lundi 3 décembre 2007

Surfer en pédalant ::: + concours innovation Google

Google lance un concours de la machine à pédale la plus innovante. Innovate or die. On se rappelle l'initiative américaine de lutte contre l'obésité enfantine. Le processus permettait de regarder la télévision à condition de pédaler.


Idée à suivre.
Ici un article de Jérôme G. sur l'excellent site Generation-net

Dans le cadre d'un concours européen inter-universités aux accents écologiques, Intel a décerné le premier prix au projet d'un PC portable à pédales alimenté par l'énergie musculaire.

Pendant près de 7 mois, des étudiants d'universités de Belgique, d'Allemagne, d'Irlande, d'Italie, des Pays-Bas et d'Espagne ont planché sur un projet de mise au point d'un dispositif permettant d'alimenter des PC portables à partir d'une source d'énergie durable et renouvelable. Organisé sous l'égide du leader mondial du circuit intégré et du semi-conducteur, le concours Intel CORE ( Competition On Renewable Energy ) a livré son palmarès le 29 novembre à l'hôtel Hilton de Tel Aviv en Israël.
Devant le projet italien d'alimentation à partir d'une pile à hydrogène, c'est le plus farfelu en apparence, projet espagnol des étudiants de l'Université Polytechnique de Madrid qui a eu les faveurs du jury, notamment pour son intérêt écologique, sa viabilité commerciale et son ingéniosité. Le grand gagnant est ainsi le PC portable à pédales, estampillé solution sportive et écologique pour une informatique nomade économe en énergie.
A la force du mollet, l'utilisateur gagnera par exemple le droit de surfer sur le Net. Toutefois, nul besoin d'être un champion cycliste, et pédaler à son rythme sur une machine dédié suffit à produire une énergie mécanique qu'un générateur se charge de transformer en énergie électrique pour alimenter le PC portable. Ce générateur a été pensé pour limiter les délais de charge et maintenir le flux d'énergie à niveau constant.

Pour son dispositif, l'équipe espagnole a reçu une bourse de recherche de 10 000 euros. Les deux autres lauréats, l'Ecole polytechnique de Milan et l'Université de technologie de Delft (Pays-Bas) pour un mécanisme de pédale à bascule, ont eu droit à un PC portable haut de gamme doté d'une alimentation plus conventionnelle.


Nous les chats, on salue la proposition lue dans les commentaires: un système à éolienne, vu le nombre de personnes qui brassent de l'air au boulot !!!

Aucun commentaire:

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...