lundi 9 novembre 2015

Xavier Emmanuelli parrain d’Action Froid

Action Froid, l’association citoyenne qui prend soin des sans-abris partout en France, a tenu le 8 novembre 2015, sa deuxième Convention des antennes nationales. L’occasion pour son Président Laurent Eyzat et son porte-parole Ivan Mouton d’annoncer des projets d'envergure pour 2016. Et la fierté de dévoiler un Parrain de choix, Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu Social. Un homme qui a fait de l’aide humanitaire d’urgence le combat de sa vie : professionaliser le secteur, lui donner des moyens, repenser totalement la prise en charge de la grande exclusion. Voici son discours.


Laurent Eyzat: "Xavier Emmanuelli, j’ai le grand honneur de vous demander de nous expliquer les raisons pour lesquelles Action Froid a droit à votre caution morale, à votre parrainage".

Xavier Emmanuelli : "D’abord parce que vous faites une action un peu différente. J’ai eu le privilège de vous accompagner lors d’une maraude l’hiver dernier. Et là j’ai compris. Comme on fait chaque année, la fête des voisins ! Là, vos voisins, c’est ceux qui sont dans la rue, ça m’a touché parce que c’est spontané. Et sans prétention. Je souhaite que vous continuiez comme cela sans devenir professionnels, comme des manifestations de gens qui prennent l'initiative. Le lien est implicite, informel. Pour créer du lien, on commence par aller voir les voisins de palier. Et là, vous allez voir les voisins de trottoir. Vous apportez des petits cadeaux. Vous avez rappelé que j’ai fondé le Samu Social. Je voudrais d’abord expliquer un petit mot. Le mot maraude est un mot qui a changé de sens. Délibérément. En juin 93, quand j’ai fondé les équipes mobiles du Samu Social, il a été pris un décret. Les équipes qui tournent dans la rue, tout comme les taxis, ça s’appelle le maraudage. Ce n’est pas péjoratif. On vous dira de temps en temps, le maraudeur, c’est celui qui vole les pommes ou détrousse les cadavres, chez Victor Hugo c’était ça. Et bien non ! Le nouveau sens du mot désigne les équipes mobiles. C’est vous, c'est Action Froid. 

"Nous sommes des frères humains, des voisins de vie"


"Une deuxième chose, dans la rue, il y a beaucoup de monde; ce sont les sans-abris, que l’on appelait auparavant les clochards, les indigents. Mais vous avez aussi - et on l’a tous sous nos yeux - le monde des migrants. Des familles entières. Ce monde s’est mis en marche, on va les rencontrer dans la rue. On va aussi croiser les jeunes avec des chiens, ou des gens qui ont des problèmes psychiatriques. J’en ai beaucoup rencontrés, et parfois c’est difficile. Si vous vous faites insulter, ce n’est pas vous qu’ils insultent, c’est le système qui les a abandonné. Donc il faut avoir de la patience. Je suis prêt, avec mes équipes, à vous former à la proxémie, les codes, les approches. Les réactions. Ce sens-là, vous l’avez intuitivement, mais des gens ont décrit ça. Mais vous savez le faire… 
Voilà,  je vous accompagne, mon cœur est avec vous, c’est sûr. Continuez loin des institutions. Ne devenez pas institutionnels. Il n’y a que mes copains d’Aviation Sans Frontières qui n’ont pas voulu avoir de salariés. Qui sont devenus bénévoles. Bénévoles ça ne veut pas dire qu’on n’est pas professionnel. Je connais des salariés qui sont amateurs. Bénévole et savoir-faire, ça va ensemble. Vous accumulez une expérience. Je vous accompagne, je ne peux pas dire mieux. Et je suis prêt à vous aider pour organiser une fois l’an des formations. Pour vous j’ai compris qu’il n’y a pas de finalité autre que de s’approcher des gens. Pour leur dire: vous n'êtes pas à l’abandon, vous êtes mon voisin de vie. Je vous regarde, vous me regardez. Et on crée un lien implicite. Chaque fois que je dis bonjour à quelqu’un, je crée du lien bien sûr… mais je crée surtout un échange, je montre qu’il se passe quelque chose dans notre fratrie. Nous sommes des frères humains. »


++Pour aller plus loin++

www.actionfroid.org - Ça se passe près de chez vous. Devenez bénévoles partout en France.

Ecoloinfo : Action Froid - des citoyens contre la précarité (novembre 2014)
Xavier Emmanuelli, né à Paris le 23 août 1938, est un médecin et un homme politique français, co-fonf-dateur de Médecins Sans Frontières et fondateur du SAMU social de la ville de Paris. C'est en 1992, lors de consultations au Centre d'hébergement et d'assistance aux personnes sans abris de Nanterre dans les Hauts-de-Seine, que Xavier Emmanuelli avait eu l'idée d'appliquer aux problèmes sociaux les méthodes de "l'urgence" médicale. Avec l'aide de Jacques Chirac, alors maire de Paris, il avait créé le 22 novembre 1993 les premières "équipes mobiles d’aide" du Samu social de Paris, chargées d’ "aller à la rencontre" des sans-abris. Xavier Emmanuelli portera son combat avec force et conviction jusqu’à sa démission en 2011 pour manque de moyens. Il se consacre alors au Samu Social International. Il est toujours aujourd’hui président du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées. 


Podcast : La Marche de l’Histoire - Le témoin du vendredi (émission du 14 février 2014)
Xavier Emmanuelli et le Samu Social

Aucun commentaire: