samedi 26 juillet 2008

A peu près tout sur le bambou

Habitat, meubles, vélos, nourritures, vaisselle, tissu.
Vous saure tout ou presque sur les merveilles de cette plante... en vous rendant sur cet article exhaustif du site Habiter autrement. Ce site effectue un travail de veille absolument remarquable sur l'habitat écologique mais aussi sur les matériaux et les ressources renouvelables. C'est un puits sans fond...

Petit extrait
Il existe plus de mille trois cent espèces de bambou répartis dans le monde entier, Amérique, Afrique,Océanie et surtout l'Asie: le bambou résiste sous tous les climats même à -20 °C. Le bambou est une ressource quasi inépuisable. Un Milliard d'êtres humains habite des maisons partiellement ou entièrement en bambou, de l'architecture traditionnelle de l'île Célèbes aux créations contemporaines en Colombie, des constructions religieuses en Indonésie, en Thailande, aux maisons de thé japonais, le bambou évolue par son usage quotidien. Le bambou est une matière première naturelle plus rapidement renouvelable et offre de nombreux avantages techniques qu'en font un produit écologique et d'avenir ; le bambou est 27% plus dur que le chêne, sa contraction,et sa dilatation par la chaleur est de 50% inférieur à celle du chêne ;sa structure particulière en fait une espèce peu sensible aux changements d'humidité relative à l'air.


Le site Habiter Autrement
Et tous nos remerciements pour le lien vers notre (petit) blog de vélo: la voleuse de bicyclettes

1 commentaire:

Arno EcoAbita a dit…

Bonjour,

Le bambou est aussi pour moi un des matériaux les plus écolo. J'en profite pour donner mes liens sur le bambou, dont la plupart trouvé sur l'excellent site Habiter autrement.

J'ai aussi trouvé quelques vidéos sur la construction en bambou.

Merci pour ton commentaire sur mon VidéoBlog.

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...