dimanche 11 novembre 2007

De la vaseline et du crotin fluo

J'ai trouvé ce matin cette chronique de Pierre Foglia (La Presse, Québec)
Je vous laisse cliquer sur le lien, ça en vaut la peine.

"Je lisais l'autre jour, dans le Nouvel Observateur, un court débat entre deux spécialistes de la communication à qui on avait posé cette question: la communication empoisonne-t-elle la politique? Je n'ai pas lu jusqu'à la fin. Non, ce n'était pas trop français, plutôt pas assez. Un peu plate, en fait. On aurait dit deux profs de l'Université du Wyoming dans un show de chaises à PBS.
Avant d'aller plus loin, la communication dont il est question ici ne sert pas à communiquer, mais à construire l'opinion publique. Comme je n'ai pas envie de vous donner un cours «Médias et sociétés», procédons par exemples.

Par exemple le développement durable. Pour se faire élire, un gouvernement doit se prétendre écologiste. Mais, une fois élu, l'écologie empêche le développement, enfin dérange les grands projets des amis du parti. Problème. Problème résolu par la providentielle juxtaposition de ces deux mots: développement et durable.

Développer, on sait ce que ça veut dire. Durable, on ne sait pas trop, mais ça se glisse bien n'importe où. Durable est un mot-vaseline. Durable est le doigt dans le cul de l'opinion publique. Durable n'est là que pour faire bien glisser développement. C'est un magnifique exemple de communication pure, comme on dit mathématiques pures: la formule, presque poétique, ne recouvre aucune espèce de pratique..."

Lire la suite : ICI

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Enorme!:-)
J'aime bien ce passage aussi:
"Le mythe est un mode de signification, une parole, une forme (Barthes). En politique, le mythe n'est que vaseline (Foglia). Celui-ci par exemple: la-mondialisation-qui-crée-de-la-richesse. C'est vrai à moitié. L'autre moitié crève."

So-Ann a dit…

En fait, à y réfléchir, il a raison... Le terme "développement durable" est aussi un mot fourre tout maintenant, pas assez descriptif des notions qu'il reflète...

hautenature* a dit…

I thought that you would love this video!
http://www.youtube.com/watch?v=D1QHS7FLQKU

;)

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...