jeudi 16 octobre 2008

1 milliard de mal nourris dans le monde ::: Bilan OXFAM

Journée mondiale de l'Alimentation. Oxfam publie un rapport coup de poing. Et remet les Etats face à leurs responsabilités et promesses d'aide non tenues.

L'express.fr revient sur le rapport dans un long article :
En 40 pages bien tassées - accessibles uniquement en anglais - l'ONG britannique fait le bilan, dramatique, de deux années de flambée des prix des matières premières, alimentée, alors, par l'appétit croissant des pays émergents, le développement forcené des biocarburants et une spéculation effrénée.
Selon la Banque mondiale, depuis 2007, le nombre de mal nourris dans le monde a augmenté de 119 millions de personne, portant le chiffre global à environ un milliard d'individus, soit, grossièrement, 15% de la population mondiale.
Selon la FAO, la part de ce secteur dans l'aide publique internationale est ainsi passée de 17% en 1980 à 3% en 2006.


Lire ici l'article de l'Express
En corrolaire un dossier complet d'articles sur le sujet

Pour vous engager, Oxfam France Agir ici
Le lien vers la campagne Oxfam "Les agro-carburants, ça nourrit pas son monde"
Pour mémoire, Oxfam France-Agir Ici soutient des campagnes de sensibilisation sur le sujet brûlant "Education, Santé et Eau pour tous" et représente la part juridique d'Oxfam - International par ses délégations en plaidoyers à l'ONU.

A ne pas manquer, l'excellent témoignage d'Anne-Sophie sur Ecolo-Info à propos du Festin Solidaire.
Pour la deuxième année consécutive, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) organise un Festin Solidaire, deux fois par jour, entre le 16 et le 19 octobre à la Villette à Paris. Si vous avez l’occasion d’y aller n’hésitez pas, car vous y passerez un bon moment et pourrez y saisir de manière pédagogique et un brin artistique les tenants et aboutissants des problèmes d’insécurité alimentaire mondiaux… Un événement à ne pas manquer pour une bonne cause qui plus est! 
Lire la suite

Aucun commentaire:

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...