Vu sur le Blog Lili est Insolente |
Ce
qui est vrai pour nos vedettes, l’est aussi pour le commun des mortels. Les
marques ne s’y trompent pas et rivalisent de créativité sur un marché juteux en
progression constante.
Sue Lyon Lolita - Stanley Kubrick 1962 |
L’affiche et les photos de Bern Stern ont fait leur travail.
Sue Lyon by Bern Stern (tournage de Lolita - Stanley Kubrick 1962) |
Nous
sommes bien face à phénomène qui a trait au mystère, à l’érotisme, à l’intime
et à la protection, et pas seulement contre le soleil. Et ce depuis 1917, date
à laquelle Giuseppe Ratti, photographe et opticien, innove à la demande des ses
amis pilotes. Sa marque Persol (per il
sole), entre dans la légende en 1961, avec le modèle PO 649 adopté par les
conducteurs de tramway turinois en 1957 et sublimé par Marcello Mastroianni dans
« Divorce à l’Italienne ».
Modèle d’anthologie immédiatement copié et
diffusé comme une traînée de poudre jusqu’à la parade absolue : en 1968, Steeve McQueen, l’anti-héros suprême, inaugure
la version pliable (PO 714) dans l’inoubliable
« Affaire Thomas Crown ». Best-seller toujours d’actualité, le modèle
réédité en 2010 propose des verres bleus (les préférés de Steeve) et pas moins
de 4 flèches, emblèmes de la marque.
Steeve MacQueen / Crédits Photo Persol |
Le
cinéma a toujours été dans l’ADN de Persol. Dans les années 90, Ornella Mutti
lancera la PO 830 modèle féminin iconique dont, je l’avoue, je possède 5
paires.
Avec
sa collection Capri (sortie en février 2012), Persol convoque Godard et BB dans
un dialogue -hommage à l’architecture de la villa Malaparte. Redessinée, la
nouvelle Flèche Victor, suggère la forme de la villa, le Système Meflecto en C
suit les courbes de la terrasse, l’extrémité arrière des branches est gravée de
manière à imiter les escaliers menant au toit.
On pourra voir ici la magnifique animation autour de la villa et des correspondances avec le design des lunettes.
On pourra voir ici la magnifique animation autour de la villa et des correspondances avec le design des lunettes.
Blondie |
AO 355 Mikli |
Linda Farrow Vogue |
Quand on est écolo et tendance slow conso, que fait-on? On peut évidemment acheter des lunettes second hand. Les Puces en regorgent et les modèles sont top. Mon amie Stéphanie qui roule en vélo et mène à fond de train son agence de communication responsable, RendezVous RP, en possède des centaines. "Un joli moyen d'assortir mes tenues". Elle aussi, c'est "jamais sans mes sunnies". Elle les chine autour du monde, à l'occasion de ses innombrables voyages. Sinon, il existe une marque US qui fait vibrer les greenAddicts: iWood. Lorsque vous portez une de leur paire, vous portez au bout du nez du bois de récup' des yachts les plus luxueux du monde. Une façon durable d'en mettre plein la vue !
Lunettes noires et mélancolie éteignent les couleurs du monde. Mais au travers, le soleil et la mort se peuvent regarder fixement (Le Grand Ecart, Jean Cocteau, 1923)
* Article non sponsorisé et enrichi sur la base de celui publié dans TL magazine #14 (avril 2012)
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