mercredi 9 avril 2008

Corepile ::: Let it pile

Collecter et recycler des piles c'est INDISPENSABLE. Mais encore faut il que tout le monde le sache !
Ecoutez le brâme des piles au fond des bois.

Nous les chats on adore la campagne de la société Corepile. Jubilatoire, complètement ouf....
C'est quoi ça??? ben, un collectif qui milite pour le recyclage des piles usagées...
Corepile est la première filiale française dédiée à la collecte et au recyclage des piles et petits accumulateurs.
Un bus en tournée dans toute la France du 1er avril au 14 mai 2008.
Ah, bon!
et oui!

Pour commencer voici le petit film

Facedepile
envoyé par Corepile

Et maintenant les choses sérieuses.

Les piles sont-elles dangereuses pour la santé et l'environnement ?
Seuls certains accumulateurs et piles bouton contiennent des substances dangereuses pour la santé et l'environnement : le mercure et le cadmium. Aujourd'hui, les piles et les accumulateurs neufs ou usagés répondent à des normes techniques et sanitaires internationales très strictes et ne présentent pas de danger pour le consommateur, dans le cadre d'une utilisation normale.

Pourquoi recycler les piles et les accumulateurs portables ?
Parce qu'au-delà de la simple volonté de limiter les impacts sur l'environnement, la valorisation des piles et des accumulateurs représente de véritables enjeux. On recycle pour :
- éviter de gaspiller des ressources naturelles rares et présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc, le manganèse et le nickel;
- produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (acier, ferromanganèse) qui seront utilisés dans de nombreuses industries. En savoir plus : la valorisation des piles en fin de vie ;
- éviter d'introduire dans les ordures ménagères (destinées à l'élimination par incinération) des traces de mercure, de plomb ou de cadmium, contenus dans certains type de piles.

RAPPEL : De nos jours les piles contenant du mercure, du plomb ou du cadmium ne représentent plus qu'environ 10% des piles vendues. Les plus gros volumes de vente sont représentés par les piles bâtons salines ou alcalines, dont le mercure a été éliminé depuis près de 15 ans. En savoir plus : progrès écologiques .

Quels sont les produits recyclés ? Et ceux exclus du recyclage ?
D'après la législation française, toutes les catégories de piles et d'accumulateurs sont soumis à la réglementation et doivent tous être recyclés sans exception. COREPILE recycle toutes les piles (salines, alcalines, boutons, au zinc-air, au lithium etc) et tous les accumulateurs portables (au plomb, nickel-cadmium, nickel-métal hydrure, lithium-ion etc).Cependant, certaines catégories comme les batteries automobiles ou les accumulateurs industriels au plomb ne sont pas récupérés par COREPILE, et suivent d'autres voies de retraitement.


Cadeau Bonux: voici ce que vous pourrez voir en allant sur le sitefacedepile/
Le dico des piles illustrées



Corepile, le site

Aucun commentaire:

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...