lundi 11 février 2008

Les verts en campagne

>


La campagne des Verts à paris bat son plein. Pour télécharger les 10 affiches c'est ICI. Et par là les 50 propositions vertes pour une ville plus citoyenne.

Nous les chats retiendrons cette proposition qui nous parait indispensable. La carte fruits et légumes, une mesure innovante pour l’alimentation et la santé

L’obésité et le surpoids progressent très rapidement en France. 10% des hommes et des femmes sont obèses ( 5% en 1992 pour les hommes et 6% pour les femmes) et 25% sont en surpoids. Les causes de cette progression sont connues : apports alimentaires trop riches en sucres et graisses, sédentarité, facteurs génétiques, psychologiques et sociaux.
L’obésité et le surpoids touchent plus fortement les catégories sociales défavorisées et les immigrés.

Depuis les années 90, le creusement des inégalités sociales vis-à-vis du surpoids et de l’obésité s’est de plus fortement accru ( source Insee- fev 2007) : + 7% dans la catégorie ouvriers contre +2% chez les cadres supérieurs. Ainsi, l’obésité touche 15% des sans diplôme et seulement 5% des diplomés du supérieur. On peut parler à son sujet d’une épidémie à caractère social.
Nous proposons un dispositif qui permet aux catégories modestes d’accéder à la consommation régulière de fruits et légumes sans frein économique. Ce dispositif a donc un objectif de santé publique.


Son montant est de 40 euros/mois. Elle pourra être utilisée exclusivement pour l’achat de fruits et légumes frais de saison, selon une liste arrêtée par la Mairie de Paris. Le crédit sera automatiquement rechargé mensuellement sans report au mois suivant.
Pourvue d’une puce, elle sera acceptée dans tous les points de vente participant, qui seront équipés d’un terminal. L’ensemble des points de vente de fruits et légumes frais à Paris sera sollicité.
Premier dispositif national de soutien à la consommation de fruits et légumes par les familles et personnes aux revenus modestes, véritable innovation inscrite dans la politique nationale de santé, la carte Fruits et Légumes marquera le soutien de Paris à une alimentation saine et de qualité pour tous.

Pour appuyer cette proposition, les séances de tractage se doublent d'une distributuion de paniers de fruits et légumes. Nous les chats partons en reportage dimanche matin rue des martyres. La suite en photo.

3 commentaires:

sKaLpA a dit…

Intéressant le concept.
attention les chats, c'est une carte à puce!

Catherine a dit…

ha ha
quel esprit... Je le reprend dans l'article

So-Ann a dit…

Très bonne blague Skalpa:-) Très fin:-)

Sinon Cat, t'a vu, y'en a un qui continue à scier sa branche, de quoi tomber sur le fi(ll)on:-)

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...