samedi 24 novembre 2007

Graines germées ::: recettes santé

Nouvelle lubie chez nous, les chats.
La germination de graines. C'est délicieux dans les salades ou avec les légumes vapeur. Notre nouvelle bible:
Graines germées de Valérie Cupillard
Photographies de Philippe Barret et Myriam Gauthier-Moreau 128 pages - Format : 22,5 x 26,5 cm ISBN 2-84221-110-3 Beau livre broché avec rabats, photographies en couleurs

Et si votre cuisine devenait un jardin ? Découvrez le plaisir de transformer le blé, les lentilles, la moutarde ou l'alfalfa en graines germées ou en jeunes pousses. La première partie de ce livre donne toutes les clés pour la réussite de la germination à la maison : du choix d'un germoir aux temps de trempage. On y apprend à faire germer toute une variété de graines aux saveurs différentes : les graines de tournesol, d’alfalfa, de lentilles, le fenugrec, le quinoa...

Pour faire germer du quinoa (goût très prononcé de noisette), c'est hyper simple.
Via menubio-logique
Un autre beau livre par Clea avec des
photographies de Philippe Barret et Delphine Chartron
Vous aimiez déjà le quinoa nature ? Vous allez l’adorer en gressins, en gnocchis, en galettes moelleuses ou en crumbles !
Et si vous appréciez déjà ses grains blonds, vous allez découvrir les grains rouges et les grains noirs ; apprendre à faire germer le quinoa ou à l’utiliser en farine, en lait ou en crème…
Voici une soixantaine de recettes saines et créatives, de l’entrée au dessert, pour cuisiner cette plante extraordinaire, considérée par la FAO comme l’une des meilleures protéines végétales de la planète.

Autre découverte, haute en couleur: l'amarante. C'est une fleur oui aussi et elle sert pour les teintures depuis la nuit des temps. Exempte de gluten, l'amarante n'est pas à proprement parler une céréale, mais elle est utilisée comme telle. Elle fait partie de la famille des trèfles.
Riche en vitamines A et B, en acide folique, en vitamine C et en minéraux tels que calcium, fer, cuivre, magnésium et phosphore, on y trouve toute la gamme des acides aminés essentiels en quantités très équilibrées.
L'amarante associée aux légumes est à la base de savoureuses recettes.
Sa saveur est légèrement épicée. La farine d'amarante rend les pâtisseries plus humides et plus sucrées, on s'en sert pour préparer biscuits, crêpes ou gaufres, on la combine à de la farine de blé pour confectionner pains et gâteaux levés. L'amarante complète bien les céréales, les légumineuses, les noix et les graines.
Elle contient deux fois plus de fer et quatre fois plus de calcium que le blé dur.

Pour tout savoir sur les céréales et leurs bienfaits, c'est par ICI

1 commentaire:

Truk' a dit…

oh, j'ai les mêmes livres à la maison, et mon chat adore :)

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...