jeudi 6 décembre 2007

Sakina M'sa ::: Grand Prix de la création de la Ville de Paris

La styliste Sakina M'sa a remporté le "grand prix de la création de la Ville de Paris" (section mode, créateurs confirmés) pour sa collection de prêt-à-porter féminin printemps-été 2008 et la récente exposition "L'étoffe des héroïnes" au Petit Palais (AFP).

La collection été 08 rend hommage au philosophe Jean Baudrillard. L'exposition montrait les vêtements réalisés par des femmes dans le cadre d'un atelier de couture, à partir de vêtements fournis par l'association Emmaüs.

Le défilé laisse couler les modèles dans un mouvement perpétuel comme un livre de sable (Borgès). Nous les chats on se demandait qui quitterait la salle en premier? Jusqu'à quel supportable? Les photographes repus ont déclaré forfait au 6è passage. Ce qui nous marque dans cette présentation, c'est la fascination. L'impassibilité des mannequins tous néophytes, la grâce des différences de taille, de couleur. Sakina tire sur la corde de la patience.
La collection flirte avec un certain néoclassicisme, satins, origamis, les tissus fluides glissent sur les corps : c'est voluptueux. La bande son martèle: Baudrillard is not dead". Comme on disait "Punk is not dead". Puis le défilé s'épuise au goutte-à-goutte. La robe est omniprésente.

video

Photos et vidéo © Catherine Dauriac / Cityzencats

Aucun commentaire:

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...