mardi 22 septembre 2009

OGM : les agriculteurs aussi disent non


Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche sera le premier territoire à exclure l'implantation d'OGM à des fins scientifiques ou commerciales, en application de la Loi du 25 juin 2008.
La Chambre d'Agriculture de l'Ardèche a en effet adopté à l'unanimité, lors de sa session plénière du 18 septembre 2009, une délibération contre la culture d'OGM sur le territoire du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche et pour l'inscription dans la future charte 2011-2023 du Parc de mesures d'exclusion vis-à-vis des OGM.

Cette délibération permettra donc au Parc Naturel Régional d'inscrire dans sa deuxième Charte, les dispositions interdisant les cultures d’OGM sur son territoire qui couvre 180 000 ha. Ainsi, les Monts d'Ardèche pourront appliquer l'article L. 335-1 introduit par la loi du 25 juin 2008 sur les OGM dans le code de l'environnement, qui permet aux parcs nationaux et aux parcs naturels régionaux d'exclure effectivement ces cultures sur tout ou partie de leur territoire, sous réserve de l'accord des agriculteurs concernés.

Frédéric Jacquemart, représentant de France Nature Environnement apprécie cette première : « Les agriculteurs et les élus du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche ont compris tout l'intérêt pour leur territoire et leurs productions agricoles de se démarquer de la logique industrielle liée aux OGM. Nous espérons que leur volonté d'asseoir le développement des Monts d'Ardèche sur ses spécificités ainsi préservées, insufflera le même courage politique dans d'autres territoires.



Et c'est tant mieux aussi pour la "petite Mongolie" un village de yourte où Eugénie et Mireille vous accueillent le temps d'une nuit, d'un week-end ou d'une semaine dans le parc naturel des Monts d'Ardèche.
Aux 4 coins de Gaïa vous ouvre ses portes toute l'année. Vous pourrez voyager selon vos envies dans la yourte Shamballa et son univers orangé soit dans le bleu ciel de la yourte Avalon ou encore au cœur du soleil de la yourte Naran, sinon dans le rouge passion de la yourte dédiée aux amoureux Vous aurez à disposition des toilettes sèches, des douches solaires (20 litres /personne), protégées des regards : « l'écologie n'est pas une mode mais une façon d'être ».

Les petits déjeuners sont servis dans la yourte commune et vous pourrez composer votre panier pique nique (campagnard ou végétarien). Si vous voulez profiter des saveurs locales, le chalet Gourmand propose des plats chauds ou froids selon la saison avec des produits régionaux, mais aussi des saveurs d'Orient.
Un barbecue commun est mis à votre disposition si vous souhaitez cuisiner vous-même, à chacun son style et ses envies.

Aucun commentaire:

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...