dimanche 16 mai 2010

Compost urbain :::: Allez les vers !


Compostage. La Mairie de Paris se lance enfin dans un programme d'en(ver)gure concernant le compostage des déchets ménagers. 25 immeubles seront choisis sur dossier pour tester cette innovation.

Alors que le volume global des déchets parisiens commence à décroître régulièrement (- 3% en 2009 à Paris), nos déchets de cuisine et de jardins continuent à remplir la moitié de nos poubelles. Alors, pourquoi ne pas aller plus loin en recyclant aussi les biodéchets qui se transforment facilement en compost, pour amender jardinières et espaces verts communs ?
Le poids de la poubelle d’un Parisien est passé d’environ 371 kg en 2005 à 357 kg en 2008. Consommer mieux, en évitant les produits en portions individuelles par exemple, ou trier ses déchets recyclables (emballages, papiers et cartons), sont déjà des comportements éco-responsables, qui participent à cette diminution du « tour de taille » de nos poubelles . Alors, pourquoi ne pas aller plus loin en collectant aussi séparément les biodéchets (déchets organiques de cuisine, fleurs, plantes fanées) qui se décomposent très bien naturellement et se transforment en compost ?
La quantité de biodéchets produite par un foyer, qui pourrait ainsi être détournée de la poubelle verte à ordures ménagères, est estimée entre 50 et 70 kg par an. Un immeuble, dans lequel habitent de 20 à 30 foyers, permettrait donc d’obtenir 1 à 2 tonnes de déchets organiques utilisables pour faire du compost.

Voir le site et télécharger le dossier de candidature

1 commentaire:

Lilith a dit…

Ce serait vraiment top ! Vivement que ça se mette en place... et qu'ils l'étendent à tout le pays !

Lilith

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...