
Hier soir c'était vernissage pour la réouverture d'un de nos lieux préférés à Paris, la galerie Deyrolle. Galerie, boutique, cabinet de curiosité, en tout cas pleins de souvenirs d'enfance qui remontent... Pour avoir usé nos culottes Petit Bateau sur les bancs des communales dans les années 60, nous les chats avons été nourri aux planches Deyrolle. Histoire, géographie, biodiversité... Aujourd'hui, la Maison Deyrolle publie de
nouvelles planches sous la houlette de Maxime de Rostolan et d' Anne-Sophie Novel. Avec ’Deyrolle pour l’Avenir’, la maison renoue avec son activité d’édition de planches pédagogiques et propose une nouvelle collection dédiée aux problématiques environnementales actuelles.
Esthétiques et scientifiquement exactes, ces nouveaux outils de communication sur la protection de la nature et le développement durable séduisent les particuliers autant que les entreprises et les institutionnels. Mais nous y reviendrons dans un autre article tant le sujet est passionnant.

Boutique vintage Georges on the Place, Paris IX
Cet endroit mythique, fondé en 1831, a subi les outrages des flammes en 2008, 1000° est la température atteinte par le brasier en son cœur. C'est aussi le nom de l'exposition orchestré par le maître de céans (tout d'orange vêtu hier soir en totale harmonie avec la couleur de son plumage, Son Altesse étant de la confrérie des Red Heads), notre prince Jardinier aux milles activités, j'ai nommé Louis Albert de Broglie.
« En découvrant le désastre après l’incendie ma surprise à été grande. Le feu n’avait pas détruit Deyrolle, il l’avait transfiguré. Les animaux carbonisés et paisibles m’ont rappelé les vestiges inestimables d’une civilisation disparue qui nous seraient parvenus miraculeusement. Et dans un mélange de noirceur extrême et de beauté étrange, les boiseries calcinées étaient devenues leur sarcophage »
dixit Laurent Bochet, le photographe.

En regardant les grandes photos et en feuilletant le livre on ne peut écarter les images de Pompéï, parcouru d'un frisson évoquant le zühün stambouliote cher à Orhan Pamuk, cette tristesse particulière qui mêle nostalgie des grandeurs du passé et
noirceur de suie des maisons de bois d'Istanbul.
Beaucoup de monde hier pour saluer ce travail, le tout-Paris et ses créatures félines succombant au dernier dictat de la mode; amusant de voir déambuler au milieu de la jungle les belles dames toutes de léopard vêtues comme un hommage involontaire .
Exposition : 1000°C de Laurent Bochet du 25 septembre au 1er décembre
DEYROLLE
46, rue du Bac 75007 Paris
Tél : +33(0)1 42 22 30 07
www.deyrolle.com
Entrée libre
du mardi au samedi de 10h à 19h,
le lundi de 10h à 13h et de 14h à 19hLe Livre
Février 2009, éd. Assouline