lundi 12 décembre 2011

DIY: Une bouteille d'eau pour ampoule solaire

Fichée dans le toit, une bouteille en plastique remplie d'eau se transforme en ampoule et inonde de lumière naturelle les cahutes des bidonvilles de Manille, Delhi ou Rio.

jeudi 13 octobre 2011

Météorites de Draveil : le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Université Pierre et Marie Curie lancent un appel à témoins

Plusieurs météorites tombées le 13 juillet dernier ayant été retrouvées dans la ville de Draveil (Essonne), les scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle et de l'Université Pierre et Marie Curie lancent un appel à témoins. Ces pierres scientifiquement précieuses vont s’altérer si elles sont soumises aux intempéries. Il est donc crucial de les retrouver au plus vite. Ce sont des « fossiles » vieux de plus de 4,5 milliards d’années et la principale source d'information des scientifiques sur les conditions de formation du soleil et des planètes.

Comment reconnaître une météorite tombée récemment ?
On la reconnait avant tout à la fine pellicule noire qui la recouvre alors que la roche est claire à l'intérieur. Les météorites ont souvent des faces planes avec des angles pouvant être aigus, mais légèrement adoucis au niveau des arêtes. 


Quelques précautions à prendre afin de ne pas perturber les informations qu’elles recèlent : - ne pas utiliser d'aimant, celui-ci va perturber le signal magnétique de l'objet, utiliser plutôt une boussole dont l'aiguille sera déviée par les objets suffisamment gros ;
- éviter autant que possible de toucher directement avec les doigts qui portent d'infimes quantités de sels et de graisses, utiliser des gants ou un simple sac en plastique propre.
page1image164608
Les habitants de Draveil et des communes avoisinantes sont invités à rechercher ces pierres tombées du ciel (certaines ont brisé les tuiles de toits, mais elles peuvent également être tombées dans des gouttières, être dissimulées dans des herbes, sous des feuilles, etc).
Si vous trouvez l’une de ces pierres ou si vous avez été témoin de sa chute, merci de contacter le Muséum par mail à l'adresse valhuber@mnhn.fr ou par téléphone au 01 40 79 56 01. 



lundi 25 juillet 2011

love cats cover The cure by Tricky

® David Servan-Schreiber ::: L'assiette anti cancer


article recyclé publié en juillet 2007 - RIP -
Nous les chats, en ce moment on ne pense que cuisine.
C'est vrai, ça nous détend de mitonner des petits plats et d'élaborer des recettes pleines d'épices et de saveurs...

David Servan-Schreiber nous remet les idées en place, même si on mange bio et sain (les Omega-3, faut pas nous la faire. Saumons, sardines et maquereaux on connait !)
"Nous pouvons tous renforcer nos mécanismes naturels de défense"
Quatre ans après la sortie de Guérir, plus de six cent mille exemplaires vendus, le psychiatre David Servan-Schreiber, récidive dans sa volonté de parler différemment de la maladie, avec la sortie de son nouveau livre Anticancer.

Voici le contenu de son assiette anti cancer


Avec cette assiette: fourrure soyeuse, croc de prédateur et griffes acérées assurés !

Lire tout l'article sur Psychologies magazine

samedi 23 juillet 2011

Biennale internationale d'art contemporain de Melle

Jusqu'au 18/09/2011
Après s'être tournée vers l'altérité, le mieux vivre ensemble, la relation à la nature, les enjeux environnementaux et les nécessités écologiques, la biennale se construit en 2011 avec des artistes qui continuent de tisser des liens entre le monde, l'histoire et les réalités de notre époque à travers notamment les questions migratoires, les droits fondamentaux, le multiculturalisme.
Les oeuvres artistiques créées et exposées vont interroger - avec justesse, force et liberté - les conditions de cette existence terrestre en commun, du battement de coeur à l'emportement du monde.
Habiter la Terre réunit 24 artistes français et internationaux. Comme lors des précédentes biennales, les projets artistiques entrent en résonance avec les différents sites d'accueil, dans le patrimoine bâti, dans les jardins, chez les commerçants et les partenaires socioculturels de la ville.
Christian Boltanski, Céline Boyer, Gilles Clément, Pascal Colrat, Thierry Fontaine, Ha Cha Youn, Mona Hatoum, Shigeko Hirakawa, Gary Hill, Jason Karaïndros, Kôichi Kurita, Sébastien Laval, Claude Lévêque, Cristina Lucas, Adrian Paci, Mathieu Pernot, Dominique Robin, Massinissa Selmani, Chiharu Shiota, Kristina Solomoukha, Max Streicher, Barthélémy Toguo, Paul Virilio, Fang Wen. Ainsi que la chorégraphe Claire Servant et l'écrivain François Bon.
Ville de Melle
79500 Melle
FRANCE
Tél. +33 5 49 27 24 53
web : http://www.biennale-melle.fr

En septembre, le Fil du Lin et du Chanvre n°6


Tout juste sorti de presse comme un petit pain tout chaud. Notre numéro 6 spécial Art de Vivre sera disponible dès le mois de septembre sur les salons Maison & Objet et Première Vision.
Mais que va-t-on y lire ? Que par sa présence humble et discrète, le fil de lin est l’indispensable allié du cuir. Ou de notre santé, réintroduit dans l’alimentation animale par l’association Bleu Blanc Cœur.
Passez un coup de torchon avec notre sélection haute en couleurs et pénétrez l’univers de Kelly Hoppen, la gourou des Intérieurs Couture dont les stars hollywoodiennes raffolent. Du lin dans le design… Mais, au fait, un composite, c’est quoi?
On vous dit tout sur les nouveaux atoûts du lin outdoor. Matériau du futur et fibre versatile, le lin faisait déjà les beaux jours des intérieurs chics de l’Angleterre victorienne. Nous vous ouvrons les portes des archives LIN de la Maison Morris & Co. Plus une sélection des plus beaux tissus Editeurs 2011 en 100% lin.
Autre sujet brûlant, comment réduire son « empreinte aquatique » ? Entre contrainte et création, designers et acteurs de la filière européenne du lin planchent sur le sujet.
Et découvrir avec le designer star Christophe Pillet un lin qui sort des préjugés, voilà qui propulse le lin dans le XXIème siècle !
Au fait, vous savez vous combien de raquettes de tennis, de coques d’iPhone ou de fauteuils on peut fabriquer avec un hectare de lin ????
Le Fil du Lin et Chanvre n°6
Disponible en septembre sur le salons Art de Vivre Maison & Objet et les salons des Textiles de Mode Première Vision et Milano Unica.

jeudi 7 juillet 2011

Patagonia ashes to ashes

Puyehue volcano in southern Chile has spread volcanic ash far and wide since it erupted in early June. On Monday, Argentina's president announced that economic relief would be provided to residents affected by the ash in the southwestern region of Patagonia. And as recent as July 1 ash in the atmosphere was disrupting flights at the Buenos Aires airport. These images show how the earth's landscape has been affected.

mercredi 6 juillet 2011

Prix Canson 2011 décerné à Ronald Cornelissen

Le Louvre ouvre ses portes au Prix Canson® 2011 remis pour la deuxième fois par le Fonds Canson® pour l’Art et le Papier. Attribué au Néerlandais Ronald Cornelissen par un jury  plus international se composant de personnalités telles que Marie-Laure Bernadac (Conservatrice en charge de l'Art contemporain au Musée du Louvre), Olivier Kaeppelin (ancien directeur du Palais de Tokyo) ou encore d’Antoine Tony Guerrero (ancien directeur des expositions du Musée Moma à New- York). La marque est mécène de l’exposition « le papier à l’œuvre » qui ouvre ses portes, au Musée du Louvre à partir du 9 juin 2011 et jusqu’au 5 septembre.












C'est aussi l'occasion de revenir sur le travail de l'artiste Fabien Mérelle (Prix Canson® 2010 présidé par Gérard Garouste).  Fabien Mérelle est un jeune desinateur au style à la fois très minutieux et onirique. Chaque dessin de l'artiste raconte une histoire, figure un instant. "C'est mon but, mon défi, raconter une histoire. Ma feuille est une scène, un théâtre. L'équivalent en littérature serait une nouvelle, et sûrement pas un roman. Quelque chose de court, mais de très dense."







Sur le papier,  il met en scène des sans-abris et traite ainsi un thème qui le touche particulièrement.  Fabien Mérelle explique :« Je passe comme tout le monde devant ces gens que l’on dit frappés par l’existence, assommés, façonnés par les douleurs qu’ils portent comme un fardeau. Je passe et je regarde comme tout un chacun, furtivement, ces hommes et ces femmes, mobiliers d’une ville carnivore. Je passe, mais leur image reste et avec elle le besoin de fixer leurs contours trop vite aperçus. Ces dessins sont le fruit du désir d’un passant d’arrêter sa marche, de contempler ces Euménides des trottoirs, ces sans titres, ces trous noirs et béants dans nos décors cartons pâtes d’Hommes abrités ».




mardi 5 juillet 2011

VDJ: le vestiaire de Jeanne




Cet article a été écrit pour le blog du lin européen. Un blog où vous pourrez retrouver toute l'actu du lin mais aussi du chanvre cultivés en Europe.
Je suis fan absolue de cette collection depuis 2007. Parce qu'elle est presque exclusivement conçue dans des tissus de lins aux armures différentes, bien sûr. Mais pas seulement. J'aime l'esprit qui se dégage de ces formes simples, minimalistes, presque nostalgiques et ces couleurs minérales. J'aime aussi beaucoup l'idée de départ: un vestiaire conçu par une grande sœur pour sa petite sœur Jeanne. Etendu aujourd'hui à l'armoire des adultes (avec le Vestiaire de Clé), on peut trouver ces "vêtements pour enfants" sur Internet et dans quelques boutiques en France, au Japon...

Quelques images de l'été 2011: à shopper en soldes sur le site www.levestiairedejeanne.com


En novembre 2005, charlotte Le Stum-Meyer, 18 ans, alors étudiante en médecine, crée quelques vêtements pour sa petite soeur jeanne 6 ans et les présente sur un blog qu’elle nomme “le vestiaire de jeanne” (www.blog-vdj.blogspot.com). Son intention est de compléter la garde robe de jeanne par des pièces fortes, simples et sobres qu’il est difficile de trouver sur le marché de la mode enfantine. Les sources d'inspirations sont très nombreuses et diverses :  quelques grands créateurs comme  Yohji Yamamoto, Rei Kawakubo (comme des garçons), Martin Margiela ou encore Raf Simons.... les looks d’ anonymes trouvés dans la rue ou sur internet, les uniformes de travail, ...l’univers de l’enfance ... jeanne, elle-même.
Les ventes sur blog et les contacts boutiques se développant considérablement, charlotte décide alors en novembre 2006 de professionnaliser sa démarche en créant son entreprise et en se consacrant exclusivement à cette activité.





En février 2007, la collection automne-hiver 2007/08 est présentée au salon de mode enfantine “Playtime” à Paris. Cet événement marque les débuts véritables du VDJ. Les « commandes boutiques » augmentent considérablement à l'étranger, en particulier au Japon et en Italie.
Au fil des saisons, le vestiaire de jeanne continue à se développer en augmentant ses points de vente dans le monde entier, développant sa boutique en ligne et en créant de nouvelles lignes : une ligne femme ( le vestiaire de clé : www.levestiairedecle.com ), puis une ligne de linge de maison (VDJ HOME : www.vdj-maison-boutique.com). On y trouve des draps et des torchons rayés noir/naturel, des papiers peints, et d'autres merveilles. Photo collection hiver 2010-11







AVANT_PREMIERE: LA COLLECTION ETE 2012


Matières, textures, couleurs imprimés... Une matière s'impose, le lin, associé à d'autres fibres pour l'aspect plus souple, plus vieilli, pour que le vêtement paraissent "porté". Puis une couleur, l'indigo, associé au blanc et au naturel. Les images d'inspirations viennent du livre de Olivier Föllmi, "A hauteur d'enfants" (ed. La Martinière), des portraits d'enfants "bruts", sauvages, leurs vêtements, simples, interchangeavbles. "Cela correspond tout à fait à la réflexion que nous menons depuis le début du VDJ", commente Charlotte," et qui porte sur le minimalisme, la recherche de l'essentiel, les superpositions et associations, le confort..."

La lecture: une addiction grave

Istanbul, août 2010 © Catherine Dauriac

jeudi 23 juin 2011

Les restos du cœur, 25 ans déjà et plus que jamais nécessaires


Il y a 25 ans, Coluche lançait l’idée des Restos du Cœur sur les ondes d’Europe 1.
Grâce à un fort réseau de bénévoles, passé de 4 500 au début à 58 000, les Restos maillent aujourd’hui tout le territoire français et viennent en aide à plus de 830 000 personnes (+ 20 % en deux ans), tant sur le plan alimentaire qu’en leur donnant ou redonnant les outils de leur autonomie.
À l’occasion des 25 ans des Restos du Cœur, ECLAIRAGE PUBLIC fait le point sur une année de solidarité, témoignant à fois du dynamisme de l’association et des besoins de notre société.
Voir l’affiche « Les Restaurants du Cœur : Une année de solidarité » sur le blog de l'agence ECLAIRAGE PUBLIC spécialisée en infographie percutante que je vous encourage à visiter dérechef ! Au programme les déchets marins, la contrefaçon et bien d'autres petites choses qui alimentent notre quotidien...



BE LINEN Movie remporte le Grand Prix Auguste Lumière

BE LINEN Movie remporte le Grand Prix Auguste Lumière - laurier d'or - au Festival International de l’Image Institutionnelle et Corporate.

Le Grand Prix Auguste Lumière récompense la meilleure production audiovisuelle (Production: Goodideas - Réalisation: Benoit Millot – Agence d’exécution : Villadalésia&Co), face à d’importants annonceurs tels que LA POSTE, AXA ou encore BNP PARIBAS.

Le lin, c'est tout un univers, c'est l'Europe, son histoire, son agriculture et ses savoir-faire... Des femmes et des hommes aussi, que Benoît Millot filme avec une sensibilité à fleur de peau. Un plongeon au cœur de la fibre européenne la plus nature qui soit.


BE LINEN MOVIE from Benoit MILLOT on Vimeo.


N'hésitez pas à partager sur vos blogs et vos réseaux sociaux. Le film a déjà été vu des milliers de fois.

mercredi 22 juin 2011

Leviathan / Anish Kapoor Monumenta

INSIDE OUT


© Catherine Dauriac


On pulse au centre de la bête. Oui c'est une impression prenante. L'univers est-il une trompette? Certains l'ont affirmé. Ici les creux apparaissent en volume. Au gré de l'optique. L'œil naturel glisse dans le vide où la lentille photograhique enfle l'image en volumes mammaires. Très intéressant. Qui m'a parlé d'une baleine ?



© Catherine Dauriac


© Catherine Dauriac

© Catherine Dauriac

lundi 16 mai 2011

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier : 503 jours

Cityzencats soutient les reporters Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, otages en Afghanistan depuis plus de 500 jours. Nous vous invitons à participer, avec Reporter sans frontière, à la construction d'une mosaïque qui restitue le visage de nos confrères avec les photos d'identité du profil Facebook des Internautes. Car la liberté de la presse, c'est votre liberté d'être informés.


QUI SONT-ILS?
Fait inédit, dès leur disparition, l’identité des journalistes est tenue secrète et leur professionnalisme est contesté. Le président Nicolas Sarkozy regrette “l’imprudence vraiment coupable” des deux journalistes. Ces propos sont vivement dénoncés par Reporters sans frontières et une soixantaine de journalistes, dont Florence Aubenas, qui signent un texte refusant que la réputation de leurs confrères soit “salie”. 

En avril 2010, les deux otages, amaigris et nerveux, apparaissent dans une vidéo diffusée sur Internet. Ils demandent à la France de satisfaire les exigences de leurs ravisseurs. 

Quelques mois plus tard, le comité de soutien remet à l’Élysée une pétition signée par 80 000 personnes. Les Français demandent aux autorités de redoubler d’efforts pour libérer les otages. 

Aujourd'hui 16 mai 2011, cela fait 503 jours qu’Hervé et Stéphane sont retenus en captivité. Selon Reporters sans frontières, c’est la plus longue prise d’otages de journalistes français depuis 25 ans.

dimanche 15 mai 2011

Si le jaune est le nouveau "green"

Si le jaune est le nouveau green, alors la chanson des Beatles en sera l'hymne officiel (Yellow submarine, Un sous-marin vert).
Je recommande cet article de Sophie Peters, éditorialiste à la tribune, qui en appelle, non pas au Grand Soir, mais à une 'multitudes de petits matins', pour un réveil collectif.
"Il faudrait trouver une nouvelle couleur au « green ». Une couleur qui témoigne à quel point la question écologique n'est désormais plus cantonnée à la seule sauvegarde de notre planète. À quel point la crise a fait éclore toutes ses valeurs de respect, de durabilité, de sobriété, mais aussi ses besoins, comme celui de fédérer les ardeurs et de jouer collectif. « Vivre est une sincérité », note avec finesse Emmanuel Levinas."...

Lire la suite sur le site de la Tribune

lundi 9 mai 2011

La Chine n°2 du marché international de l'Art

Selon le rapport Arts Economics/Tefaf, la Grande-Bretagne a été rétrogradée par la Chine, désormais derrière les Etats-Unis, au palmarès des grands centres de marché de l’art, avec 23% de part de marché acquise en moins de dix ans. Les analystes prédisent que les Chinois devraient rapidement supplanter les Américains et passer à la première place.
Le site trendmark.fr analyse le phénomène: "Cette poussée s’explique par le rattrapage des acheteurs de l’Empire du Milieu et leurs passions pour l’art contemporain et les arts anciens notamment chinois, mais aussi par le nombre de millionnaires qui croît chaque année : la Chine est au quatrième rang en terme de population à fort potentiel économique".

Evaluée à 10 % par an, la croissance économique de la Chine profite par ricochet au marché de l'art. Riche de 320 000 grandes fortunes, l'empire du Milieu compterait même quinze milliardaires en dollars d'après le magazine Forbes. Ce flux d'argent a largement contribué depuis deux ans à la flambée des prix en art asiatique. "La surchauffe du marché s'explique peut-être par le fait que la Bourse en Chine ne se porte pas bien et que le boom immobilier a ralenti", analyse le collectionneur Bonko Chan, directeur de China Assets.
Lire tout l'article sur www.chine-informations.com

dimanche 8 mai 2011

Autorisation du purin d’ortie: un début de reconnaissance des traitements alternatifs en agriculture ?

Communiqué de la FNAB
Un arrêté publié le 28 avril autorise le purin d'ortie. En tant que syndicat des paysans bio de France, la FNAB attend désormais le déblocage des autres préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) et repose la question d’une véritable politique publique d’abandon progressif des traitements chimiques dans l’agriculture française.
Après plusieurs années d’attente, la FNAB (Fédération Nationale d'agriculture biologique des régions de France) se réjouit du soudain déblocage du dossier du purin d'ortie. Cette urgence explique probablement que la recette validée par l'arrêté ne corresponde pas à celle utilisée par les producteurs. Une erreur que le Ministre aura à cœur de corriger rapidement, les producteurs biologiques n’en doutent pas.

Ils ne doutent pas non plus que les autres préparations naturelles tout aussi indispensables aux agribiologistes suivront très vite le purin d'ortie, qu'elles soient également à base d'ortie (tisanes...) ou d'autres plantes (fougère, consoude, presle...). Il n'y aurait en effet aucune explication logique à autoriser l'une mais pas les autres, puisqu'elles ont comme point commun leur dangerosité nulle.

Contrairement à d’autres pays européens qui ont choisi une simple liste déclarative pour les PNPP, la voie réglementaire choisie par la France est un cadre rigide et probablement peu adapté. Il est de la responsabilité du Ministre que cela ne gêne pas leur autorisation rapide, notamment par le biais d’un soutien public suffisant pour le montage des dossiers d’autorisation.

La FNAB pose enfin la question de la volonté politique d’une sortie du modèle de l’agriculture pétro-chimique. Les propositions du député Antoire Herth, missionné sur le thème du « bio contrôle », sont, à ce titre, encourageantes. Pourquoi celles concernant la diminution de l'utilisation des pesticides chimiques n’ont-elles pas été reprises par le Ministre de l’agriculture ? Le purin d’ortie serait-il l’arbre qui cache la forêt ?

lundi 2 mai 2011

Les cimetières sont des champs de fleurs


C'est une jeune parisienne, Léa Peckre (26 ans) diplomée de la Cambre qui a gagné hier le grand prix du Festival International de mode et de photographie de Hyères. Pour rappel, outre la bourse attribuée (15 000 euros), la gagnante peut espérer un rapide décollage dans le petit monde de la mode. Le Festival de Hyères a en effet déjà révélé de nombreux talents comme le duo Viktor & Rolf ou Felipe Oliveira Baptista aujourd'hui à la tête du style de la griffe Lacoste.  






Sept silhouettes délicatement décolletées, richement brodées de mille paillettes aux motifs imitant le bois, aux tons mousse, cuivre, gris et pastels... Rien de morbide dans le titre poétique de sa collection, une source d'inspiration plutôt pour leur mystère et ce sentiment que «la technologie n'y a aucune prise». Des mannequins voilées de noir et de dentelles Sophie Hallette, façon «pharaon ou bonne soeur, chacun l'interprète à sa façon», a-t-elle expliqué pour «cerner le corps et centrer le regard»
Le Prix Première Vision, doté de 10.000 euros, et le Prix du Public ont été attribués à une autre Française, Céline Méteil, 32 ans, qui a travaillé notamment chez Galliano et Balenciaga. Des robes origami virginales avec d'élégants cols noués et des épaules dessinées en volume, créées en jaconas, cette mousseline claire qui sert à construire une première ébauche en volume dans les maisons de couture, mêlées au jersey et à la dentelle Sophie Halette (qui décidément crée l'actu ce week-end). "Céline Méteil évoque le souvenir des émotions brutes ressenties face à cette matière fragile lors de ses premiers essayages dans les grandes maisons" (Libération. Voir l'article).
Par ailleurs, la Suissesse Emilie Meldem, 27 ans, a reçu une ses aventurières des bois curieusement gracieuses, vêtues de carapaces de brindilles ou sanglées dans des armatures en cuir dont dépassent de légers pétales ou des plissés organiques.


Une Interview de Raf Simmons, président du jury: chez café Mode


Duchess Kate in McQueen and Hallette

Après des semaines de suspense, le voile est levé sur la robe de la mariée du siècle. Celle qui est désormais Duchesse de Cambridge a choisi une robe ivoire réalisée par Sarah Burton, la directrice artistique d'Alexander McQueen: un sobre décolleté en dentelle made in France by Sophie Hallette.


La maison Sophie Hallette est fabricant de dentelles depuis 1887.
Tissées encore aujourd'hui dans le Nord de la France sur des métiers traditionnels Leavers, elles sont incontournables pour les plus grands noms de la couture et du luxe dans le monde.
Les dentelles de Sophie Hallette sont une référence internationale, un gage de qualité artisanale.


dimanche 24 avril 2011

La maison-œuf anti crise

Se retrouvant sans abri, un jeune étudiant chinois a fabriqué une "maison-oeuf" écologique et l'a installée dans Pékin.

En 2009, Dai Haifei 戴海飞, 24 ans et originaire du Hunan a fabriqué une maison à la forme d'un oeuf et aux dimensions d'une tente (2x3x2m).
Du bambou, des petits sacs en matière naturelle remplis de sciure de bois et d'herbes pour l'isolation, un panneau solaire sur le toit; à l'intérieur, un lit, un reservoir d'eau sous-pression avec un lavabo et deux petites tables de chevet. La maison de Dai Haifei ne lui aura coûté que 6400 yuans (environ 730 euros) pour l'achat des matériaux, et demandé deux mois de travail.

Sur son blog, Dai nous explique son aventure :
« Mon père travaille dans un chantier de construction et ma mère est agent de nettoyage. Maintenant, ils sont plus âgés et leurs conditions physiques ne sont pas aussi bonnes qu'avant. J'ai essayé plusieurs fois de les convaincre de rentrer à la maison à la campagne pour y cultiver quelques acres de terre et vivre une vie facile et sans stress. Mais ils préféraient économiser de l'argent pour m'acheter une maison. Cependant, ce qu'ils ne savaient pas, c'est que pour acheter un appartement à Pékin avec leur salaire, cela prendrait entre 200 et 300 ans !
J'ai toujours voulu avoir ma propre maison, et la taille n'est pas importante pour moi tant qu'elle me garde à l'abri du soleil et la pluie. Je ne veux pas vivre comme toutes ces personnes stressées par leur travail et qui donnent la quasi-totalité de leurs salaires durement acquis...


En 2009 étudiant à l'Université d'Architecture du Hunan, j'ai eu l'honneur de participer au projet "l'oeuf de la ville" 城市 蛋 下 的 qui consiste en une série de petites maisons mobiles écologiques pour aider les sans-abris.
Ce dernier projet m'ayant inspiré, après l'obtention de mon diplôme, j'ai parlé à mon professeur de mon projet, qui, avec quelques amis, m'a aidé à la réalisation des plans de la maison-oeuf. Plus tard, j'ai également reçu un soutien financier de mon cousin, puis les travaux de construction ont officiellement commencés. Nous avons travaillé de Juillet à Septembre pendant deux mois entiers pour enfin aboutir à cet abri.



Suite à la construction, j'ai fait expédier lamaison-oeuf à Pékin pour 3500 yuans (environ 400 euros), ce qui me fait au final un logement dans la capitale pour moins de 10 000 yuans (environ 11 500 euros).
Quand la maison est arrivée à Pékin, je l'ai installée sous le bâtiment de l'entreprise dans laquelle je travaille. Je peux ainsi me rendre au travail en quelques secondes, sans prendre un de ces bus bondés. J'utilise l'argent que j'économise du loyer pour payer un abonnement annuel dans une salle de gym afin de me détendre et également prendre des douches. Je n'ai pas une cuisine dans la maison, alors je connais désormais tous les restaurants du coin... Le fait de ne pas avoir à préparer mes repas m'a économisé beaucoup de temps.
Grâce à ce nouveaulogement, je me sens vraiment libre ! »


Source :http://www.chine-informations.com/actualite/une-maison-oeuf-ecologique-face-a-la-hausse-de-immobilier_25377.html#ixzz1KS0QKL1y

jeudi 21 avril 2011

Du chanvre sur l'asphalte: la fin des fossiles ?

Il est tout à fait possible de remplacer les énergies fossiles (charbon, pétrole…) par l’utilisation de la biomasse. 
La biomasse ? Autrement dit la masse de matière vivante, végétale ou animale, que produit une zone déterminée. Or, carburant n’est pas synonyme de pétrole. Ils existent différents procédés permettant l’utilisation, par exemple, de l’huile de chanvre en remplacement du pétrole. Ces utilisations limitant les rejets de pollution aérienne provoquée par le raffinage de ces matières fossiles.
Lorsqu’on fait pousser du chanvre pour produire de l’énergie, la plante absorbe du gaz carbonique, libère de l’oxygène, puis lorsqu’on brûle la biomasse, le végétal libère a nouveau ce gaz carbonique : l’équilibre du cycle est maintenu.

Et il est donc possible de faire du carburant pour nos voitures à partir de biomasse de chanvre. On peut utiliser d’autres végétaux mais le chanvre se place en première position si l’on considère les façons de le cultiver (sans pesticide ni fongicide…) sans oublier sa forte production à l’hectare.

Mais le chanvre sert aussi à la fabrication de composites naturels. Voir ici mon top 10 des nouvelles applications à base de fibres naturelles lin et chanvre (vues au dernier salon JEC Composites show).


Il faut également considérer la production de plastique à base de chanvre. Henry Ford (le créateur de la marque automobile) fabriqua même une voiture à carrosserie végétale (faite en paille, sisal et chanvre).


Le 'Popular Mecanics Magazine' décrivait en décembre 1941 une voiture expérimentale, créée trois ans plus tôt par la 'Ford Motor Company'. La carrosserie avait été réalisée en plastique composite, un matériau contenant 70 % de fibres végétales, principalement extraites du chanvre. Quatorze panneaux de ce 'plastique' d'une épaisseur de 3 mm environ étaient assemblés dans une structure métallique pour former la voiture. Aujourd’hui de grandes marques travaillent sur les applications du chanvre plastique pour la conception des tableaux de bord et autres garnitures automobiles. Et des petits malins vont jusqu'à proposer des carrosses en fibres de lin ou de chanvre en renfort de matrices biodégradables: la fin du plastoc pétro-chimique n'est pas loin, si les lobbys le permettent.

La conversion de la biomasse en carburant devrait débuter immédiatement, aussi bien pour mettre un terme à la pollution de notre planète que pour nous rendre indépendants face à l’énergie. CQFD

(Source : « L’empereur est nu » de JACK HERER, Editions du Lézard)

Pour en savoir plus :  La Cantate du Chanvre a désormais son site web ouvert, vous pouvez d’ors et déjà consulter quelques explicatifs sur le chanvre et  gamme de produits en vente en ligne.  La Cantate du Chanvre

et évidemment le blog officiel du lin et du chanvre européens (CELC)