jeudi 19 août 2010

Cat fish boogie

Un des meilleurs clips de Rock-a-Billy selon le Grand Duc du Kansas.
Nous reprenons ce GROG pour une année 2010 qui va swingue... dans tous les sens du terme

mardi 1 juin 2010

L'ordre

Quand devient-on lépreux?
Le jour où l'on attrape la maladie?
Ou bien le jour où ça commence à se voir ?



L'Ordre (1973) - Jean Daniel Pollet

samedi 29 mai 2010

Le chant du Styrène

Quand Alain Resnais et Raymond Queneau nous expliquent la fabrication du plastique... poésie, humour et savoir sont réunis ! un film de 1954.

dimanche 16 mai 2010

Compost urbain :::: Allez les vers !


Compostage. La Mairie de Paris se lance enfin dans un programme d'en(ver)gure concernant le compostage des déchets ménagers. 25 immeubles seront choisis sur dossier pour tester cette innovation.

Alors que le volume global des déchets parisiens commence à décroître régulièrement (- 3% en 2009 à Paris), nos déchets de cuisine et de jardins continuent à remplir la moitié de nos poubelles. Alors, pourquoi ne pas aller plus loin en recyclant aussi les biodéchets qui se transforment facilement en compost, pour amender jardinières et espaces verts communs ?
Le poids de la poubelle d’un Parisien est passé d’environ 371 kg en 2005 à 357 kg en 2008. Consommer mieux, en évitant les produits en portions individuelles par exemple, ou trier ses déchets recyclables (emballages, papiers et cartons), sont déjà des comportements éco-responsables, qui participent à cette diminution du « tour de taille » de nos poubelles . Alors, pourquoi ne pas aller plus loin en collectant aussi séparément les biodéchets (déchets organiques de cuisine, fleurs, plantes fanées) qui se décomposent très bien naturellement et se transforment en compost ?
La quantité de biodéchets produite par un foyer, qui pourrait ainsi être détournée de la poubelle verte à ordures ménagères, est estimée entre 50 et 70 kg par an. Un immeuble, dans lequel habitent de 20 à 30 foyers, permettrait donc d’obtenir 1 à 2 tonnes de déchets organiques utilisables pour faire du compost.

Voir le site et télécharger le dossier de candidature

lundi 10 mai 2010

BOURSES DE LA VOCATION MARCEL BLEUSTEIN-BLANCHET ET PRIX DE POESIE

En plus de cinquante ans, la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation a déjà encouragé plus de 1300 Lauréats dans tous les domaines (agriculture, artisanat, musique, arts-plastiques, sciences, photographie, cinéma, sports, littérature, médecine …)
Les jeunes Français âgés de 18 à 30 ans, prêts à soulever des montagnes pour faire aboutir le projet dont ils ont fait la preuve par des débuts de réalisation (quel que soit le niveau d’études, la formation, la nature de la vocation) et dont les préoccupations matérielles sont réelles peuvent faire acte de candidature avant fin mai, en écrivant à la Fondation, une lettre de motivation en précisant pourquoi ils veulent une bourse, à quoi elle va leur servir et surtout en expliquant leurs difficultés, en y joignant un C.V.

Les ressortissants de l’Union Européenne vivant en France et répondant aux mêmes conditions peuvent également faire acte de candidature. Ils recevront ensuite un dossier de candidature. La Fondation n'aide pas la création d'entreprise, ni les associations.

20 Bourses de 7.700 euros sont remises chaque année en décembre. La Fondation prolonge cette aide par un soutien complémentaire et permanent à ses lauréats.

Prix Littéraire : Tous les jeunes auteurs d'expression française, de 18 à 30 ans, ayant été publiés par une maison d'édition française (genre admis : roman, nouvelles ; les manuscrits et compte d'auteur de sont pas pris en considération). Demandez à votre éditeur de se mettre en rapport avec la Fondation. Prix de Poésie: Une bourse de 3100 euros. Il faut adresser à la Fondation, avant fin mai, environ 50 poèmes dactylographiés et reliés ainsi que la photocopie de sa carte d’identité. L’heureux élu verra son manuscrit édité par Cheyne Editeur et bénéficiera de la diffusion Cheyne dont la qualité professionnelle est largement reconnue.

Fondation Marcel Bleustein-Blanchet 104, rue de Rennes – 75006 Paris www.fondationvocation.org

mardi 4 mai 2010

Un chat tente de réanimer sa girl cat à Antalya - Turquie

Avril 2010 - cette vidéo a été filmée dans la ville d'Antalya en Turquie. Selon les témoins de la scène, une voiture venait de renverser la chatte que l'on voit couchée lorsqu'un autre animal, apparemment sont "petit-ami" s'est approché pour tenter de la réanimer. Le chat serait ainsi resté durant près de deux heures, empêchant les passants de s'approcher de sa bien-aimée. Celle-ci a finalement été emmenée chez un vétérinaire qui n'a, malheureusement, pas réussi à la sauver.


Celeste Boursier Mougenot::: « accidents » sonores et l’aléatoire



Sur ce, je pars en road movie. Rendez-vous la semaiiine prochaine

vendredi 30 avril 2010

Scandale à paris, un sweat shop a pignon sur rue

Paris X°, mars 2010 - Une file d’attente se presse sur le trottoir de ce quartier populaire. Qui sont ces gens? Des ouvriers du textile, en attente d’un emploi improbable, et qui ont répondu à une annonce passée sous le manteau? Des mères de familles accompagnées de petits enfants qu’elles ne peuvent plus nourrir et qu’elles vont abandonner là pour qu’ils apprennent à coudre en échange d’un repas par jour? De toutes jeunes filles, maigres comme des chats errants, serrées dans leurs jeans déchirés? Toute une population en détresse pour qui cet atelier est l’ultime espoir de retrouver un peu de dignité.




Lire la suite sur l'ouverture d'un café couture à Paris > Ecoloinfo.com

John Maters du bio pour vos cheveux

John Masters Organics, la marque capillaire new yorkaise, bio et élégante, reste en France et s’installe dans les boutiques à son image, des boutiques à l’esprit bio-chic avec une démarche durable.
Pour démarrer, John Masters Organics s’installe sur les étagères de Green in the city situé au 7 rue Malher, Paris 4ème.
Qui est green in the city ?
C’est la boutique « green chic » de Paris avec une sélection inédite de créateurs de prêt-à-porter pour femmes, enfants et hommes, de design et de cosmétique.
Pour l’occasion, nous vous invitons à découvrir la ligne complète de soins capillaire John Masters Organics chez green in the city, à l'occasion une journée portes ouvertes lundi 3 mai, de 9 h à 15 h.

dimanche 4 avril 2010

Happy Easter



Trouvé sur mon mur facebook aujourd'hui

Green in the city, revue de détail

Hélène Sananikone, vous allez l'adorer ! Piquante et engagée, elle a décidé de vivre au quotidien ses convictions personnelles tout en mettant à profit son expérience de gestionnaire. Aucune concession, ni sur le plan esthétique, ni sur le plan éthique! Green in the city propose une sélection rare et trendy de jeunes créateurs internationaux: du Prêt-à-porter, du design et des cosmétiques bio rassemblés au 7 rue Mahler, une alternative éco-responsable aux multimarques parisiens.

LEAF

Sur les portants, Black et Edun, les leaders connus du grand public, mais aussi de nouveaux talents (Leaf, Les racines de Ciel, Camilla Norrback, et la new-yorkaise Kaori Yamazaki qui utilise le lin à merveille - photo ci-dessous), sélectionnés pour leur vision contemporaine de l'esthétisme évoluent dans une atmosphère sobre, épurée, authentique. Tous ont choisi de conjuguer développement et respect de l’environnement ; sans compromis de style.

Lire la suite de mon article sur le blog du lin et du chanvre



Green in the city
7 rue Malher 75004 Paris -
+33 (0) 950 229 127 - www.greeninthecity.fr

jeudi 25 mars 2010

La CITES lâche les requins


Scandaleux ! Nous les chats demandons que cesse ce pillage barbare des océans ! Les requins sont notre héritage préhistorique. Seuls habitants des mers avec les tortues à avoir survécu à la dernière grande catastrophe de notre planète il y a 65 millions d'années. Celle-là même qui a vu la disparition de toutes les espèces, dinosaures inclus.

Les parties rejettent la décision du comité d’inclure le requin taupe à l’Appendice et confirment le refus d’actions similaires pour d’autres espèces de requins, telles que le requin marteau, le requin océanique et l’aiguillat commun

Doha, Qatar – 25 Mars 2010: Au cours de leur session plénière finale, Les états Parties de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) ont, lors d’un vote serré, décidé de modifier une décision antérieure du comité en faveur de la surveillance et de la régulation du commerce du requin taupe.
Dans la même décision, ils ont également confirmé le rejet de propositions similaires de protection du requin marteau, du requin océanique et de l’aiguillat commun (saumonette).




“Ce revirement, qui confirme l’abandon du requin taupe aujourd’hui par la CITES est profondément regrettable, tout comme la décision antérieure de ne pas réguler le commerce d’éspèces également menacées telles que le requin-marteaux,” a déclaré Heike Zidowitz, présidente de la Shark Alliance, et tête de la délégation de cette dernière à Doha. La Shark Alliance est une association regroupant les scientifiques européens spécialistes des requins.
“Cet échec laisse les espèces les plus vulnérables et les plus surpêchées sans aucune défense face au commerce international et à la pêche sauvage.”

dimanche 21 mars 2010

Dominique A ::: Immortels

Une très belle chanson qui résonnent étrangement... Ecrite à l'origine pour Alain bashung, on imagine ce qu'il en aurait fait.



Sortie de l'album le 6 avril.

mardi 2 mars 2010

Pesticides ::: A qui profite le crime ?

En avant-première du très beau folm de Coline Serreau, dont nous parlerons plus tard (il sort le 7 avril), voici le témoignage d"un agriculteur victime de la chimie.


Paul François, victime des pesticides
envoyé par MDRGF. - L'info internationale vidéo.

Alexandre Moronnoz ::: CCC, premier mobilier urbain dépolluant


Grand Prix 2009 de la Création de la Ville de Paris catégorie Créateurs Confirmés
Après une Etoile à l'Observeur Design10 avec son banc "Muscle" édité par TF, il remporte aujourd'hui le Grand Prix de la Création Design dans la catégorie Créateurs Confirmés. Il présentait pour l'occasion une quatrième recherche sur la thématique des Assises Urbaines avec le projet CCC pour Champignon Carbone Capture, le premier mobilier urbain dépolluant.



CCC est une série d'assises posées, combinées entre elles, ou accolées aux murs comme les champignons-console sur les arbres. Réalisées en Beton TX Active, un béton incorporant un catalyseur (dioxyde de titane TiO2) dont la propriété est la dégradation sous rayonnement ultraviolet (UV) de polluants de l'air, principalement les oxydes d'azote, elles deviennent des greffes fonctionnelles et dépolluantes pour l'environnement urbain. Hésitant entre relief géologique et résidu minéral, cette sculpture fonctionnelle capte les émissions polluantes pour les éliminer.


Ses reliefs laissent libre cours aux postures comme on appréhenderait un objet minéral ou végétal en pleine nature (rocher, souche d'arbre, bûche de bois, ...) pour s'y asseoir.
Dimensions : 2555 x 1700 x 635 mm


Alexandre Moronnoz, designer. Né en 1977, à Bourg en Bresse. Diplômé de l'ENSCI, Les Ateliers en 2003, le travail de design est pour lui un acte attentif, son activité est essentiellement tournée vers le design produit et le design d'espace. Il alterne les projets de recherches, de commandes et de collaborations avec Delo Lindo (2005-2006), les Radi Designers (2006) et Elium studio (2008). Ces deux premiers projets de mobilier urbain, "Y" en 2006 développé avec le VIA, et "Interférences" en 2007 pour Bruxelles Environnement marquent un lien fort entre l'objet et l'espace. Il aborde ainsi l'objet comme une architecture, où les questions de contexte et d'environnement sont intégrées au design.

2009 Grand Prix de la Création de la Ville de Paris 2009.
2009 Etoile de l'Observeur du Design 10, projet Muscle.
2008 Sélection Pro Materia / Tôlerie Forézienne, projet Muscle.
2007 Lauréat du concours PARCKDESIGN 2007, Bruxelles.
2006 Aides à projet VIA, projet Y.
2004 Projet lauréat : tri sélectif sur aires d'autoroutes, réseau ASF.
2001 Co-lauréat avec Frank Fontana du concours Mr.Propre 2001.
1999 Lauréat du concours de montre féminine OPEX 2000.

www.moronnoz.com

lundi 1 mars 2010

Changer le monde avec les femmes ::: Coline Serreau à l’ONU le 8 mars

A l’occasion de la journée internationale de la femme, le 8 mars 2010
« Comment changer le monde avec les femmes ? »
Coline Serreau invitée à l’ONU le 8 mars
L’association With Women, en collaboration avec l’Office des Nations Unies de Genève et le PNUD, invite Coline Serreau à présenter son nouveau film « Solutions locales pour un désordre global » lors d’une conférence-projection dans la grande Salle des Assemblées du Palais des nations à Genève.

L’Appel pour changer le monde avec les femmes aux côtés de 30 personnalités.



Parce qu’en renforçant le rôle des femmes, c’est notre monde que nous changeons !
Partout dans le monde, les femmes sont en première ligne sur les questions fondamentales de la santé, de l’éducation, de la paix, de l’autonomie alimentaire, du respect de la nature…
Et pourtant, elles sont les premières victimes de la pauvreté, des discriminations et des violences et elles sont toujours sous-représentées dans le pouvoir politique et économique.
Il est donc urgent de renforcer la place des femmes comme actrices et moteur du changement dans nos sociétés humaines afin que nous puissions, ensemble, femmes et hommes, construire un monde solidaire et durable pour tous.

L’Appel pour changer le monde avec les femmes
Il a pour ambition d’interpeler les gouvernements sur l’urgence à mettre en œuvre un plan d’action mondial qui vise à renforcer le rôle des femmes dans nos sociétés. De nombreuses personnalités s’engagent d’ores et déjà : Corinne Lepage, Nicole Fontaine, Elisabeth Badinter, Isabelle Giordano, Sophie Davant, Catherine Laborde, Alexia Laroche-Joubert, Pierre Rabhi… Elles appellent les citoyennes et les citoyens à signer l’Appel sur www.with-women.org

De Genève et à New York…

54° Commission du statut des femmes à l’ONU à New York, du 1er au 12 mars (Pékin+15)
With Women sera présente à la 54° Commission du statut des femmes à l’ONU à New York, du 1er au 12 mars, au cours de laquelle sera évaluée la mise en œuvre par les Etats de la Plate-forme d’action de Pékin définie en 1995.
A cette occasion, l’association présentera l’ « Appel pour changer le monde avec les femmes », destiné à interpeler les gouvernements afin que les orientations prises il y a 15 ans en vue de favoriser l’émancipation et l’autonomie des femmes, soient réellement mises en application, partout dans le monde.


« L’Appel pour changer le monde avec les femmes a rejoint ma conviction profonde qu’il s’agit d’une des causes les plus prometteuses et les plus exaltantes pour façonner un autre avenir de la communauté humaine. C’est la raison de mon engagement et il est total. »
Nicole Fontaine – Présidente du Parlement européen 1999-2002, ancienne ministre
Présidente du comité d’honneur de With Women

mardi 23 février 2010

Au camping des lucioles by Orange


Un objet fortement utile pour tout campeur geek qui se respecte (je ne sais pas s'il y en a beaucoup ceci dit!) Enfin, ce nouveau concept devrait les inciter à aller prendre l'air de nos belles montagnes tout en restant connectés ! Orange s’intéresse décidément aux énergies renouvelables car, après avoir conçu une pompe permettant de recharger les téléphones portables, il a dévoilé un prototype de tente solaire.
Nous les chats, on aime bien l'idée du sol chauffant !

L’Orange Solar Concept Tent, dont les fonctionnalités n’ont rien à envier à celles de Quechua, est équipée de panneaux solaires et fait appel à la pointe des technologies d’énergie écologique : elle permet ainsi aux campeurs de rester connectés.

La toile de tente est recouverte de fibres photovoltaïques sur un tissage en tissu classique. Trois panneaux photovoltaïques flexibles peuvent coulisser pour capter un maximum de soleil et recharger des batteries. Les capteurs vont capturer l’énergie solaire et la stocker La tente est dotée d’une console de contrôle qui affiche l’énergie produite et consommée sur écran LCD tactile.

On peut par exemple allumer sa tente pour la retrouver en lui envoyant un simple SMS.
Un écran LCD tactile flexible permet d’accéder à internet et d’afficher le niveau de charge des batteries.
Une poche permet de recharger sans fil téléphones et autres dispositifs mobiles par induction magnétique.
Pour le confort des campeurs enfin, un tapis de sol chauffant s’active lorsque la température tombe sous une température donnée.


vu sur le Blog Lares et pénates, dédié à l'énergie propre

Et pour ceux qui voudraient se lancer IRL, suivez le lien vers Solaire et Photovoltaïque, le site de toutes les solutions.

lundi 15 février 2010

Blogspot de la semaine : The Catorialist

Ami des chats et de la mode, ce site est fait pour vouéééoooow !
A mourir de rire. une copie conforme du plus célèbre des blogs de streetstyle: The sartorialist !



L'original: The sartorialist

L'original Catorialist

* Merci à Céline Vautard

vendredi 29 janvier 2010

Linen Matrix© la vraie star de Maison&Objet


On vous en parlait ici le 17 janvier...
Voici la vidéo tournée par les reporter de France 3, rien que ca, avec au passage une interview du designer François Azambourg, son concepteur, et les projets de Philippe Strack autour d'un design plus écolo.
La vidéo à visionner sur le blog de la linen and hemp community, un blog dédié au lin et au chanvre écrit par des LINxperts.

Et plus modestement, mon article sur Ecoloinfo (avec une vidéo dans laquelle Julie Pariset, chef du projet usages techniques à la CELC, nous sert de guide à la visite de cet "igloo végétal" et odorant...

jeudi 21 janvier 2010

Andrea Crews à Beaubourg


Le Centre Pompidou accueille en résidence le collectif ANDREA CREWS et son atelier de couture. Dans le cadre de la manifestation Hors Pistes, ANDREA CREWS transforme sous les yeux du public la matière première et crée une collection constituée de pièces restructurées uniques et ludiques. Andrea Crews, qui agit toujours entre mode et art, recycle ainsi les stocks de marques « made in France » pour créer une collection exclusive porteuse de valeurs contemporaines : développement durable et créativité spontanée.

Pour clore la manifestation, le dimanche 28 février à 18h, Andrea Crews organise un défilé Haute altitude pour cette collection Hors pistes, sous forme de happening festif .


vendredi 19 février 2010 à 8:00pm
Centre Pompidou - Paris

Andrea Crews

mercredi 20 janvier 2010

Les 1ères questions à se poser avant d'acheter (Sustainable Dave)


Suite au très excellent article sur Ecolo-Info de David Ly que je vous conseille de lire: Notre société d’abondance: impacts économiques et écologiques

je rajouterai ceci:

"Comme toujours, David, un entrepreneur vert, nous met le nez dans les contradictions. Merci pour cette analyse.

Pour acheter mieux, un autre David, “Dave Durable” alias Sustainable Dave l’écologiste américain, a formulé 12 question à se poser avant de passer à l’achat:

1. Ai-je besoin de cela?
2. Ai-je déjà un objet similaire?
3. Puis-je l’emprunter?
4. Le fabriquer?
5. L’acheter d’occasion?
6. En trouver un localement?
7. A-t-il été fabriqué de façon responsable?
8. Pourrait-il servir à autre chose?
9. Un objet équivalent fonctionnant sans électricité existe-t-il?
10. Est-il recyclable?
11. Quel impact direct a-t-il sur l’environnement?
12. Quel impact futur?

Imparable!
Lu dans le Monde 2 daté 1er janvier 2010"

des questions de David Ly a du se poser et vous pose à vous avec son excellent site d'achats 100% Green Tout allant vert

mardi 19 janvier 2010

« Le temps des grâces » de Dominique Marchais LE JEUDI 28 JANVIER À 20H00



Sortie nationale le 10 février
En avant-première en Région Parisienne

Le temps des grâces - documentaire de Dominique Marchais
le jeudi 28 Janvier à 20h00 à Khiasma, aux Lilas
La projection sera suivie d’un débat « L'agriculture en France : et demain ? »

Le temps des grâce est le premier long métrage de Dominique Marchais, écrit en collaboration avec Stéphane Malandrin. Il a été présenté en 2009 au Festival de Locarno, aux Etats Généraux du Documentaire de Lussas, à la Viennale, au Festival EntreVues de Belfort et au Festival de Vendôme.
Entretien ici

Le temps des grâces, un film qui ouvre le regard
Le temps des grâces est une enquête documentaire minutieuse sur le monde agricole français d'aujourd'hui, produit du boom de la modernisation des techniques agricoles initiée à l'après guerre.
Longue balade au coeur des exploitations et des campagnes françaises, la film pose l'amer constat d'un paysage agricole national devenu une vaste étendue morne et homogène.

...et qui prête l'oreille...
Le réalisateur donne la parole à ces hommes qui sont ou ont été en contact direct avec la terre.
Bien qu'ils se définissent eux-mêmes aujourd'hui comme des industriels, ils revendiquent cependant toujours leur rôle dans la préservation du paysage. Les témoignages de personnalités singulières de la recherche, d'écrivains ou d'économistes convergent tous vers le même constat d'une situation catastrophique. Ils nous permettent cependant de mieux appréhender le fonctionnement de cette terre et les mécanismes qui mènent aujourd'hui à sa négligence.

…accueilli à l’Espace Khiasma, un lieu consacré aux arts visuels
Cette projection est présentée en partenariat avec le festival Les Bobines Sociales, créé en 2003.
L'Espace Khiasma, lieu dédié à la diffusion des arts visuels, de la littérature vivante et des oeuvres sonores, confirme ici sa vocation de lieu de rencontre et de débat citoyen aux Lilas.
Cette soirée s'inscrit dans le cadre du cycle de rencontres « ça chauffe : utopies écologiques et citoyennes »

« Le temps des grâces »
de Dominique Marchais
LE JEUDI 28 JANVIER À 20H00
A l'Espace Khiasma
15, rue Chassagnolle – 93260 Les Lilas
M° Ligne 11 – Porte des lilas / Plan d’accès sur www.khiasma.net
Réservations : 01 43 60 69 72 ou resa@khiasma.net
ENTREE LIBRE

The Internet is made of... cats

Vous pensez Internet, tuyaux, toile, chiffres, slogans, pensum, et bien non
Internet est fait de ... CHATS.

® Un animal, un métier # 1 ::: éboueur

Article recyclé du 21 10 08
Nous les chats inaugurons une série d'article sur les copains salariés.
L'info du jour - qui nous avait échappée - concerne le beau métier d'éboueur. En l'occurrence, une initiative de la ville de Trouville en 2001. La municipalité a donc mis en place le ramassage des déchets en verre des 80 restaurants par une carriole tirée par deux chevaux Lasso et Jardin. 

Vu sur: Télé-animaux.com

Un vrai succès qui fait des émules, il est vrai qu'un camion coûte environ 30 000 €, alors qu'un cheval n'en coûte que 3 000.

En plus du gain écologique et économique, l'idée motive les agents de voirie : "Ils se sentent valorisés, le public est motivé et les regarde sous un autre angle. Jamais vous n'entendez un coup de klaxon contre un cheval ! Mieux : lorsque les gens doublent, ils le font lentement pour mieux voir les chevaux. Ils les nourrissent trop d'ailleurs : Festival avait pris 50kg ! L'impact est véritablement monstrueux".


Pour le problème du crottin rien de plus simple : "Nous avons tout simplement un récupérateur de crottin installé sur l'attelage, rien ne reste sur la voie publique."

Objectif désormais : que le ministère de l'Environnement prenne le projet en main de façon véritablement nationale et coordonnée. Le projet, d'abord vu comme anecdotique ou drôle, a pris de l'ampleur. Chaque année, les "Equidays" attirent l'attention et rapprochent le jour de la prise en main.




* Les Equidays se tiennent en octobre de chaque année, et actuellement jusqu'au 26 octobre.
De quoi assurer un avenir aux chevaux de traits des Pyrénées, promis à une mort certaine et prématurée (ils ne servent plus que pour la viande de bouche, le 4X4 étant plus commode en Montagne!)
© Catherine Dauriac - Vallée d'Ossau - juillet 2008

Ces jolis petits chevaux bien campés sur leur gambettes, on les a rencontrés cet été pendant notre escapade Transhumance (bientôt racontée sur EcoloInfo). Les éleveurs ont répondu à nos cris d'horreur, et d'une manière qui nous a laissés sans réponse.
Si vous ne les mangez pas, ils disparaîtront.



© Catherine Dauriac - Vallée d'Ossau - juillet 2008 - 
marquage des animaux avant le départ en transhumance

Que l'on se rassure, le marquage s'effectue au goudron. Les animaux ne souffre que d'un petit coup de chaleur, sans brûlure !!!


Prochain épisode à suivre ici même: Moi Patou, physionomiste.



++LIENS++
Depuis le mois de mars, deux chevaux de trait bretons, relativement petits et trapus, assurent la tournée du village qui compte 380 maisons et 1 400 habitants, durant une heure et demie. Blog de Kimcat
Article ®ecyclé et complété du 29 septembre 2008

dimanche 17 janvier 2010

Physalia, le jardin amphibie de Vincent Callebaut


Un jeune architecte belge propose une jardin flottant capable de nettoyer les cours d'eau.

Extrait de son projet:

L'EAU, UN BIEN COMMUN A L'ECHELLE PLANETAIRE !

"Plus d'un milliard díhommes n'a pas accès à l'eau potable. Trois mille personnes meurent par jour pour avoir consommé de l'eau polluée. L'eau n'est donc vraiment pas une marchandise, elle devrait appartenir à tous ! De nombreuses ONG ainsi que le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) militent pour l'idée que l'eau est un ´ bien commun ª. Elle doit ainsi être l'objet d'une réflexion et d'une gestion différente, non marchande, articulant les organismes publics et privés aussi bien dans les cadres nationaux et régionaux quí à l'échelle mondiale au sein de l'ONU ou d'une nouvelle institution spécialisée ad hoc.



Lire la suite





"Dans ce contexte, le projet ´Physaliaª se présente comme un prototype architectural qui vise à répondre à la nécessité de mutualisation des connaissances en matière de gestion durable de la ressource en eau. C'est un vaisseau amphibien, mi aquatique et mi-terrestre, une agora flottante qui a non seulement pour objectif à l'Èchelle géopolitique de conjuguer Ècologie et économie d'eau, mais aussi à l'échelle européenne d'élaborer des solutions stratégiques pour dynamiser le réseau fluvial. Véritable laboratoire hydrodynamique nomade, destiné à tisser un réseau international de partenariats scientifiques, ´Physaliaª développera également de nouveaux prototypes de ressources environnementales et exposera l'état des recherches les plus avancées en cette matière. "

Un téléphone en herbe



Hay may be for horses, but it makes a pretty great mobile phone material as well. Appearing for all the world like a brick of sod outfitted with a keypad, Je-Hyun Kim’s Natural Year Phone concept carefully considers the life cycle of cellular phones, which are all too frequently disposed of due to obsolescence and the constant cycling of two-year contracts. Designed to last only for the length of its functional life cycle, the grassy green phone biodegrades and pieces apart for easy recycling after two years are up.

As the effects our conspicuous consumption become more and more evident, we’re happy to see designers taking product life cycles into account. Not all products need to be designed to last forever, especially those that are exercises in planned obsolescence from the start.

Fortunately, more and more manufacturers are now using recycled materials and offering e-waste recycling via mail, however Je-Hyun Kim decided to cut out the middle man and design a phone that automatically biodegrades as it reaches the end of its functional life. Once the grassy casing has dissolved, the screen and soft keys can be easily recycled and integrated into a new phone. It probably won’t survive a dunk in the sink, but then I’ve never known a phone that would.

Un article Inhabitat via Yanko design

Ecoloinfo et Plante et Planète lancent les cafés-débats Biodiversité


Vous n’êtes pas sans savoir que l’année 2010 est l’année internationale de la Biodiversité. A cette occasion, l’association Plante & Planète nous a proposé d’être partenaires d’une série de soirées-débats mensuelles intitulées “La Biodiversité dans tous ses états“.
Ainsi, pour ceux qui sont sur Paris, notez que notre premier rendez-vous sera le 20 janvier à partir de 19h00 sur le thème : “L’homme dans la biodiversité“.

Quelle est la place de l’homme dans la biodiversité? L’homo-sapiens est-il une espèce comme les autres? Une espèce responsable des autres? Comment percevons-nous la biodiversité aujourd’hui?

Pour lancer le débat et introduire la soirée, deux documentaires réalisés par l’association seront projetés, Palo Santo (19’) et Chengal (15’). La discussion sera ensuite ouverte au public.

Détails pratiques:
Entrée gratuite
Lieu : Café Associatif La Commune, 3 rue d’Aligre dans le 12ème (M° Gare de Lyon ou Ledru-Rollin)
Un dîner sera proposé à ceux qui le souhaitent, préparé par l’équipe des bénévoles du café associatif.
Heure : 19h00, accueil suivi de la projection. Vers 20h00, ouverture du débat avec la salle.

Prochain Café Biodiversité : le mercredi 17 février

N’hésitez pas à faire circuler l’info et venez nombreux!


++ LIENS ++

Ecoloinfo
Plante et Planète

vendredi 15 janvier 2010

Linen Matrix - Matrice Lin©


Le buzz file déjà sur le net… En tapant ce nom sur Google, deci-delà, on peut lire des tas de choses sur cette fameuse Linen Matrix©… Mais qui est-elle vraiment ? Sous son squelette de dinosaure du futur, elle abritera bientôt tous les mystères de ses fibres adorées. Le lin et le chanvre dans tous leurs états, déployés sur un mur bleu Bugatti; la couleur fétiche de François Azambourg à qui la Linen Dream Team a confié la tâche de lui donner vie ! Au final, avec sa chevelure de lin teillé ( 500 kg de lin sur 5 mètres de haut, 8 mètres de long et 25 m2 au sol – OUI, c’est impressionnant!), elle ressemblera au Pollux de notre enfance… Une version contemporaine de la grotte originelle… mais chut, je n’en dis pas plus… Venez la voir au salon Maison & Objet, dans le secteur Now! Design à vivre… Et laisser vous envoûter. Promis vous en aurez pour vos 5 sens !


++ Liens ++
Suivez toutes les étapes du montage sur le blog de la Linen & Hemp Community

mercredi 13 janvier 2010

Nouvelle délégation à l’Élysée pour connaître la réponse du Chef de l’État sur l’application de la Loi de réquisition


Nouvelle délégation à l’Élysée pour connaître la réponse du Chef de l’État sur l’application de la Loi de réquisition
Rendez vous à 11h vendredi 15 janvier 2009, à la sortie du métro Miromesnil.

CDSL - COPAF – DAL – Jeudi noir

COMMUNIQUE
Paris le 12 janvier 2009

Suite à la marche de noël pour l’application de la Loi de réquisition, une délégation des mouvements DAL Jeudi noir, CDSL, COPAF, avec Jacques Gaillot, Albert Jacquard, Josiane Balasko, olivier Besancenot, Augustin legrand ont déposé des demande réquisition au président de la république le 22 décembre.
Refoulée par la police, la délégation avait été contrainte d’envoyer par courrier RAR les demandes.
Trois semaines plus tard, la même délégation se rend à nouveau à l’Elysée, pour demander à être reçu et connaître la réponse du chef de l’Etat concernant la mise en oeuvre de cette loi de la République.

Rendez vous à 11h vendredi 15 janvier 2009, à la sortie du métro Miromesnil.

A Vendredi !
L'équipe de Jeudi-Noir

Contacts Jeudi-Noir : infos@jeudi-noir.org - http://www.jeudi-noir.org
logement/2009/12/faire-de-la-place-des-vosges-un-bidonville.html


--------------------------------------------------------------------------------

Journée d’actions pour l’application de la loi de réquisition !

Alors que la crise du logement s’aggrave, il y a 1,8 millions de logements vacants en France, dont 330 000 en ile de France et 122 000 à Paris, selon l’INSEE. Ils sont vides par négligence, par calcul mercantile, par refus égoïste de louer … et ceci, sans compter les millions de mètres carrés de locaux et de bureaux également inoccupés …

Ces logements sont vacants alors que 15 000 ménages en ile de France dont 10000 à Paris sont reconnus prioritaires et attendent que les Préfet les reloge comme les y oblige la loi DALO

Ils sont vacants, alors que des artistes, des précaires, des intermittents des jeunes, des étudiants, ou des mal-logés réquisitionnent des espaces vacants pour se loger, en faire des lieux de vie, de travail et d’échange. Ils restent vides lorsque les habitants en ont été expulsés, comme 69 rue de Sèvre …,

Ils sont vacants depuis parfois des décennies, comme le 1 bis place des Vosges réquisitionné depuis le 27 octobre .

Ils sont vides et pourraient servir de logements « tiroir » pour les résidents de foyers en réhabilitation plutôt que les expulser et les laisser dehors comme rue David d’Angers.

Ils sont inoccupés alors que des demandeurs d’asile et des sans abris se cachent pour dormir dans des squares et des sous bois ;

Ils sont vides, alors que les sans abris meurent plus nombreux chaque année, que les enfants des taudis sont atteint de saturnisme, que les famille entières sont en errance sans pouvoir assurer une vie et une scolarité décente à leurs enfants, car ils sont privés de logement.

Ils sont vides alors que les marchands de sommeil, les spéculateurs et les bailleurs privés font leur beurre, que les couches populaires sont chassées des centres, que les jeunes et les étudiants ne peuvent plus se loger que les locataires se serrent de plus en plus la ceinture pour payer leur loyer…

Ils sont vides, alors que 1,3 millions de familles attendent un HLM, dont 300 000 familles en Ile de France, que le nombre d’expulsions sans relogement est en hausse à cause de la spéculation et de la flambée des loyers.

L’État est en faute, car il refuse d’appliquer la loi de réquisition, il piétine la loi DALO. Or la loi de réquisition a été utilisée avec succès depuis sa création en 1945, notamment en 1995 et 1996, suite à l’occupation de la rue du Dragon par des sans logis, des associations, l’Abbé Pierre, et beaucoup d’autres..

De plus en plus de voix réclament l’application de la loi de réquisition, comme le Comité de suivi de la loi DALO.

La décision appartient au Gouvernement, en donnant instruction aux Préfets d’appliquer la loi, tout simplement !

lundi 11 janvier 2010

Quelle ville sera capitale française de la biodiversité?


Le mercredi 20 janvier, Natureparif organise un concours national visant à élire la Capitale française de la biodiversité. Ce dernier est placé sous le haut patronage du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer et de l'Association des Maires de France (AMF).

La cérémonie, qui cadre avec la déclaration de l’Organisation des Nations Unies sur l’année 2010 « année de la biodiversité », se déroulera en présence d’Erik Orsenna, Jean-Vincent Placé (président de Natureparif), Julia Marton-Lefèvre (directrice générale de l’UICN), Jacques Pelissard (président de l’AMF), Laurent Stefanini (ambassadeur délégué à l’environnement), Ladislav Miko (commission européenne – directeur de la protection des espaces naturels) et Ahmed Djoghlaf (secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique).

Lire la suite :

source actualites-news-environnement.com

dimanche 10 janvier 2010

2010 Année de la Biodiversité

Nous les chats, on l'attendait cette année-là! Pour commencer en beauté, nous vous offrons un dessin animé qui a bercé notre enfance.