La 11ème Existrans parisienne. Manif des Trans et Intersexes: “nous ne sommes pas des malades mentaux!”
Pour la première fois, dans une volonté d’action commune européenne, les Trans et les Intersexes, organisaient début octobre deux marches, l’une à Paris et l’autre à Barcelone. Les revendications des deux marches portant en premier lieu sur la dépsychiatrisation.
Les transsexuels (elles) et les Intersexes, sont à un moment critique dans l’évolution de leur statut au sein des dispositifs de santé.
- L’HAS, Haute Autorité de Santé, travaille ce deuxième semestre 2007 sur la « situation de prise en charge du transsexualisme en France et les perspectives d’évolution ».
- Le DSM4 et la CIM10, nomenclatures psychiatriques internationales, classent toujours les identités Trans dans la liste des maladies mentales. Or, le DSM5 et la CIM11 qui vont les remplacer sont en cours d’élaboration depuis 2006.
- Les Intersexes sont pathologisés par la nouvelle nomenclature de Disorder of Sexe Development (DSD) adoptée par les médecins.
Récemment, plusieurs pays européens ont légiféré sur les questions Trans, mais sans pour autant sortir de la psychiatrisation ; de même plusieurs pays européens ont cessé les assignations hormono-chirurgicales sur les enfants Intersexes tout en pathologisant ceux-ci par la nomenclature DSD.
Le manifestants réclament une nouvelle législation en France souhaitent que leurs revendications soient prises en comptes.
- le retrait de leur identité de la liste des maladies mentales, comme pour les homosexuels en 1992
- La dissolution des équipes médicales « officielles » et l’abolition des protocoles de soin
- La prise en charge par la sécurité sociale des traitements hormonaux et/ou chirurgicaux et ce dans les meilleurs conditions possibles, qu’ils aient lieu en France ou à l’étranger.
Lors de cette11ème Existrans, on a compté 400 personnes, la communauté homosexuelle était peu représentée.
D’autres revendications étaient aussi à l’ordre du jour…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire