mercredi 21 novembre 2007

Bad news des copains du monde ::: qui manque à l'appel?


Le dauphin d'eau douce de Chine s'est éteint.
Après une recherche intensive, mais infructueuse, l'année dernière, le dauphin d'eau douce du fleuve Yangzi-Jiang (Chine) a été inscrit dans la catégorie "éteint". Pourtant, en 1979, la Chine le déclarait déjà "en danger"...
Il s'agit du premier cétacé déclaré éteint à cause de l'activité humaine. Tous les dauphins de rivière, notamment le dauphin de l’Irrawady (également présent sur les côtes du sud-est asiatique, il a l’apparence d’un béluga), connaissent un destin funeste à cause des barrages, des prises accidentelles dans les filets, de la circulation fluviale et de la pollution.

Cette année, le nombre d'oiseaux répertoriés dans la liste rouge de l'UICN s'élève à 9 956 dont 1 217 sont menacés. Les nouveaux classements montrent que la situation empire pour la plupart des animaux déclarés menacés, notamment les rapaces : aigles, condors, gypaètes barbus… et même les vautours ! Les aigles impériaux ont pratiquement disparu d’Europe. En Asie, le vautour royal (Sarcogyps calvus) est en "danger critique d'extinction". Le déclin des vautours d’Asie et d’Afrique est principalement du aux médicaments utilisés pour traiter le bétail et à la réduction d’animaux sauvages.

Elephants, tigre, baleine bleue, grands singes, croco Gavial de Chine.

Pourtant, il arrive que des espèces déclarées éteintes réapparaissent. Elles restent néanmoins très vulnérables. Parmi elles, le rat des Galapagos, le pic d’Alaska ou le campagnol du Tyrol. Au Vietnam, 11 nouvelles espèces d’animaux et de plantes ont été récemment découvertes par des scientifiques du WWF.

Quand au corail, s'il est en danger, c'est tout un éco-système qui est menacé.

Pour aller plus loin

Nature / Ecologie - Article publié le : 19/11/2007
Plus de 40% des espèces de requins et raies menacées d'extinction en Méditerranée
Selon un rapport de l'UICN, 42% des espèces de requins et de raies de Méditerranée sont menacées d'extinction, principalement en raison de la surpêche mais aussi des prises accidentelles, de la dégradation de l'habitat et de la pollution.
Lire la suite sur Actu-Environnement
Petite revue de détail et diaporama sur seniorplanet.fr

Et ici un lien pour donner ou signer des pétitions d'un simple clic. C'est gratuit. le don vient des revenus publicitaires.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

on peut aider les animaux en voie d'extinction (et leurs habitats) en cliquant:
http://www.freewebs.com/clickforcharity/animalcharities.htm
http://www.freewebs.com/clickforcharity/environmentalcharities.htm

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...