lundi 7 juillet 2008

Janol Apin ::: Les P'tits Vélos

Bonjour, tout d'abord et merci aux quelques fidèles qui continuent à venir nous visiter malgré notre laxisme à poster...

©Janol Apin

Donc, à l'orée de la Grande Boucle et pour nous replonger dans les années dorées (Les années 70...), années pendant lesquelles nous suivions mon petit frère et moi, les aventures de nos héros aux maillots de toutes les couleurs, en direct des Pyrénées s'il vous plaît), Ah! le découpage frénétique de photos dans La Nouvelle République... Avec papy qui en achetait deux pour pouvoir le lire et surtout pour éviter les crises diplomatiques !
©Janol Apin

Bref, cette semaine, nous avons rencontré un photographe qui lui aussi a quelques souvenirs de cette époque. Son livre qui vient de paraître aux éditions de la Carothe (!) est un grand plongeon nostalgique. Ses petits cyclistes en plomb, il les a peints un à un. Replacés dans un contexte naturel, ils font plus qu'illusion. On y est !
© Janol Apin

Voici ce que dit Christian Prud’homme., Directeur du Tour de France, dans la préface:

Parmi les livres, les bibelots et les souvenirs de toutes sortes, ils trônent, une petite dizaine, dans la bibliothèque de mon bureau.
Le maillot jaune bien sûr, bras levés au ciel dans le geste rituel du vainqueur. Mais aussi le mythique paletot blanc à damiers noirs de l’armada Peugeot. Ou encore la tunique orange que portait l’équipe Bic.

Alors, il m’arrive de jeter un coup d’œil à mes petits coureurs et me voila, remontant le temps, transporté quelques années en arrière.

©Janol Apin

Au mois de juillet, pendant le Tour, sur les plages de l’Atlantique, à marée basse, sur le sable encore humide, nous bâtissions le circuit de l’étape du jour. Avec montées, descentes, lignes droites et virages.
Puis, l’index pointé sur l’indispensable bille en verre, c’était parti…
Nos héros étaient les champions d’alors : Merckx, Ocana, Thévenet, Poulidor. Souvent, on y ajoutait un Grégario, l’un de ces modestes porteurs d’eau dont le nom à la consonance fleurant bon la Toscane ou l’Andalousie apportait une touche d’exotisme.
C’est ce temps-là, le temps de l’enfance, des vacances et du bonheur du Tour que Janol Apin nous fait revivre aujourd’hui avec « Les p’tits vélos ».
Ce temps du rêve qui ne s’efface jamais dans le cœur des gamins devenus grands.


Christian Prud’homme.
Directeur du Tour de France .ASO.





© Janol Apin




« les P’tits Vélos », Janol Apin, éditions Lacarothe, Juin 2008
Préface de Christian Prud’homme, Directeur du Tour de France
Format 18x26 à l’italienne – 80 pages
ISBN : 978 2 917863 008
Prix :22 €

Pour contacter l’auteur ( tirages, cadres)
Janol Apin, Photographe
suivez le lien vers son site

1 commentaire:

Albert a dit…

Whoua.... je les avaient totalement oubliés ces petits cyclistes !
C'est vrai que je me rappelle de quelques parties de billes sur le sable avec les cyclistes pour marqueur.
merci pour la madeleine !

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...