samedi 1 septembre 2007

La “conversion écologique” face à la menace d’une destruction imminente".

L'eau sera le grand enjeu des années à venir. Remember Dune,
un roman de Franck Hebert adapté par David Lynch au cinéma.

Nous les chats on va pas vous faire du prosélytisme. Mais on a trouvé ce qui suit par hasard et on vous le livre.

Le premier septembre, l’Eglise italienne célèbre la « Seconde journée pour la sauvegarde de la Création ». Le thème choisi sera l’eau.

Cité du Vatican, le 31 août 2007 - (E.S.M.) - Dans “Centesimus Anus”, la Lettre encyclique datée du 1er mai 1991 , le pape Jean Paul II parlait du manque d’engagement pour conserver les conditions morales d’une authentique écologie humaine”. Dix ans après cette Encyclique, Jean-Paul II appela les croyants à la “conversion écologique” face à la menace d’une destruction imminente.



L’Ecriture Sainte, dans de nombreux passages, parle de la création comme premier grand don de Dieu:

« Le Seigneur Dieu prit l’homme et le mit dans le jardin de l’Eden, pour qu’il le cultive et le conserve » (Genèse, 2,15).

L’homme doit donc effectuer la garde de la création en observant ces lois morales, résumées par l’interdiction de « manger le fruit de l’arbre » (Genèse 2,16), qui empêchent l’usage et l’abus. Le pouvoir du mal et l’expérience du péché peuvent donc détériorer le premier et merveilleux don de Dieu à l’homme, le « jardin d’Eden », pour qu’il soit cultivé et conservé par l’homme.

“Le Seigneur Votre Dieu vous donne la pluie dans une juste mesure, pour vous fait descendre l’eau” (Gen 2,23).

A l’occasion du IVe Forum mondial de l’eau, qui a eu lieu à Mexico du 16 au 22 avril 2006, le Conseil pontifical de la justice et de la paix distribua un document de travail intitulé : “L’eau, élément essentiel pour la vie” www.vatican.va).

Le document affirmait que « le droit à l’eau de la part de tout être humain est un facteur clé pour la paix et la sécurité ».
Le document disait clairement aussi que « l’eau est beaucoup plus qu’une nécessité humaine fondamentale. Elle est un élément essentiel, irremplaçable pour assurer la continuité de la vie. L’eau est indissolublement liée aux droits fondamentaux de l’homme, comme le droit à la vie, à la nourriture, à la santé ».
On se rappelle sans doute que dans un message aux évêques du Brésil en 2004, Jean-Paul II écrivit : « comme Don de Dieu, l’eau est un élément vital essentiel pour la survie, par conséquent tous ont le droit de l’avoir ».

Lire la suite très intéressante sur eucharistie miséricordieuse

Rappel:

Objectif du millénaire : Diviser par deux le nombre de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable et aux services d’hygiène.
Un habitant de la planète sur cinq n’a pas accès à l’eau potable.
Quatre personnes sur dix ne peuvent accéder aux services médicaux de base.

Aucun commentaire:

cityzencats TV - environnement, recyclage, nature, chats

Loading...