lundi 2 mai 2011

Les cimetières sont des champs de fleurs


C'est une jeune parisienne, Léa Peckre (26 ans) diplomée de la Cambre qui a gagné hier le grand prix du Festival International de mode et de photographie de Hyères. Pour rappel, outre la bourse attribuée (15 000 euros), la gagnante peut espérer un rapide décollage dans le petit monde de la mode. Le Festival de Hyères a en effet déjà révélé de nombreux talents comme le duo Viktor & Rolf ou Felipe Oliveira Baptista aujourd'hui à la tête du style de la griffe Lacoste.  






Sept silhouettes délicatement décolletées, richement brodées de mille paillettes aux motifs imitant le bois, aux tons mousse, cuivre, gris et pastels... Rien de morbide dans le titre poétique de sa collection, une source d'inspiration plutôt pour leur mystère et ce sentiment que «la technologie n'y a aucune prise». Des mannequins voilées de noir et de dentelles Sophie Hallette, façon «pharaon ou bonne soeur, chacun l'interprète à sa façon», a-t-elle expliqué pour «cerner le corps et centrer le regard»
Le Prix Première Vision, doté de 10.000 euros, et le Prix du Public ont été attribués à une autre Française, Céline Méteil, 32 ans, qui a travaillé notamment chez Galliano et Balenciaga. Des robes origami virginales avec d'élégants cols noués et des épaules dessinées en volume, créées en jaconas, cette mousseline claire qui sert à construire une première ébauche en volume dans les maisons de couture, mêlées au jersey et à la dentelle Sophie Halette (qui décidément crée l'actu ce week-end). "Céline Méteil évoque le souvenir des émotions brutes ressenties face à cette matière fragile lors de ses premiers essayages dans les grandes maisons" (Libération. Voir l'article).
Par ailleurs, la Suissesse Emilie Meldem, 27 ans, a reçu une ses aventurières des bois curieusement gracieuses, vêtues de carapaces de brindilles ou sanglées dans des armatures en cuir dont dépassent de légers pétales ou des plissés organiques.


Une Interview de Raf Simmons, président du jury: chez café Mode


Aucun commentaire:

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...