mardi 2 mars 2010

Alexandre Moronnoz ::: CCC, premier mobilier urbain dépolluant


Grand Prix 2009 de la Création de la Ville de Paris catégorie Créateurs Confirmés
Après une Etoile à l'Observeur Design10 avec son banc "Muscle" édité par TF, il remporte aujourd'hui le Grand Prix de la Création Design dans la catégorie Créateurs Confirmés. Il présentait pour l'occasion une quatrième recherche sur la thématique des Assises Urbaines avec le projet CCC pour Champignon Carbone Capture, le premier mobilier urbain dépolluant.



CCC est une série d'assises posées, combinées entre elles, ou accolées aux murs comme les champignons-console sur les arbres. Réalisées en Beton TX Active, un béton incorporant un catalyseur (dioxyde de titane TiO2) dont la propriété est la dégradation sous rayonnement ultraviolet (UV) de polluants de l'air, principalement les oxydes d'azote, elles deviennent des greffes fonctionnelles et dépolluantes pour l'environnement urbain. Hésitant entre relief géologique et résidu minéral, cette sculpture fonctionnelle capte les émissions polluantes pour les éliminer.


Ses reliefs laissent libre cours aux postures comme on appréhenderait un objet minéral ou végétal en pleine nature (rocher, souche d'arbre, bûche de bois, ...) pour s'y asseoir.
Dimensions : 2555 x 1700 x 635 mm


Alexandre Moronnoz, designer. Né en 1977, à Bourg en Bresse. Diplômé de l'ENSCI, Les Ateliers en 2003, le travail de design est pour lui un acte attentif, son activité est essentiellement tournée vers le design produit et le design d'espace. Il alterne les projets de recherches, de commandes et de collaborations avec Delo Lindo (2005-2006), les Radi Designers (2006) et Elium studio (2008). Ces deux premiers projets de mobilier urbain, "Y" en 2006 développé avec le VIA, et "Interférences" en 2007 pour Bruxelles Environnement marquent un lien fort entre l'objet et l'espace. Il aborde ainsi l'objet comme une architecture, où les questions de contexte et d'environnement sont intégrées au design.

2009 Grand Prix de la Création de la Ville de Paris 2009.
2009 Etoile de l'Observeur du Design 10, projet Muscle.
2008 Sélection Pro Materia / Tôlerie Forézienne, projet Muscle.
2007 Lauréat du concours PARCKDESIGN 2007, Bruxelles.
2006 Aides à projet VIA, projet Y.
2004 Projet lauréat : tri sélectif sur aires d'autoroutes, réseau ASF.
2001 Co-lauréat avec Frank Fontana du concours Mr.Propre 2001.
1999 Lauréat du concours de montre féminine OPEX 2000.

www.moronnoz.com

2 commentaires:

Mike a dit…

et plutot que de faire du mobilier en béton, si on envisageait le design urbain sous une forme plus organique, plus naturelle, plus "légère" comme disait Thierry Kazazian, et que le mobilier urbain soit lui aussi dépolluant avec des matières saines (bois) + des plantes qui stockent les molécules polluantes, et qui ensuite peuvent aller au compost pour se décomposer (polluants qui se décomposent aussi au contact des UV d'ailleurs, en combinaison avec l'action de photosynthèse des plantes).

Ca nous ferait des choses moins industrielles, moins couteuses, plus faciles à manipuler et à fabriquer, comme à assembler, avec des résultats qui -je pense- seraient sensiblement plus riches et diversifiés que de "simples" blocs de béton.

Attention : je n'ai rien contre le béton :-) je salue et applaudit même des 2 mains cette création dépolluante ! je pense parfois que des éléments naturels peuvent aboutir aux mêmes résultats, voire même générer plus de richesses...

Un exemple ? Si on envisageait de rétablir la biodiversité végétale au coeur des villes, on y trouverait beaucoup d'effets positifs :-)

Belle et douce journée

Cityzen cats a dit…

Bonjour Mike... Mais oui je suis bien d'accord. Cependant j'applaudis les designers qui tente de nouvelles approches. Le bois stocke le carbone, le lin et le chanvre aussi et dans leurs nouvelles applications hors textiles ils sont les champions de l'après-pétrole. Cependant, le bois même autogéré est une ressource qui va se raréfier. je préfère garder les arbres (poumos de la terre) et surveiller de nouvelles pratiques. Rien n'est parfait ! Et mon travail c'est la veille !
Belle journée à toi, ravie de te recevoir ici !

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...