dimanche 22 juin 2014

Chiharu Shiota - Small room, miroir des sentiments

Chiharu Shiota - Small Room - Galerie Templon Paris (7 juin - 25 juillet 2014)


Entre ici, spectateur, comme si tu pénétrais une chambre mentale. Entre dans un cerveau. Small Room - Le titre de cette installation évoque Franz Kafka : "Chacun porte une chambre en soi", phrase tirée de son journal écrit entre 1917 et 1919. Valises accumulées, suspendues par des fils rouges, tressaillantes en soubresauts ; flottantes et libérées de leur fonction première, souvenirs ambigües soulignants d’autres absences… A cette installation, répond un ensemble de sculptures, accumulations d’objet, kimonos, instruments de musique, portraits; instants de vie figés dans les filets du temps. 

Célèbre pour ces vastes environnements en fils de laine noirs et rouges emprisonnant des objets évocateurs de liens interpersonnels - chaussures, vêtements, robes de poupées, l’artiste souligne la mise à mal par l’individualisme de la culture occidentale contemporaine. Tissés l’un dans l’autre comme une toile d’araignée, ils s’entremêlent et se déchirent; ils se dénouent. ‘Ils sont comme un miroir des sentiments », écrit Chiharu Shiota, qui nourrit ses influences au cœur de l’œuvre d’artistes précurseurs. On pense à Louise Bourgeois, Eva Hesse ou Ana Mendieta, exploratrices de l’inconscient dans une expérimentation physique intense qui s’appuie sur des matériaux traditionnellement liés à la féminité comme le fil et les textiles.

Une œuvre intense et délicate à la fois, faite de chair et d’esprit, à découvrir jusqu’au 25 juillet à la galerie Templon, 30 rue Beaubourg à Paris. Avant la consécration internationale. L’artiste représentera le Japon à la biennale de Venise 2015.
















Aucun commentaire:

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...