vendredi 3 août 2007

Vient de paraître : Coup de shampoing sur le développement durable, par Dominique Bidou



Il s'agit du recueil des 80 premiers billets que Dominique Bidou publie sur son blog participatif natura vox consacré au développement durable.

Pourquoi ce titre ? Tout d'abord parce que le premier mot abordé dans le blog a été shampoing, et ensuite parce l’auteur tente de clarifier le sens du mot développement durable, à sa manière, par touches successives.

Partant du quotidien, il pense que chaque chose de la vie, chaque événement, chaque objet peut être examiné à l’aune du développement durable et nous en révéler le sens. Au lieu de partie d’une vision théorique, il s’agit d’aller vers lui par les mots de tous les jours et le concept prendra alors sa consistance tout naturellement, loin des grandes idées ou des discours abstraits.

Le terme de développement durable est en effet largement sur exploité, voire dévoyé dans certains cas, mais cela n'empêche pas que le concept soit totalement d'actualité et d'une richesse souvent insoupçonnée. Le développement durable se construit au quotidien par l’accumulation de multiples décisions. Il faut donc donner des repères simples pour construire le monde de demain avec l’espoir que nous serons « tous gagnants », pour reprendre le titre de son premier ouvrage.

Dominique Bidou, qui, rappelons-le, est président du CIDB (centre d'information et de documentation sur le bruit), invite chacun à participer à sa démarche, notamment en intervenant sur son blog. (Parmi les 80 mots évoqués dans cet ouvrage certains peuvent avoir un rapport avec notre domaine : oreille, musique, cloisonnement, tourisme, travail, démarche, location, lotissement, qualité, mur, méthode globale, santé, taxe, vitesse, fenêtre, camions…)

Coup de shampoing sur le développement durable - Ibis Presse : 4, rue des Patriarches – 75005 Paris - Tél. 01 43 71 28 87 - www.ibispress.com - 18 euros

Source CIDB

Aucun commentaire:

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...