mardi 5 juillet 2011

VDJ: le vestiaire de Jeanne




Cet article a été écrit pour le blog du lin européen. Un blog où vous pourrez retrouver toute l'actu du lin mais aussi du chanvre cultivés en Europe.
Je suis fan absolue de cette collection depuis 2007. Parce qu'elle est presque exclusivement conçue dans des tissus de lins aux armures différentes, bien sûr. Mais pas seulement. J'aime l'esprit qui se dégage de ces formes simples, minimalistes, presque nostalgiques et ces couleurs minérales. J'aime aussi beaucoup l'idée de départ: un vestiaire conçu par une grande sœur pour sa petite sœur Jeanne. Etendu aujourd'hui à l'armoire des adultes (avec le Vestiaire de Clé), on peut trouver ces "vêtements pour enfants" sur Internet et dans quelques boutiques en France, au Japon...

Quelques images de l'été 2011: à shopper en soldes sur le site www.levestiairedejeanne.com


En novembre 2005, charlotte Le Stum-Meyer, 18 ans, alors étudiante en médecine, crée quelques vêtements pour sa petite soeur jeanne 6 ans et les présente sur un blog qu’elle nomme “le vestiaire de jeanne” (www.blog-vdj.blogspot.com). Son intention est de compléter la garde robe de jeanne par des pièces fortes, simples et sobres qu’il est difficile de trouver sur le marché de la mode enfantine. Les sources d'inspirations sont très nombreuses et diverses :  quelques grands créateurs comme  Yohji Yamamoto, Rei Kawakubo (comme des garçons), Martin Margiela ou encore Raf Simons.... les looks d’ anonymes trouvés dans la rue ou sur internet, les uniformes de travail, ...l’univers de l’enfance ... jeanne, elle-même.
Les ventes sur blog et les contacts boutiques se développant considérablement, charlotte décide alors en novembre 2006 de professionnaliser sa démarche en créant son entreprise et en se consacrant exclusivement à cette activité.





En février 2007, la collection automne-hiver 2007/08 est présentée au salon de mode enfantine “Playtime” à Paris. Cet événement marque les débuts véritables du VDJ. Les « commandes boutiques » augmentent considérablement à l'étranger, en particulier au Japon et en Italie.
Au fil des saisons, le vestiaire de jeanne continue à se développer en augmentant ses points de vente dans le monde entier, développant sa boutique en ligne et en créant de nouvelles lignes : une ligne femme ( le vestiaire de clé : www.levestiairedecle.com ), puis une ligne de linge de maison (VDJ HOME : www.vdj-maison-boutique.com). On y trouve des draps et des torchons rayés noir/naturel, des papiers peints, et d'autres merveilles. Photo collection hiver 2010-11







AVANT_PREMIERE: LA COLLECTION ETE 2012


Matières, textures, couleurs imprimés... Une matière s'impose, le lin, associé à d'autres fibres pour l'aspect plus souple, plus vieilli, pour que le vêtement paraissent "porté". Puis une couleur, l'indigo, associé au blanc et au naturel. Les images d'inspirations viennent du livre de Olivier Föllmi, "A hauteur d'enfants" (ed. La Martinière), des portraits d'enfants "bruts", sauvages, leurs vêtements, simples, interchangeavbles. "Cela correspond tout à fait à la réflexion que nous menons depuis le début du VDJ", commente Charlotte," et qui porte sur le minimalisme, la recherche de l'essentiel, les superpositions et associations, le confort..."

Aucun commentaire:

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...