jeudi 11 octobre 2007

XS Project ::: recycle les déchets non recyclables à Jakarta


Un sac en matériaux recyclés de plus ?
Non pas tout à fait.
Le problème est énorme et mérite de s'y pencher.
80,000 tonnes d'emballages plastiques souples sont produites chaque année en Indonésie. L'utilisation moyenne d'un emballage de boisson ne dure que 4 secondes, après lesquelles il peut rester dans une décharge indéfinitivement. Ce type de plastique ne se rachète pas, car il est très difficile à recycler.

A Jakarta, donc, tout ce que XSProject ne peut pas acheter ne produit aucun revenu pour les chiffonniers et termine dans les décharges, dans les cours d'eau, ou, pire, se fait brûler et dégage des fumées toxiques. XSProject achète les déchets avant qu'ils arrivent dans les décharges.
La fabrication et distribution de ces poches plastiques (souvent de l'aluminium lié au plastique) augmente, car elles sont moins chères à produire. Mais elles ne sont pas recyclables, à l'inverse, par exemple, des bouteilles en plastique dur. Finalement elles nous coûtent plus cher en termes de pollution et de dégats environnementaux.

Pour en savoir plus le projet .

Comment un Cabas XSProject devient une poche de kangourou

Cassandra faisait un voyage de 3000km d'Alice Springs vers la côte de l'Australie quand elle a vu un kangourou mort sur la route, avec les jambes de son bébé sortis de sa poche et donnant des coups de pied. Elle s'est arrêtée pour retirer le bébé, l'a enroulée dans une couverture et, de retour à sa voiture, s'est dit "Et maintenant ?" Elle était loin de toute aide, et c'est ainsi que le sac cabas de XSProject est devenu la poche inattendue d'une maman kangourou… Cassandra a appelé le bébé kangourou "Widget", et il est maintenant intégré dans un centre de réadaptation d'animaux sauvages.

Notre coup de cœur. La vraie bonne idée qu'on attendait depuis longtemps. A glisser dans notre maxi cabas pour ramener les dossiers à la maison et tout retrouver sans vider son sac sur le trottoir. vous êtes convaincu? Alors filez sur leur site et la prochaine pompe à eau donnée aux chiffonniers de Jakarta, ça sera peut-être grâce à vous !

Aucun commentaire:

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...