samedi 16 avril 2011

Le parc des félins / Nesles

Le parc des félins est situé dans un vaste domaine forestier près de Nesles: une vraie promenade dans la nature où de nombreuses espèces d'oiseaux et de micro-mammifères vivent toute l'année sur 60 hectares, dans de grands enclos, au milieu de la végétation et des points d'eau.
Mené par Patrick Jardin, dans le respect de la nature, le parc est légèrement entretenu et respecte son écosystème. Pas de tonte abusive, de taille déraisonnée, pas d'abattage massif, pas de désherbage... Même pas les "mauvaises herbes, pour conserver l'intégralité de la biodiversité du domaine.



Les animaux ne sont pas notre propriété, ils appartiennent au patrimoine naturel mondial. Dans ce parc, ils sont les hébergés et se reproduisent dans le cadre de programmes d'élevage européens (EEP, ESB) et internationaux.

Les petits naissant au parc ne sont jamais vendus, ils sont uniquement donnés ou prêtés à d'autres parcs pour fonder de nouveaux couples reproducteurs et assurer au maximum la variabilité génétique des espèces.
(Pour en savoir plus sur les programmes d'élevage et le travail du parc cliquez ici)?

En 2009, le parc a enregistré la naissance de 2 chats de Geoffroy, 2 jaguarondis, 1 jaguar, 1 margay et 1 ocelot ! En 2010, un nouveau margay est né !





C'est notre « gros félin » européen ! Très discret, peu dangereux, il y a environ 200-250 lynx en France dans les Vosges, le Jura et les Alpes. Après avoir été réintroduite dans les années 70, l'espèce a des difficultés à vivre et s'étendre à cause de nos infrastructures routières et méthode d'agriculture...
Le Parc des Félins se concentre pour l'instant à élever des lynx de la sous-espèce du Nord (Suède, Finlande, ...). La création d'autres enclos pour d'autres sous-espèces est en projet...


Chats sauvages européens (Felis silvestris silvestris) | Programme d'élevage : aucun suivi
Voici les proches cousins de nos chats domestiques ! Mais attention ils sont différents. Ces deux chats ont divergé depuis 1 million d'années et le chat domestique qui provient de souches du proche Orient a été seulement domestiqué il y a environ 3500 ans. Le chat sauvage ou chat sylvestre n'est pas apprivoisable.


L'ocelot : Un superbe félin... malheureusement très prisé pour sa fourrure mais heureusement mieux protégé aujourd'hui. En captivité, cette espèce est relativement bien représentée, elle n'est pas gérée car elle n'est plus considérée comme menacée à l'état sauvage. Pourtant, personne ne les étudie dans la nature... Au Parc des Félins,  le couple d'ocelots évolue dans une des plus grandes volières jamais construites pour cette espèce (~2200 m²)


Le Parc des Félins héberge aussi plus de 40 lémuriens appartenant à 5 espèces différentes.
Ils vivent en liberté totale sur une île d'un hectare
et croisent de près le public. Du jamais vu !
Un des seuls parcs en France où vous pourrez les observer,




En 2011, Le Parc des Félins organise un grand concours photo réparti sur 4 catégories:
« Les petits félins » : Trop souvent oubliés, les petites espèces sont capables de prouesses inouïes.
« Camouflage » : Les félins sont maîtres dans l'art du camouflage. Sont attendues ici des photos montrant le mimétisme parfait entre félins et végétation.
« Portraits » : Immortalisez nos félins dans leurs postures les plus majestueuses.
« Moments câlins » : La beauté, l'amour, la vie, des photos de félins dans leurs moments de tendresse.

Pour les détails c'est par là !

Un lien vers les galeries photos du parc : ICI

www.parc-des-felins.com

Aucun commentaire:

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...