mercredi 6 juillet 2011

Prix Canson 2011 décerné à Ronald Cornelissen

Le Louvre ouvre ses portes au Prix Canson® 2011 remis pour la deuxième fois par le Fonds Canson® pour l’Art et le Papier. Attribué au Néerlandais Ronald Cornelissen par un jury  plus international se composant de personnalités telles que Marie-Laure Bernadac (Conservatrice en charge de l'Art contemporain au Musée du Louvre), Olivier Kaeppelin (ancien directeur du Palais de Tokyo) ou encore d’Antoine Tony Guerrero (ancien directeur des expositions du Musée Moma à New- York). La marque est mécène de l’exposition « le papier à l’œuvre » qui ouvre ses portes, au Musée du Louvre à partir du 9 juin 2011 et jusqu’au 5 septembre.












C'est aussi l'occasion de revenir sur le travail de l'artiste Fabien Mérelle (Prix Canson® 2010 présidé par Gérard Garouste).  Fabien Mérelle est un jeune desinateur au style à la fois très minutieux et onirique. Chaque dessin de l'artiste raconte une histoire, figure un instant. "C'est mon but, mon défi, raconter une histoire. Ma feuille est une scène, un théâtre. L'équivalent en littérature serait une nouvelle, et sûrement pas un roman. Quelque chose de court, mais de très dense."







Sur le papier,  il met en scène des sans-abris et traite ainsi un thème qui le touche particulièrement.  Fabien Mérelle explique :« Je passe comme tout le monde devant ces gens que l’on dit frappés par l’existence, assommés, façonnés par les douleurs qu’ils portent comme un fardeau. Je passe et je regarde comme tout un chacun, furtivement, ces hommes et ces femmes, mobiliers d’une ville carnivore. Je passe, mais leur image reste et avec elle le besoin de fixer leurs contours trop vite aperçus. Ces dessins sont le fruit du désir d’un passant d’arrêter sa marche, de contempler ces Euménides des trottoirs, ces sans titres, ces trous noirs et béants dans nos décors cartons pâtes d’Hommes abrités ».




Aucun commentaire: