jeudi 3 avril 2008

Vente de fleurs dans le 9è à Paris

Un article du Daily Neuvième (3 avril 2008), notre quotidien local et préféré

Avec le printemps, fleurissez vos balcons !
Réginald Lepoutre est un horticulteur producteur de plantes et arbustes d'extérieur unique en France. Il organise le mercredi 9 avril et le jeudi 10 avril une vente exceptionnelle pour faire découvrir ces produits méconnus du grand public.
Réginald Lepoutre a deux passions, les antiquités et le jardinage. Après une carrière d'expert-comptable, il change de métier en 1998. Il devient producteur et horticulteur à Bures, un village du XVIIème siècle dans le Yvelines. Il y cultive ses plantes de manière unique en France.

Originaire du Nord de la France, Réginald a passé un grande partie de son enfance dans les serres de son grand-père. Ce dernier était un industriel du textile. Il avait pour habitude de scruter les différentes espèces de coton dans son jardin. Mais sa passion s'exprimait de manière inconditionnelle pour les pivoines. Il en possédait une collection unique. Emu, Réginald se souvient encore de ces moments passés avec son grand-père à jardiner.

Aujourd'hui, sa passion pour le jardinage ne marque aucun signe d'érosion. Ses 40 hectares les plantations dans les Yvelines produisent des plantes fleuries, des géraniums, des rosiers, ou des arbustes issus d'une sélection draconienne.

Ainsi, ces végétaux sont très résistants, florifères (ils produisent beaucoup de fleurs...) et bien adaptés à la ville. Les plantes que vend Reginald sont issus de plants très rustiques et anciens. Qui penserait qu'un cyclamen puisse rester fleuri d'août à avril? Cette prouesse s'explique par un respect profond de la nature. Les plants poussent à leur rythme. Réginald n'utilise aucun pesticide et l'arrosage se fait avec de l'eau de pluie filtré préalablement dans un bain d'argile.

La production de Réginald est unique en France. Il fournit près de 125 communes et orne les façades de 520 hôtels et bien sûr celles des plus prestigieux.

Réginald conseille également une clientèle de particuliers et n'est pas avare d'astuces. Il transforme les mains les plus maladroites en mains vertes. Saviez-vous que le IXème est l'arrondissement de Paris qui possède le plus de jardins privatifs? Le VIIème est en revanche celui qui possède le plus de jardins publics..

Ces deux jours vont permettre de découvrir des plantes authentiques aux couleurs rares. Une tradition que la Hollande, grand producteur de fleurs et de plantes, ne pourra jamais faire sienne.

Vente le mercredi 9 avril et jeudi 10 avril de 8h à 19h au 17 rue Moncey.

Aucun commentaire:

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...