mardi 17 février 2009

2009, le cinquantenaire de la disparition de Boris Vian : les événéments à Paris

Moi j'aime l'amour qui fait Boum!

mardi 17 février 2009
Boris Vian, figure mythique du Paris d’après-guerre. Écrivain, auteur, chanteur et musicien, disparu prématurément en 1959, il laisse derrière lui une œuvre moderne et insolite. Pour les 50 ans de sa disparition, quelques manifestations parisiennes lui rendront hommage.

Boris Vian. Juste le temps de vivre : spectacle musical
Du 19 février au 15 mars 2009. Chansons et textes, Coproduction Tréteaux de France Marcel Maréchal - Compagnie Damyata Shantih .
Création au Théâtre de Ménilmontant à Paris
Juste le temps de vivre est du théâtre en chansons. Boris Vian en a écrit des centaines qui influencent encore les chanteurs actuels. Aux dix-sept chansons du spectacle se mêlent poèmes, pages de romans - de L’Écume des jours à J’irai cracher sur vos tombes – et extraits du sulfureux Traité de Civisme.

L’Écume des jours au théâtre Dejazet.
Du 3 Mars 2009 au 11 Avril 2009
Béatrice de La Boulaye et son Jazz Band théâtral (acteurs, bruiteur, musicien, scénographe, éclairagiste) en font ici une traduction scénique inventive et absurde, musicale et loufoque, à la frontière des univers du roman, du théâtre, du jazz et du dessin animé.
41 boulevard du Temple, Paris 3e

Vian v’la Boris : Spectacle musical
Spectacle soutenu par la Fond’action Boris Vian
De Michel Abecassis, avec Didier Bailly (piano et chant), Pierre Ollier et Nicolas Dangoise (chant)
À partir des textes de Boris Vian qui nous parlent d’amour, de musique, de racisme, de guerre, de la bêtise des hommes, d’espoir... Un hymne à la vie écrit par celui qui n’était pas pressé de grandir. Un spectacle humaniste et plein d’humour, conçu comme un cabaret, avec des artistes pluriels, à la fois chanteur, comédien et musicien.
En tournée à partir de janvier 2009
7 mars, Bures-sur-Yvette (91)

Concerts-hommage : à la suite de la sortie du coffret 3 CD Universal/AZ en 2009, certains des artistes interpréteront sur scène les chansons de Boris Vian à Lyon (9 et 10 juin), à Paris, salle Pleyel, le 23 juin, à La Rochelle dans le cadre des Francofolies (13 juillet)

La Cité Véron
94 bd de Clichy, dans le 18ème arrondissement de Paris. La cité fut rendue célèbre dès 1953, avec l’arrivée de Jacques Prévert et Boris Vian.
L’appartement de Boris Vian appartient à la Fondation Boris Vian-Ursula Vian Kubler et se visite sur demande (par écrit uniquement : 6 bis cité Véron, 75018 Paris).

Autres événements

Boris Vian pour les z’enfants, Chansons de Boris Vian mises en musique et interprétées par "Les Marche-Pieds". À paraître en 2009.

Biographie de Boris Vian, par Valère-Marie Marchand aux Editions de l’Archipel, à paraître courant 2009

Boris Vian, Gallimard, coll. "Découvertes". à paraître au printemps 2009

Livres audio, Audiolib. Adaptation de "L’Ecume des jours", L’Arrache-coeur", Et on tuera tous les affreux" et d’une sélection de nouvelles. A paraître courant 2009

"Ce qui compte, ce n’est pas le bonheur de tout le monde, c’est le bonheur de chacun."

via le site Paris e-vous

Aucun commentaire:

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...