jeudi 28 février 2008

Paris fashion week ::: 2 collections éthiques au salon RDV Femme

Hier soir, au salon Rendez-vous on vernissait au champagne des collections très intéressantes et un groupe de créateurs belges sous la houlette de Modo Bruxellae. Le salon Rendez-vous étant scindé en 2 cette saison, nous avons eu la bonne surprise de découvrir dans le fief parisien de l'Oréal (!) 2 collections respectueuses de l'environnement.

Dans la lignée de Matières à réflexion dont nous avons déjà parlé plusieurs fois ici, Eric Beauduin ne garde pas la tête dans le sac face aux problèmes inhérents à l'industrie de la mode, sa frénésie de renouvellement et la masse de déchets qu'elle produit.

Il signe une collection superbe en cuir recyclé à partir de vêtement seconde main. Pour se fournir en matières premières, il a passé un partenariat avec " Les petits Riens", l'équivalent belge d'Emmaüs. Les cuirs sont somptueusement souples car ils ont vécu et les couleurs sont patinées comme on aime. Quand aux formes, évidemment, chaque sac est une pièce "unique": du cabas oversize jusqu'à la petite besace à bandoulière tressée, que du bonheur à des prix qui restent doux.

Comme nous l'a confié l'intéressé, ce modeste travail de recyclage s'inscrit dans un questionnement plus large sur le productivisme et les problèmes de recyclage qu'il induit.

La deuxième découverte, c'est le vestiaire de Dressing Right. Une collection urbaine au style juste : les éléments se combinent entre eux pour créer une garde-robe sobre et contemporaine fabriquée avec des tissus issus du commerce équitale et labélisés Max Havelaar.
DRESSING RIGHT est né de la réflexion d’un groupe d’amis emmené par un homme d’action qui a longuement étudié la problématique de l’équitable et qui de par son expérience de l’entreprise fait le voeu de donner une dimension industrielle à ce projet : procurer à long terme du travail et de aux pays émergents dans la culture du coton…

Pour ce faire, Philippe Lebordais constitue une équipe créative convaincue par le projet et ce sous la direction de Tony Delcampe (directeur de La Cambre-Mode[s] et collaborateur d’Annemie Verbeke). Viennent alors se joindre à l’équipe Sandra Wauquaire (créatrice de la marque Les Zèles du Désir, collaboratricecostumière chez Béjart…), Hervé Yvrenogeau et Thierry Rondenet (créateurs du duo OWN, marque et boutique éponyme à Bruxelles, professeurs à La Cambre-Mode[s]…).


www.ebeauduin.be
www.dressingright.be

Aucun commentaire:

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...