vendredi 3 août 2007

Tendances Hiver 07-08 ::: les créateurs montent au créneau



McQueen © style.com

Les créateurs continuent d’explorer le Moyen-Age. Pour calmer l’humeur guerrière des cottes de maille et armures vues la saison dernière, les collections s’inspirent du minimalisme architecturé d’un costume de page ou de troubadour. Un médiéval « courtois » qui fait aussi la part belle à l’ornement dans des coloris profonds et des matières riches.

Les visiteurs du soir, film de Marcel Carmé (1942) avec Arletty et Alain Cuny



On retiendra les détails: pierres, cabochons et sequins en déco sur les tissus, les matières compactes modernisée par un effet néoprène, la large ceinture corset sur robe.



Dice Kayek © aufeminin.com

1. Médiéval minimal

Flanelles et lainages secs et compacts structurent une silhouette toute en rigueur et modernité aux formes architecturées. Les bords-côtes soulignent des cols minerve qui montent haut, les poignets et l’ourlet. Les jupes cachent le genou dans une version « très citadine » ultra sophistiquée. Les matières « néoprène »s gomment les formes qui sont ailleurs très dessinées par une large ceinture corset.




McQueen © style.com

Géométrie et empiècements
Par-dessus d’homme raccourci
Taille marquée et manches courtes

2. Visiteurs du soir

L’esprit troubadour est le look incontournable de l’hiver. Une nouvelle façon de porter le court, en tunique à manches bouffantes sur leggings. Les robes raccourcissent et les décolletés carrés s’enrichissent de pierres semi-précieuses ou de passementerie avec une coupe sous les seins qui met en valeur la poitrine. Le velours, la soie se mélangent à des cuirs décorés de sequins vieillis.

Le short bloomer en jersey et la micro cape en laine tricotée s’annoncent comme les must de la saison, associés aux gants longs vus partout.

Look troubadour
Ornementation placée
Capuche et cagoule en maille



Burberry © style.com

Sur le fil brodé de l'imaginaire médiéval

En Touraine, deux expositions, parrainées par les historiens Jean Favier et Jacques Le Goff, dévoilent le raffinement insoupçonné du Moyen Âge



Depuis les chausses jusqu’à la gorgerette, qui préserve la blancheur du teint, la superposition des chemises, des cottes et des surcots semble sans fin. Sans oublier la touche finale apportée par les accessoires, tels que ceinture et couteau – pour assurer sa propre défense – et l’indispensable chapelet. Présenté sous la forme d’un diaporama d’enluminures, ce « parement des dames » illustre bien le degré de sophistication atteint par la mode au XVe siècle.

Signalons tout de même deux pourpoints du XVe siècle, visibles dans des musées à Chartres et à Lyon.
« La mode au Moyen Âge », jusqu’au 29 août, au château de Langeais (37). Tél. : 02.47.96.72.60. Site : www.chateau-de-langeais.com

« Héros et merveilles du Moyen Âge », jusqu’au 16 septembre, à l’abbaye de Fontevraud (49). Tél. : 02.41.51.73.52. Site : www.abbaye-fontevraud.com.
L’exposition est complétée par un riche programme d’animations : cinéma en plein air, concerts, rencontres.

Source: lacroix.com

Aucun commentaire:

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...