lundi 16 mai 2011

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier : 503 jours

Cityzencats soutient les reporters Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, otages en Afghanistan depuis plus de 500 jours. Nous vous invitons à participer, avec Reporter sans frontière, à la construction d'une mosaïque qui restitue le visage de nos confrères avec les photos d'identité du profil Facebook des Internautes. Car la liberté de la presse, c'est votre liberté d'être informés.


QUI SONT-ILS?
Fait inédit, dès leur disparition, l’identité des journalistes est tenue secrète et leur professionnalisme est contesté. Le président Nicolas Sarkozy regrette “l’imprudence vraiment coupable” des deux journalistes. Ces propos sont vivement dénoncés par Reporters sans frontières et une soixantaine de journalistes, dont Florence Aubenas, qui signent un texte refusant que la réputation de leurs confrères soit “salie”. 

En avril 2010, les deux otages, amaigris et nerveux, apparaissent dans une vidéo diffusée sur Internet. Ils demandent à la France de satisfaire les exigences de leurs ravisseurs. 

Quelques mois plus tard, le comité de soutien remet à l’Élysée une pétition signée par 80 000 personnes. Les Français demandent aux autorités de redoubler d’efforts pour libérer les otages. 

Aujourd'hui 16 mai 2011, cela fait 503 jours qu’Hervé et Stéphane sont retenus en captivité. Selon Reporters sans frontières, c’est la plus longue prise d’otages de journalistes français depuis 25 ans.

Aucun commentaire:

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...