samedi 21 juillet 2007

Sea Orbiter ::: opérationnel en 2008 -09


Le Sea Orbiter est un projet de l'architecte de la mer français Jacques Rougerie, développé avec de nombreux partenaires dont la Comex. Une structure mi-immergée mi-émergée dérivera dans les océans. Elle comportera deux parties, l'une à la pression atmosphérique communiquant avec la surface de la mer, l'autre pressurisée avec possibilités de sorties pour des nageurs équipés de matériel de plongé.
Par ailleurs des robots d'exploration profonde de diverses natures pourraient être mis en oeuvre à partir de l'engin. Les conditions de vie et plus généralement de fonctionnement y seront proches de ce que permet un petit sous-marin. La destination du Sea Orbiter sera d'abord scientifique: observer l'océan grâce à une cohabitation prolongée en son sein. Mais elle pourrait être aussi touristique.

Quelques millions d'euros restent à trouver pour compléter les premiers apports. On souhaite que des industriels français ou européens les apportent rapidement. Nous sommes là dans un domaine de compétence où la France et l'Europe se sont dotées d'une expertise remarquable. Ce serait dommage que cette compétence ne puisse être prolongée par le développement d'appareils nouveaux de ce type. Il s'agit d'un nouvel exemple où l'imagination créatrice peut faire apparaître des perspectives scientifiques et économiques où nul ne les suspectait.

Une maquette du Sea Orbiter est exposée au Musée de la Marine à Paris.

Pour en savoir plus
Seaorbiter, le site.

Aucun commentaire:

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...