jeudi 28 janvier 2016

Ma salle de bain est elle feng shui ?

Les maîtres sont formels. Idéalement, les pièces d'eau devraient se situer hors de l'habitation. Mais il est loin le temps de ma cabane au fond du jardin. Rassurez-vous, c'est pas la cata! Loin du Feng Shui fast-food, nos experts vous livrent diagnostic et remèdes millénaires pour déjouer les pièges du confort moderne. Va falloir mettre la main à la pâte. Vous avez votre boussole? Alors, c'est parti!

Le Feng shui, Késako?

Feng Shui signifie VENT et EAU. Il a pour but d'optimiser la circulation du CHI, l' énergie cosmique qui nous entoure, et de nous procurer richesse, santé et épanouissement personnel. C'est un peu l'acupuncture de la maison ou du bureau. Les remèdes en Fengshui agissent au niveau des énergies et de leur équilibre en fonction des notions du yin et du yang et des 5 éléments (Terre, Eau, Feu, Bois et Métal).
Ma salle de bain est un lieu de purification mais de perte


Travaux pratiques préalables
(attention, étape obligatoire pour suivre). Le plan de la maison s'inscrit dans un carré de 3 par 3 (ou Ba Gua) orienté selon les points cardinaux. A chacune des 8 cases correspond une aspiration (amour, santé, notoriété…). Idéalement, la case centrale doit rester vide, c'est notre centre spirituel. Avec votre boussole, déterminez l'emplacement de votre salle de bain et reportez le sur le Ba Gua -puis calculez votre nombre personnel KUA; il vous indiquera vos directions personnelles en fonction de votre date de naissance.

Voilà, vous avez une jolie topographie des lieux. La mauvaise nouvelle c'est que les pièces d'évacuation (cuisine, salle de bain, toilettes), qui sont des lieux d'appauvrissement, créent ce que l'on appelle un "secteur manquant" et fragilise l'équilibre.
Mais, bonne nouvelle, la salle de bain est à la fois un lieu de purification et d'évacuation, ouf !
Le Ba Gua n'ayant plus de secret pour vous (ceux qui n'ont pas suivi reviennent au début du chapitre), vous savez désormais qu' un "manquant" dans un "secteur Nord " (carrière) sonne le glas de votre prospérité. Pour les amoureux, un manquant dans le "secteur Sud-Ouest" (relations) et c'est le couple qui capote. Un manquant dans un "secteur Sud-Est" (richesse) et c'est le crash boursier. Etc, etc…

Contre le manque, il faut réagir. Quel est l'avis de notre experte Helena Buono?

Neutralisez les évacuations (collier de cuivre ou collier rouge autour des tuyaux), Investissez le mur du salon en direction de la salle de bain. Pour les couleurs, voir le Ba Gua.
Astuces: placer un rideau rouge sur la porte à l'extérieur, peindre la barre de seuil en rouge, fixer un miroir à l'extérieur de la porte…

La salle de bain est reliée à une symbolique très forte d'évacuation, c'est pourquoi il est important de ne pas la placer dans une chambre (et notamment à la tête du lit, instabilité amoureuse assurée!) sous peine de perte d'énergie, abstinence sexuelle, désamour, troubles du sommeil… La grande mode actuelle qui préconise les salles de bain "en suite" ou la baignoire dans la chambre est une hérésie totale. Une salle de bain DOIT posséder une porte et cette porte DOIT être fermée. Oui, même à l'hôtel ! Rien de pire que des vacances gâchées par un mauvais Feng Shui.
Le meilleur emplacement pour une salle de bain serait finalement le secteur défavorable de la personne (là, vous pouvez retourner au nombre KUA).
Après les maux, les remèdes

La salle de bain est yin (réceptrice). Lieu d'intimité, on y soigne son corps et son âme. Purification oblige, il est important de garder cet endroit propre et sain. Et de rééquilibrer avec des matériaux Yang (peintures laquées, revêtement brillant, carrelages, marbre, pas de moquette ou de papier peint, des tapis et des serviettes de bain bien secs). Et si possible ne pas trop charger la déco. Zen !

Je fais le ménage à fond et je jette, je jette, je jette…
- le linge sale est trié et rangé dans un panier fermé, éviter le linge qui sèche
- éviter les traces de moisissure, la salle de bain doit être sèche et claire
- les cosmétiques et produits de soins divers sont triés, jetés ou rangés.
- les peignes et les brosses, les pinceaux, les houppettes sont lavés régulièrement
- pas de vieilles éponges qui macèrent
- changer régulièrement les serviettes sinon l'énergie baisse
- le miroir doit être suffisamment grand pour refléter une image entière
- On bannit les miroirs qui se font face (dispersion du Chi et un Chi dispersé crée de graves ennuis). Ne jamais placer de miroir sur la porte à l'intérieur sous peine de démultiplication du lieu (et des problèmes).
- séparer les toilettes avec un muret ou un rideau, mieux une porte
- fermer l'abattant des toilettes si possible avant de tirer la chasse d'eau
- purifier avec des huiles essentielles de lavande, de sauge ou de thym
- Aérer ! S'il n'y a pas de fenêtre, une belle plante verte absorbera l'humidité et apportera l'énergie Bois (qui se nourrit de l'Eau). Achetez deux plantes (fougère) et alternez.
- se doucher une fois par jour et se relaxer dans un bain une fois par semaine. Préférez un savon ou un gel douche naturel et un shampooing bio. Votre peau vous dira merci.

J'adore les bains à la bougie mais, dans un espace Yin, c'est compatible ?

Le Feu + l'Eau créent ce qu'on appelle un cycle destructif. Des bougies pour un bain plaisir, OUI, mais isolées avec un bougeoir en bois. On crée alors un cycle constructif. L'Eau ne détruit plus le Feu mais nourrit le Bois qui va nourrir le Feu.
Sur mon Ba Gua, la salle de bain est au mauvais endroit. Je fais quoi?

--En secteur Sud (Feu et Notoriété), attention à l'inertie ! Il faut casser le cycle "Eau détruit Feu" en ajoutant du Bois ou un objet vert ou vertical

--En secteur Nord (Eau), raz-de-marée, il faut assécher avec du Bois (qui épuise l'eau) ou un objet vert ou vertical

--En secteur Est ou Sud-EST (Bois), les problèmes financiers arrivent au galop. Il faut renforcer le Bois et faire circuler l'air

--En secteur Ouest ou Nord-Ouest (Métal), l'Eau épuise le métal et donc la Créativité et la Chance. Renforcer avec Feu (couleur rouge, orange, miroir en forme de soleil, bougies)

--En secteur Nord-Est ou Sud- Ouest (Terre): deux cas se posent. Le Nord-Est supporte exceptionnellement la présence de l'Eau (super, c'est mon cas) mais pas le Sud-Ouest (couple) et là c'est l'instabilité assurée ! Remède : Bois+Feu

--Au centre de la maison (notre centre spirituel), attention danger. L'Eau réveille le centre, ce qu'il ne faut jamais. Cela affecte vos descendants (maladies, échec scolaire, problèmes sentimentaux, irritabilité selon leur âge). Donc, neutralisez absolument les canalisations avec les petits remèdes comme des bagues rouges.

Les lieux harmonieux

Voilà, vous savez tout ou presque. Une dernière notion qui vaut pour toutes les pièces: essayez d'installer dans tout espace une harmonie des 5 éléments: l'eau, la terre, le bois, le feu, le métal. On aura alors un lieu parfaitement équilibré au niveau des énergies.

La salle de bain prend ainsi tout son sens : on s'y régénère, on s'y soigne, on se pare, on se relaxe. En un mot, on se retrouve.



Remerciements à notre experte:
Helena Buono, experte Fengshui
Diplômée de la Feng Shui Harmonie School
www.helenabuono.com
Téléphone: 0032 (0)484 32 80 65.

Pour en savoir plus:

Ce dossier a été revu par Nathalie Sézille, Experte Diplômée en Feng Shui & Géobiologie, responsable pédagogique de la Feng Shui Harmonie School www.fengshuiharmonie.net

2 commentaires:

evydemmentbio a dit…

et bien j'ai du boulot et dans toute la maison ! mais déjà je n'ai pas de boussole c'est mal parti ...
"Préférez un savon ou un gel douche naturel et un shampooing bio. Votre peau vous dira merci. "evydemment je suis d'accord !
evy

Anonyme a dit…

oui enfin une plante verte dans une salle de bains sans fenêtre risque de dépérir vite fait!

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...