mardi 9 octobre 2007

Ma maison verte ::: Maison et Objet 1/2


Nous les chats, à la recherche de la déco "verte", de vraies fées du logis. On a envie de tout changer, alors on enfile nos tabliers.

Maintenant que notre salle de bain est feng-shui, on en profite pour changer la déco en appliquant les bonnes résolutions écolo-friendly dont toute la presse magazine se fait l'écho. Et en plus, rien que pour vous, Nous les chats avons repéré sur le salon Maison & Objet quelques designers éthiques de moins en moins rares, qui s'engagent pour un monde plus vert.

De votre côté, ça se passe comment? Vous allez me dire que oui - à la maison - la tribu marche au pas: plus personne ne laisse couler l'eau pendant l'opération brossage des dents, les ampoules sont presque toutes à basse tension, le tri sélectif est opérationnel, la machine à laver tourne à basse température aidée par les petites balles qui battent le linge quasi sans détergent voire aux noix de lavage, et que non, vous ne vous souvenez pas de la date de votre dernier bain.

Mais avez-vous pensé à remplacer tous les produits nettoyants par leurs équivalents écolos? Cire d'abeille pour les meubles, vinaigre blanc pour le détartrage, les vitres et l'intérieur du frigo? Les chiffons microfibres lavables à la place du gourmand essuie-tout jetable… Comme nous, allez faire le plein d'astuces sur les sites éco-marchands: toutallantvert ou unbureausurlaterre , c'est fou tout ce qu'on peut encore améliorer chez soi et au travail.

Et pour aller plus loin? Offrez à vos murs un relooking bio avec des enduits et des peintures sans solvants eco-logis, et surtout ne mettez pas n'importe quoi sur les murs de la chambre de bébé.

Quoi de neuf sur le front du design responsable? De tout pour presque tous les goûts, puisqu'on sort peu à peu du ghetto "ethnique" même si l'ethnique est follement tendance cette saison.


Pour commencer, un mot sur le bambou: un végétal méritant toutes les attentions, une herbe folle qui se plie à toutes les fantaisies. Cette ressource tropicale naturelle et renouvelable représente 10 à 30 % de la biomasse, pousse 2 fois plus vite qu'un autre bois exotique, apporte une réponse à la déforestation et joue les bio-transformistes. Papier, tissu (linge de maison super coloré et super absorbant dans beaucoup de marques), parquet… il sait tout faire; il est si résistant qu'on le surnomme "l'acier végétal". Nous les chats, on signe !


L'entreprise citoyenne Ekobo propose plus de 250 références de produits éthiques multi usages en bambou dans une gamme de couleurs fruitée dont le petit dernier, le bol solo a le bon goût de dire non au micro-ondes et au lave-vaisselle. Avec une résistance 25 % supérieure à celle du chêne, leur parquet Ekozen en version miel ou caramel signe un intérieur zen et classe - parfait pour un siamois.

Nous les chats on aime se dorer la pilule. Rayon luminaires, coup de foudre pour les lampes en œuf d'autruche ciselé de la compagnie As'Art qui développe depuis 15 ans des relations privilégiées avec des partenaires (artisans, ONG) pour mettre en valeur une Afrique inspirée.

Plus loin, c'est la jeune entreprise citoyenne Brindi qui propose un éco-design empreint d'éthique sociale et environnementale et fourmille de projets ludiques (objets quotidiens et toile de bâche publicitaire recyclée en sacs avec <Bilum .
Pour la chambre de Bébé, ils ont un tapis de découvertes et une guirlande lumineuse en papier recyclé tout à fait désirables.

A citer encore au fil des allées, les anglais de WOW qui travaillent le bois, l'argent et le métal recyclé avec l'Afrique. L'initiative très fashion conscious de deux filles en fil, duo de choc qui recycle des rouleaux de cuir abandonnés trouvés dans leur région pour en faire des sacs vendus à plats à monter soi-même. Une idée verte qui vient dans toutes les couleurs.

Vous en voulez encore? Retrouvez la suite de l'article dans une semaine, avec un focus sur le slow design....

Aucun commentaire:

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...