période un peu... automnale. « Caviar de la Baltique », « or orange » ou « ananas de Sibérie », l’argousier aux jolis surnoms est un pur trésor d’énergie au petit goût acidulé et le meilleur ami de notre capital beauté.

Les Grecs l'utilisaient dans le fourrage, pour favoriser la prise de poids des chevaux et lustrer leur pelage, d'où son nom latin, hippophae qui signifie "cheval" et "briller". Les médecins tibétains s'en servent encore aujourd'hui comme tonique, contre les problèmes de peau, les troubles digestifs et, en combinaison avec d'autres plantes, pour traiter les inflammations des poumons, l'indigestion et les menstruations irrégulières ou douloureuses. En URSS, la plante est redécouverte dans les années 40 et 50. Les baies font alors partie du régime des astronautes et, sous forme de crème, les protègent contre les radiations cosmiques. Après la catastrophe de Tchernobyl, on soignera les personnes irradiées avec de l’huile d’argousier. La Chine produit à partir de la baie un dopant naturel, déjà "breuvage officiel" des athlètes chinois au cours des Jeux olympiques de Séoul.

Dans l’argousier, tout est bon. Tout ce qu'on englobe aujourd'hui sous les termes "état de carences" est justifiable d'une cure de jus d'argousier, particulièrement aux changements de saisons.

Les fruits, les feuilles et les graines sont très riches en vitamines A, C (favorise l’assimilation du fer), E, B1, B2, B6, F, K et P, en protéines (principalement globuline et albumine), en acides gras saturés (acides palmitique et palmitoléique) et insaturés (acides linolénique et linoléique), en acides aminés, en sucres et en hydrates de carbone. Sans oublier les minéraux : silice, fer, calcium, magnésium, potassium, sodium, phosphore, zinc et cuivre : son activité anti-oxydante est de 93,6% !

Le jus d'argousier obtenu par pression à froid, et en complément d'une alimentation variée et équilibrée, est un tonique général. Il accompagne les sportifs pendant leurs efforts, les enfants durant leur croissance et leurs études, les adultes au cours de leur vie active et les personnes âgées dans leur quotidien. Tout cela sans effets indésirables connus à ce jour et sans interactions avec d’autres médicaments. Une dizaine de médicaments (utilisés à l’hôpital) ont été conçus à partir de l’huile d’argousier.

Mais le potentiel médicinal de l’argousier serait plus large : « Sa concentration en vitamine C est 30 fois supérieure à celle de l’orange. Sa teneur en vitamine E est plus élevée que celle du blé ou du soja, elle en est d'ailleurs une importante source, de même que de certains autres anti-oxydants », indique Christina Ratti, ingénieure chimiste à l’Institut des Nutraceutiques et des Aliments Fonctionnels (INAF) de l’Université Laval. « La pulpe de l’argousier est riche en oméga-7, un acide gras rare et bénéfique qu’on ne retrouve que dans deux espèces végétales : l’argousier et la noix de macadamia, cultivée à Hawaï », ajoute Christina Ratti. Très intéressant donc dans le cadre d’une alimentation végétalienne.

Dans mon assiette

Dans toutes les épiceries bio, on trouve des jus, des gelées, des liqueurs, des bonbons, des tablettes de vitamine C et de la crème glacée à l'argousier, des huiles, des breuvages alcoolisées, du thé, des confitures, des colorants alimentaires.

Une cure de jus bio ou de tisane d’argousier permet de purifier l’organisme et de renforcer le système immunitaire (parfait en prévention pour les enfants : elle existe sous forme de délicieux bonbons fourrés à la pulpe de fruitsans sucre ajouté).
Souvent associée au jus de sève de bouleau (un autre élixir de jeunesse, conseillé pour drainer l'organisme et éliminer les toxines accumulées), c'est le complément idéal d'un régime minceur mais aussi un allié précieux pour la souplesse des articulations et pour le système osseux). Redoutable contre la grippe et les rhumes de l’hiver, le jus d’argousier redonne de l’appétit aux convalescents, soulage les muqueuses en cas de gingivite. En complément alimentaire, il est utile pour soigner les ulcères d’estomac, les problèmes pulmonaires, les maladies cardio-vasculaires et l’hypertension artérielle.


Mes recettes perso

Vinaigrette à l'argousier pour les endives, la mâche, la chicorée et le cresson (spécial Omega-3)
Mélanger 4 cuillères à soupe de jus pur d'argousier, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique (ou 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de moutarde) et 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter du sel ou du shoyu, cumin et autres épices de votre choix.

Chutney de tomates vertes à l'argousier (pour viandes blanches, riz et poisson)
Couper les tomates en dés et ajouter une quantité égale de pommes coupées en dés. Faire revenir de l'ail et des oignons. Dans une poêle, mélanger les tomates, les pommes, l'ail et les oignons. Verser du jus pur d'argousier. Vous obtenez ainsi une sauce aigre-douce bien relevée. Faire épaissir pendant 45 mn, à petit feu, en remuant souvent. Ne pas hésiter à rajouter du sucre ou des épices, selon votre goût.

Sauce piquante à l'argousier
Faire revenir des oignons rouges et de l'ail dans de l'huile d'olive. Ajouter un petit piment émincé ainsi que les épices de votre choix. Verser 6 cuillères à soupe de jus pur d'argousier. Mélanger le tout à 100 ml de bouillon de légumes.

Sur ma peau

L’huile d’argousier est obtenue par pression à froid des baies et surtout des graines. Miraculeuse sur les brûlures, comme l’Aloe Vera, elle réduit l’eczéma, lutte vaillamment contre les radicaux libres, lisse visiblement les rides et prévient pellicules et calvitie. Prudence toutefois, car sa couleur orange (due à sa forte concentration en Béta-carotène) peut tacher les vêtements ou les draps.

Elle entre aussi évidemment dans la composition de crèmes, de cosmétiques ou de shampoings. Pour toute la famille, c'est sans modération.

Pour aller plus loin

Commandez vos produits chez Flore Alpes (certifié bio par Cosmebio, labels AB et Demeter) pour préparer les cures de printemps ou simplenet découvrir des produits à base d'argousier (jus, huile, shampoing, crème hydratante, solaire, sucre de bouleau)
site Internet www.argousier.com

Tout mon article chez Greenmama.fr

L’argousier, fruit énergétique, huile bienfaisante par Sylvia Luetjohan, Ed. la Librairie de Médicis

2 commentaires:

Shabnam a dit…

Bon, je vais aller gouter le jus pour commencer!

Nathalie J- a dit…

Au début de l'automne, j'ai fais une cure de jus de bouleau en tisane et à siroter pendant la journée. Ceci en complément d'une monodiete de raisin (pendant un seul jour, je suis trop nulle, j'ai perdu 2 kilos !! Et je ne les ai pas repris ... sauf quand je suis partie en déplacement pro à manger de la merde pendant 10 jours.

Tout ça pour dire que ça marche !! Je devais continuer avec la cure de jus d'argousier justement, mais je n'ai pas eu le temps, je vais recommencer bientôt , avant les fêtes ;-)

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...